Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

<<Ethernet>> n'a pas de configuration IP valide

Samu3415
contributeur occasionnel
1 508  

<<Ethernet>> n'a pas de configuration IP valide

Bonjour, cela fait maintenant 1 jour que je n'ai plus accès à internet sur mon ordi fixe avec les messages d'erreurs " Réseau non identifié" et Ethernet n'a pas de configuration IP valide. Mon ordinateur est branché par câble et je n'ai pas acheté de carte wifi car cela ne sert pas.Tous les autres appareils de la maison fonctionnent en wifi il n'y a aucun problème, j'ai donc d'abord pensé qu cela venait du câble et j'ai donc testé de le brancher à mon ordi portable et tout fonctionne très bien. J'ai passé plusieurs heures à suivre les tutos de vidéo youtube répertoriant le même problème ou encore suivi les solutions des forums oranges mais rien ne marche pour moi. Je demande donc de l'aide ici car je ne trouve aucune solution.. J'ai une livebox 3 et je vais également joindre des captures d'écrans susceptibles d'aider. Merci d'avance Capture d’écran (7).pngCapture d’écran (2).pngCapture d’écran (3).pngCapture d’écran (4).pngCapture d’écran (5).pngCapture d’écran (6).png

13 RÉPONSES 13
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 504  

Re: <<Ethernet>> n'a pas de configuration IP valide

Samu3415
contributeur occasionnel
1 477  

Bonjour @jyjo29 

J'ai suivi les étapes de ce forum mais je n'ai toujours pas internet.. voici ce que donne ipconfig /all maintenantCapture d’écran (8).png

jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 460  

Re @Samu3415 

Désolé je n'ai pas accès à votre image.

Attendez que @PhilDur passe. Il peut ouvrir l'image et poursuivre votre dépannage.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 456  

Bonjour @Samu3415 

@jyjo29 

IPV6 désactivé = OK

Ton IPV4 est bien en attribution IP auto = OK

Mais ton IP Lan IPV4 attribuée ressemble étrangement aux IP des CPL ou autres gadgets du genre.

Si vraiment ton PC est branché en direct / ethernet sur la box et sur un bon port, commence par une réinitialisation réseau, et dis-nous.

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 435  

Bonjour Samu3415

Désolé mais même en zoomant ta capture est trop grande.

Il est quasiment impossible d'y voir quoi que ce soit.

Utilise le copier/coller depuis la fenêtre de commande

Ça marche si tu l'autorises dans les propriétés de la fenêtre.

Clique sur le menu système  (l'icone dans la barre de titre tout au bout à gauche) de la fenêtre pour accéder à ses propriétés.

Orange_20190810_180406_006.jpg

Configure les propriétés comme ceci :

Orange_20190810_180555_007.jpg

Notament : "activer les raccourcis clavier de la touche Ctrl"

Chez moi un ipconfig donne

Microsoft Windows [version 10.0.18362.239]
(c) 2019 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\PhilDur>ipconfig

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : home
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.1.20
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.1.1

C:\Users\PhilDur>

Avec Windows il n'est pas nécessaire de recourir au mode "ligne de commande", il date des années 80 !

Il y a mieux depuis en partant du panneau de configuration : Centre de réseau et partage

Orange_20190810_181045_008.jpg

Le bouton "détails..." dans l'état d'une carte réseau donne largement toutes les informations utiles.

Pour revenir au problème

Il semblerait qu'ici on soit en présence d'une connexion Ethernet bousillée par un segment CPL HS.

Chaque CPL étant alimenté il laisse croire à la machine qui lui est connectée que la liaison est physiquement connectée ; en effet, il y a des signaux électriques envoyés par les CPL.

Le problème c'est que les deux CPL se font la gueule et qu'ils boudent, ils ne s'adressent plus la parole.

Du coup Windows qui a demandé (Windows a envoyé une demande DHCP que les CPL boudeurs n'ont pas gérée) une adresse IP au DHCP, n'a pas eu de réponse. Il s'autoconfigure avec une adresse APIPA

"APIPA (Automatic Private Internet Protocol Addressing) ou IPv4LL est un processus qui permet à un système d'exploitation de s'attribuer automatiquement une adresse IP, lorsque le serveur DHCP est hors service ou injoignable."

ou

"APIPA utilise la plage d'adresses IP 169.254.0.0/16, c'est-à-dire la plage dont les adresses vont de 169.254.0.1 à 169.254.255.255. Wikipédia"

La bonne nouvelle :

C'est souvent réparable, il suffit de réappairer les CPL.

La mauvaise nouvelle :

Ça recommencera ! Les CPL c'est fait pour enrichir les vendeurs et pas pour faire fonctionner un réseau.

CPL   Communication Particulièrement Lente

Mais aussi : Le CPL, ça peut tomber en Marche !

Cordialement

Phildur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Samu3415
contributeur occasionnel
1 426  

Bonjour @Daniel35  j'ai déjà essayé la réinitialisation réseau mais cela n'a rien changé

Samu3415
contributeur occasionnel
1 421  

@PhilDur  le problème c'est que je n'ai pas internet donc je ne peux pas faire parvenir un copier/coller ici.. là je prends un screen que je mets sur une clé et je le mets sur mon ordi portable ( que j'utilise pour ce forum), j'ai pris une capture que j'ai agrandi j'espère que ça suffira

Et je ne sais pas ce qu'est un CPLCapture d’écran (9).png

Samu3415
contributeur occasionnel
1 319  

Bonjour @PhilDur mon problème n'est toujours pas réglé.. 

Samu3415
contributeur occasionnel
1 318  

Je précise que mon pc est directement branché à la box via un câble ethernet je n'ai pas de CPL

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 785135 membres inscrits 🧡

2091 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne