Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

marge de bruit et horaire

mazda
helper actif
551  

marge de bruit et horaire

bonjour ;

maintenant que mon débit est devenu stable , tellement stable que j'en deviens soupçonneux , je peux m'intéresser à la marge de bruit qui elle ne l'est pas mais qui m'a tout l'air de présenter une période de 24h .

Je m'explique : que ce soit tard dans la soirée ( après minuit en gros mais je n'ai pas beaucoup de recul dans cette tranche horaire là ) ou très tôt le matin ( après 5h environ ) j'ai une marge de bruit de 3 à 3.5db et cette marge augmente peu à peu pour atteindre 6 à 6.5db en début d'après-midi et elle se stabilise à peu près , ceci avec une régularité de métronome ( enfin je suppose car même si je ne peux pas en faire un enregistrement en continu je l'observe suffisamment fréquemment depuis que j'ai constaté ce comportement ) .

Si quelqu'un a une idée sur le pourquoi ça m'intéresse .

ps : les 2 paramètres les plus évidents : température et charge du serveur mais ont-ils un lien avec la marge de bruit ?

6 RÉPONSES 6
HiSpeed
super fan
super fan
534  

Re: marge de bruit et horaire

Bonjour @mazda 

 

La marge de bruit en décibels (dB) correspond au rapport signal / bruit de la ligne, les fils de cuivre utilisés n'étant pas blindés, ils sont sensibles aux parasites ce qui perturbe le signal.

Plus la marge de bruit est faible, plus le signal est parasité.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
mazda
helper actif
505  

Re: marge de bruit et horaire

je suis bien d'accord avec tout ça , en particulier l'effet néfaste des parasites qui "diluent" le signal utile . Je pensais qu'en période nocturne ces parasites devaient être moins présents ... ben non si j'en juge par les résultats . Mais il y a peut-être autre chose que je ne vois pas ; sûrement d'ailleurs .

HiSpeed
super fan
super fan
496  

Re: marge de bruit et horaire

@mazda 

 

Même s'il y a moins d'activité humaine la nuit, il y a probablement des machines qui se déclenchent et génèrent des parasites...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
485  

Re: marge de bruit et horaire

Bonsoir @mazda 

 

Salut @HiSpeed 

 

Un des premiers perturbateurs sur les lignes téléphoniques est l’éclairage public surtout s'il date de la construction de la ville

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

mazda
helper actif
476  

Re: marge de bruit et horaire

bonsoir ,

en fait j'habite en campagne , donc peu de chance que des machines de puissance se mettent en branle la nuit , par contre les fils téléphoniques sont aériens et donc assez proches des luminaires à décharge qui éclairent la pampa . C'est une idée et dans la mesure du possible je vais voir si les db de la marge sont sensibles à l'allumage des lampadaires .

mazda
helper actif
444  

Re: marge de bruit et horaire

je crois que la piste de l'éclairage est à exclure car l'allumage des lampadaires n'a été suivi d'aucun changement et de plus la diminution de la marge est très progressive et semble assez régulière jusqu'à 3.5 db puis atteint un palier durant la nuit

* 19h42 = 7.2 db

* 21h30 = 5.8 db

* 22h = 4.2 db

* 23h = 3.5 db

* 5h45 = 3.1 db

* 7h = 5.1 db

*7h30 = 5.6 db

* 8h = 6.2 db

bien trop régulier je pense pour incriminer des parasites ; par contre un affaiblissement progressif  du signal dû à ? correspondrait mieux à ce type de comportement . Avec une ligne cuivre de 4.2 km un petit changement de caractéristique peut fort bien , il me semble , se traduire par un effet non négligeable . Resterait à identifier ce qui en est à l'origine .

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755304 membres inscrits 🧡

2735 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne