Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

micro coupures liaison fibre

Ced_G
contributeur occasionnel
1 677  

micro coupures liaison fibre

Bonjour,

 

J'ai déménagé récemment, lors de l'opération j'ai conservé ma livebox 4 et j'ai changé le transceiver par le nouveau que j'ai reçu. Tout semblait parfait mais au fil du temps, j'ai remarqué quelques interruptions dans le surf Internet sur certaines applications. Au niveau de tout ce qui est vidéo, pas trop de soucis vu qu'il y a le cache mais quand même il arrive qu'il y ait une interruption (plus souvent sur le replay que sur Netflix). Quand je lance un ping vers Google, j'observe de façon aléatoire des pertes de paquets et cela se produit plus ou moins souvent dans la journée.

Idem quand je prend la main sur mon PC depuis l'extérieur via teamviewer, j'ai des freeze régulièrement.

Au niveau des infos sur la Livebox, ces coupures n'apparaissent pas (sauf quand la connexion se réinitialise complètement mais c'est assez rare). Le problème se pose que le PC soit connecté en wifi ou en ethernet.

J'ai voulu tenter de remettre mon transceiver d'origine mais cette pièce sert à l'authentification client donc impossible.

Je n'avais pas ces micro-coupures dans mon précédent logement, au vu des autres sujets évoquant ce problème, le souci vient soit du transceiver, soit du matériel dans l'armoire optique ou encore du boitier optique du logement.

Dans l'attente d'une réponse du service support.

 


Solutions approuvées
Ced_G
contributeur occasionnel
1 456  

Re: micro coupures liaison fibre

Je viens clôturer le sujet.

Le SAV constate bien les micro coupures et propose de changer Livebox et module SFP mais avec le confinement, les boutiques sont fermées. On a tenté un envoi en relais colis mais quand j'y suis allé le propriétaire m'a dit qu'il ne recevait plus aucun colis... Je vais rester avec mes coupures jusqu'à ce que les livraisons soient possibles.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
HiSpeed
super fan
super fan
1 665  

Re: micro coupures liaison fibre

Bonjour @Ced_G 

 

Les personnes qui interviennent dans ce forum sont seulement des clients qui cherchent à aider.

 

Qu'est-ce qui est appelé "transceiver", le module SFP ou le boitier ONT?

Si c'est le module SFP, il faudrait nous montrer son état qui est affiché dans le menu "Informations système" de la Livebox.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Ced_G
contributeur occasionnel
1 658  

Re: micro coupures liaison fibre

Bonjour,

 

Désolé, je suis administrateur réseau et du coup transceiver c'est un peu un réflexe

Il s'agit bien du module SFP, voici les infos de la Livebox :

9.1
Status de la connexion
true
9.2
Status du SFP
0
9.3
Numéro de série
SCOM2105B01B
9.4
Registration ID
 
9.5
Puissance reçue
-19.43
9.6
Puissance transmise
1.632
9.7
Température
51
9.8
Modèle
FGS202
9.9
Marque
SERCOMM
9.10
Version hardware
SCOMFGS202v1
9.11
Version firmware 1
SCOMFGS202112
9.12
Etat firmware 1
3
9.13
Version firmware 2
SCOMFGS202115
9.14
Etat firmware 2
0

 

Comme je le disais, impossible de faire un test croisé en le changeant puisqu'il sert d'identifiant pour la connexion fibre.

HiSpeed
super fan
super fan
1 647  

Re: micro coupures liaison fibre

@Ced_G 

 

Le module SFP est enregistré/activé par Orange, donc tout remplacement demande cet enregistrement/activation...

 

Globalement je ne vois rien d'anormal.

La seule chose qui diffère sensiblement du mien est qu'il y a deux firmwares différents "SCOMFGS202112" et "SCOMFGS202115" alors que moi j'ai deux fois le premier.

La valeur "0" semble indiquer que le second est actif, contrairement au mien...

Je ne sais pas dire si cela a une incidence sur le problème...

 

Il faudrait au moins arrêter la box, débrancher la jarretière optique, extraire le module SFP, puis tout remettre en faisant ensuite un reset hardware pour voir si ça améliore la situation.

Si ce n'est pas mieux, il faut peut-être remplacer le module SFP...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Ced_G
contributeur occasionnel
1 640  

Re: micro coupures liaison fibre

@HiSpeed 

 

Merci pour ta réponse, avoir un comparatif avec un autre usager c'est déjà bien.

Pour le hard reset, faut que je retrouve dans mes cartons mes identifiants au cas où la Livebox perdrait tout ( mauvais souvenirs d'autres Livebox au boulot, chez des amis...etc). Il y a bien la sauvegarde d'activée mais dans le doute je vais m'assurer de les retrouver.

HiSpeed
super fan
super fan
1 637  

Re: micro coupures liaison fibre

@Ced_G 

 

Au besoin, il faut sauver la config dans un fichier avant de faire la manip qui est décrite : ici !

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Ced_G
contributeur occasionnel
1 569  

Re: micro coupures liaison fibre

Hard reset fait.

J'ai lancé un ping -t sur google et en 1H j'ai eu 11 micro coupures, toujours 3 lignes qui sautent à chaque fois...

HiSpeed
super fan
super fan
1 562  

Re: micro coupures liaison fibre

@Ced_G 

 

Il faudrait peut-être demander maintenant le remplacement du module SFP...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
Ced_G
contributeur occasionnel
1 532  

Re: micro coupures liaison fibre

Oui je vais rappeler le 3990 mais ce service automatisé n'est pas très pratique... J'avais tenté d'appeler pour ce problème et après le diagnostique automatique de la ligne j'ai reçu un lien par sms pour poursuivre mon dépannage. Ce lien concernait le dépannage du téléphone... 

Ced_G
contributeur occasionnel
1 457  

Re: micro coupures liaison fibre

Je viens clôturer le sujet.

Le SAV constate bien les micro coupures et propose de changer Livebox et module SFP mais avec le confinement, les boutiques sont fermées. On a tenté un envoi en relais colis mais quand j'y suis allé le propriétaire m'a dit qu'il ne recevait plus aucun colis... Je vais rester avec mes coupures jusqu'à ce que les livraisons soient possibles.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754875 membres inscrits 🧡

2245 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne