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comment savoir si ma ligne ADSL est bridée, DLM? elle était de 5 Mbit depuis des années , maintenant passée à 2,13 Mbit est-ce pour nous forcer la main pour la fibre plus onéreuse? cordialement
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re @narber59
il manque la longueur et l'atténuation de la ligne, mais on va malheureusement faire sans
bref, ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas la moindre déconnexion depuis 7 jours (date de la dernière intervention ?) et aucune seconde erronée, mais que le bridage semble être actif
il y a donc, ou il y a eu, un sérieux souci sur ta ligne
ne sachant ce que le technicien a fait exactement chez toi, et avant de te précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: mon ADSL est-il bridé?
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Re: mon ADSL est-il bridé?
pas bonjour non plus @narber59
pour te répondre, il nous en faut plus
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
le débit est une chose, encore faut il juger de sa cohérence
et non, personne ne force qui que ce soit à quoi que ce soit, les forums conspirationnistes, c'est ailleurs
accessoirement, plus onéreuse, n'exagérons pas, c'est généralement quelques euros de plus (autour de 5 euros pour un même forfait)
mais au delà de ça, si tu es éligible fibre, il ne faut surtout pas hésiter, plus de cuivre soumis aux aléas
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Re: mon ADSL est-il bridé?
bonjour,
voici les valeurs:
date 7 mai 2021, 10 h 55 m
débit montant 0.6 Mbit/s
débit descendant 2.1 Mbit/s
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
7 mai 2021, 10 h 55 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 07 h 03 m 47 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
702 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
2424 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
24.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
merci
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Re: mon ADSL est-il bridé?
bonjour, voici mes valeurs:
date 7 mai 2021, 10 h 55 m
débit montant 0.6 Mbit/s
débit descendant 2.1 Mbit/s
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
Auto
2.3
dernière synchronisation DSL
7 mai 2021, 10 h 55 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 07 h 03 m 47 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
702 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
2424 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
24.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
merci
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Re: mon ADSL est-il bridé?
re @narber59
il nous manque les indispensables données d'éligibilité que je t'ai demandées sans quoi impossible de juger de la cohérence de ton débit
direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
suivant le cas de figure, débit normal, ou gros problème de ligne ayant entraîné l'action du DLM
(on va quand même rappeler que le DLM n'est pas la cause du problème, mais que le bridage est la conséquence du problème)
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Re: mon ADSL est-il bridé?
bonjour,
degrouptest ne me donne pas les infos que vous me demandez seulement NRA Lille
merci
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Re: mon ADSL est-il bridé?
re @narber59
en faisant le test dans les règles (numéro de téléphone en 01/02/03/04/05 et adresse) tu dois avoir un tableau de ce type :
ce sont ces valeurs dont on a besoin
sans elles, conclusion peut être hâtive sur le débit
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Re: mon ADSL est-il bridé?
Votre ligne téléphonique vous donne accès à un débit théorique de 4,3 Mb/s en ADSL. Cette ligne est rattachée au répartiteur CAM59.
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re @narber59
il manque la longueur et l'atténuation de la ligne, mais on va malheureusement faire sans
bref, ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas la moindre déconnexion depuis 7 jours (date de la dernière intervention ?) et aucune seconde erronée, mais que le bridage semble être actif
il y a donc, ou il y a eu, un sérieux souci sur ta ligne
ne sachant ce que le technicien a fait exactement chez toi, et avant de te précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause