Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

nas, wifi, livebox 4 et moi....

hervépropriano
contributeur occasionnel
1 060  

nas, wifi, livebox 4 et moi....

Bonjour tous le monde et merci de passer par là!

tout mes problèmes de connexion sont maintenant résolu et tant mieux, grâce a un technicien expert d'orange d'Ajaccio. 

alors, comme quand on a pas de problème on s'ennuie un peu, je vais m'en chercher d'autres!

Je suis photographe, j'ai donc besoin de sauvegarder mon travail et de le rendre accessible a mes clients, las de sauvegarder manuellement sur dd externe, et de mettre mes photos en ligne sur google drive pour mes clients, je vais investir dans un nas. 

la configuration a mon domicile fait que seule la playstation 4 , le décodeur tv son câbles a la livebox 4 . en wifi les téléphones portables (4) , 2 MacBooks , 1 pc, une playstation 3 et 1switch Nintendo.

 Dans l'idée et avec mes faibles connaissances : le NAS câblé a la livebox ,  il faut que je puisse travailler en wifi a partir de mes ordinateurs, sachant que toutes mes données seront sur le nas, je veux pouvoir transférer un dossier (environ 3go) sur mon mac, retoucher mes photos et les remettre sur le nas avec un débit wifi correct (sic!) il faut aussi que mes clients aient accès a une galerie sur mon nas pour visionner et télécharger les photos qu'ils ont achetés.

sur la livebox, pour l'instant, les deux fréquences 2,4 et 5 ghz sont dissociées.

LES QUESTIONS: Est ce réaliste et réalisable? dois rajouter un routeur wifi pour un éventuel gain en vitesse ? le nas doit il bénéficié d'une agrégation de lien ( alors là j'ai lu ça sur le net, doubler les raccordements pour augmenter le débits? pas sûr d'avoir tout compris?) 

Quels seraient vos conseils ? Vous l'avez compris, je veux que mes photos soient stockées, et sécurisées ( raid 5 ou 10) sur un nas, et je veux pas mettre des plombes a les récupérer ou a les déposer.  

Merci d'avance pour vos idées et conseils!

 

 

 

 

4 RÉPONSES 4
1 033  

Re: nas, wifi, livebox 4 et moi....

Bonjour,

 

LES QUESTIONS: Est ce réaliste et réalisable?

 

Oui. Le NAS est fait pour ca.

 

Deux marques principales :

 

Synology : interface facile d'acces mais bien pete-*******s quand il s'agit de régler fin.

QNAP : moins facile d'accès mais avec des reglages disponibles pour faire fin. Souvent plus de connectique disponible en premier (i.e. emplacement SFP+ en 10Gbps ou RJ45 2.5 ou 5gbps...).

 

Comme vous pouvez le remarquez je prefere QNAP. D'autres preferont le coté bien léché de Synology.

 

dois rajouter un routeur wifi pour un éventuel gain en vitesse ?

 

Un "routeur" configuré en point d'accès wifi fera le job si vous  selectionner une norme plus recente. Il faut cependant que le reste de votre materiel soit a cette norme. genre 802.11ax (Grumblblblbl satanée manie de vouloir mettre des routeurs partout pour ne pas router ni ne faire firewall. un point d 'acces wifi suffit !!!)

 

le nas doit il bénéficié d'une agrégation de lien ( alors là j'ai lu ça sur le net, doubler les raccordements pour augmenter le débits? pas sûr d'avoir tout compris?)

 

Pour cela il faut avoir un switch manageable pour recuperer l'agregation de lien a l'autre bout des cables .... de preference avec la fonction 802.3ad. Vous pouvez aussi avoir un switch souvent manageable avec des ports SFP+ et donc ne pas utiliser d'agregation. Mais c'est un poil cher...Et il faudra un cable optique avec modules SFP integrés

 

Quels seraient vos conseils ? Vous l'avez compris, je veux que mes photos soient stockées, et sécurisées ( raid 5 ou 10) sur un nas, et je veux pas mettre des plombes a les récupérer ou a les déposer.

 

Ca peut etre plus long avec des systemes de fichiers partagés. Si ca depasse votre patience il faudra songer a filezilla et une serveur ssh/sftp. Ce qui peut aussi se doubler avec un systeme de fichier sshfs sur vos macs.

 

Et concernant l'acceleration des operations sur un NAS, les NAS modernes acceptent d'acceuillir des SSD comme caches rapdides. certains en utilisant des slots M2 d'autres en utilisant un slot disque. Ici je vous conseillerais d'attendre pour investir la taille du disque depend du NAS en lui meme et de votre usage.

 

pour un particulier meme pro le RAID5 voir 6 suffit. pour le RAID10 il faut avoir beaucoup de disques. Et si vous voulez etre ceinture et bretelles face aux statistiques . c'est un RAID1 avec TROIS disques en miroir qu'il vous faut dans le pire des cas.

 

Et en aucun cas, un RAID qui assure la continuité d'exploitation ne peut remplacer une solution de sauvegarde. Dans votre cas, un backup automatisé depuis le NAS vers le cloud peut etre la bonne solution en louant l'espace qui va bien.

 

Et si vous voulez etre ceinture et bretelle avec vos clients et vous meme: il vous faut 2 NAS. un NAs dans votre espace privé configuré ceinture et bretelles et protégé comme un bunker, et un NAS sacrifiable et configuré en JBOD (tas de disques en anglais) sur votre DMZ (voir la livebox pour ca) pour les accès de vos clients. Vous voulez faire pro... ca c'est la solution.

 

Hop!

hervépropriano
contributeur occasionnel
1 000  

Re: nas, wifi, livebox 4 et moi....

bonjour et merci !! 

"(Grumblblblbl satanée manie de vouloir mettre des routeurs partout pour ne pas router ni ne faire firewall. un point d 'acces wifi suffit !!!)"

voyez y la preuve de ma méconnaissance! 

la livebox est un point d'accès wifi, mais les vendeurs de routeurs font leurs boulots de vendeurs , et arriveraient a me convaincre qu'un routeur wifi a 200 balles sera plus performant en wifi que la box, en portée et en débit, via des antennes multiples et plus qualitatives et la possibilité de donner une priorité a un équipement, d'où ma question, vu que chez moi tout le monde utilise le wifi. 

 

Je ne suis pas sûr que l'agrégation de lien puisse m'apporter quelque chose, vu qu'il concerne la liaison routeur nas, mais que du mac au routeur le transfert se fera en wifi et donc a un débit limité.

le transfert via filezila ne me derange pas si c'est un gain de temps, mais l'idée de travailler les fichiers sans les déplacer du nas me convient peut encore plus, bien qu'a bien y réfléchir le workflow logique voudrait que les photos soient transférées du la carte sd au mac, triées, traitées et enregistrées sur le nas puis supprimées du mac, du coup les opérations une fois sur le nas seraient plutôt limitées, ce qui en fait en fait un faux problème. 

 

Reste la question des ceintures et bretelles

Vous ne semblez pas être d'accord sur un raid 10 sur 4 disques, qui me semblait allié vitesse de transfert, et sécurité puisque miroir .  j'imaginais peut être a tord, 4 disque hdd  en raid 10 ? 

l'idée de séparé la galerie client sur un autre support est bonne, surtout qu'on parle de faibles volumes, une baie avec 2 ou 3 to suffit. 

C'est l'installation et la config de tout ce bina qui me fait peur!

 

 

 

 

 

 

968  

Re: nas, wifi, livebox 4 et moi....

Bonjour, 

 

Pour le wifi, un gros point d'acces central/routeur bien puissant qui arrose large ou un système mesh (Maillé) avec autant de sous-stations à la puissance limitée se valent... Pour la gestion des priorités (QoS ou qualité de service), il faut que le Mac émette des trames avec les marqueurs de QoS et que votre switch passe ça dans différentes files... C'est encore autre chose. 

 

L'agrgregation c'est toujours bon à prendre surtout sa version dynamique 802.3ad sauf erreur de numéro. Mais il vous faut un switch managé. Ce qui de nos jours en économiquement acceptable. 

 

Pour l'accessibilité aux fichiers essayez d'abord de voir en AFS (apple) ou SMB (microsoft) pour les accès direct aux fichiers. Vous verrez après si vous voulez "améliorer" ça. 

 

Sinon raid10 sur 4 disques, ça vous fait 50%de réduction d'espace. Avoir le plus gros marteau possible pour enfoncer le clou ne marche pas toujours bien. En raid10 il faut beaucoup de disques pour justifier le coût en cpu, mémoire, et disques. Autant préfèrer le raid5 ou 6 pour une petite solution, sans pour autant négliger la solution de sauvegarde. 

 

Pour le NAS secondaire, la solution à un slot est plus que suffisante à condition de rester sur la même marque et série que le NAS primaire : autant éviter l'apprentissage de deux systèmes. 

 

Pour la mise en ,place, un switch web managé 8 ports pas cher (j'ai testé le lgs308 et le dgs-1100-8)  ira bien pour deux ethernet agrégés par NAS, un accès wifi, un accès livebox. Ça vous donnera accessoirement, en rab, la gestion de priorité en attente de vos besoin. Vous fixez une ip en dur/fixe sur le switch, et les NAS : ça vous rendra indépendant des humeurs de la box. 

 

Et un onduleurs line-interactive 600 ou 800VA avec prises françaises intégrées genre Eaton fera bien le job pour tout alimenter tout ça proprement dans la durée. 

 

Pour le reste, en vous y prennent une chose à la fois, vous y arriverez facilement. 

 

Hop! 

 

 

hervépropriano
contributeur occasionnel
940  

Re: nas, wifi, livebox 4 et moi....

ok, merci beaucoup, je vais étudier ça, comprendre un peu mieux qui fait quoi comment, a quel prix, et comment on arrive a mettre tout le monde d'accord pour faire ce que moi je veux !!

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

2716 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne