Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

port 113

777driver
contributeur
3 456  

port 113

Bonjour, depuis la mise à jour du firmware de la Livebox 2 Sagem, le port 113, jusqu'alors masqué, est désormais 

visible, bien que fermé. Comment remédier à cette situation -une potentielle faille de sécurité? Merci par avance pour vos réponses

7 RÉPONSES 7
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 419  

Re : port 113

Bonsoir,

Comment sais-tu que le port est visible et bloqué ?

 

Que tu le vois depuis ton réseau local est normal.

Mais ta box crée une translation d'adresse.

Sur internet ton adresse est un truc du genre 82.12.56.74 (totalement imaginé) et les adresses sur ton réseau local sont en 192.168.1.xxx et vu d'internet elles ont toutes la même adresse, mais personne de l'extérieur ne peut les atteindre, sauf si tu crées un routage entrant basé sur le port.

 

Je ne vois pas comment ton port 113 (sur la box ? sur quelle interface LAN ou WAN ?) peut être visible et bloqué en même temps.

 

Si tu n'as créé aucun routage

Si la page NAT/PAT n'affiche aucun routage (sinon donne nous les détails de la page NAT/PAT pour le port 113)

Alors tu ne risques rien

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
777driver
contributeur
3 405  

Re : port 113

Merci de la réponse. C'est différents tests, dont celui de GRC Shields Up, qui me font apparaître ce port 113 come fermé, mais visible. Pour le reste, je n'ai pas touché à la config du routeur -je m'en garderais bien

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 375  

Re : port 113

Bonjour 777driver

Le site de Steve est un très bon site. C'est l'un des derniers a développer proprement.

Ce mec est un vrai génie

S'il te dit que le port est fermé, tu ne riques rien.

 

Simplement Steve n'aime pas l'UpNP (voir Unplug n' pray). Pour lui c'est une des grandes sources d'insécurité.

Sauf qu'aujourd'hui, il y a tout un tas d'accessoires comme Skype qui ne pourraient pas fonctionner sans l'UpNP.

 

Bon dimanche

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
777driver
contributeur
3 367  

Re : port 113

Merci pour toutes ces infos Bon week-end également

zephir
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 034  

Re : port 113

Bonjour,

C'est quoi l'upnp ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 019  

Re : port 113

Bonjour Zephir

 

Universal Plug N' Play

 

C'est un ensemble de procédures Réseau qui permettent à certains équipements sur un réseau local de configurer le routeur.

 

L'exemple le plus simple à comprendre est Skype.

Tu peux avoir plusieurs appareils qui utilisent Skype chez toi.

Ils utilisent tous de ports différents et tu n'as pas besoin de paramétrer ta box pour que chaque appareil ne recoive que les paquets de SA connexion.

 

Une fois que ton téléphone ou ta tablette, a choisi un port il va "prévenir" ta box que tous les paquets reçus sur le port choisi doivent lui être remis.

 

C'est un poil simplifié mais globalement c'est ça.

 

Tous les appareils qui utilisent le protocole UDP ont besoin de l'UPnP.

En TCP les réponses sont routées sur le chemin inverse de la question à laquelle ils répondent

En UDP chaque sens est indépendant et autonome, il faut impérativement savoir router les paquets entrant, et la box ne peut pas le deviner.

 

Comme tu le vois c'est très technique, mais c'est l'un des rares trucs auxquels il ne faut pas toucher

C'est peut être aussi parce que l'utilisateur n'y touche pas que ça marche.

 

En résumé 

 

L'UPNP, c'est comme dans la 7ième compagnie, c'est classé : " TPACPC !"

 

Touche pas à ça petit kon !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zephir
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 016  

Re : port 113

Merci PhilDur pour ces explications détaillées.

Je n'y touche donc surtout pas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 761975 membres inscrits 🧡

803 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne