Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème de débit vdsl

petrus269
contributeur
840  

problème de débit vdsl

Bonjour,

J'ai un accès internet orange vdsl2.

Depuis plusieurs mois, je rencontre des problèmes de débit souvent après 17h et le week end.

Ma livebox est toujours synchronisée à 68M.(il n'y a jamais de perte de connexion)

Le matin tout fonctionne correctement, le débit est bon et le ping autour de 10ms.

Mais aux heures où ça ne marche pas, je n'ai même pas 1M en réception et 0,2M en émission et le ping est de 600ms et la livebox affiche toujours 68M.

Les tests sont faits en ethernet ou wifi cela ne change rien et depuis différents appareils.

Après plusieurs interventions de la part d'orange, ils constatent que ma ligne est bonne et ils déduisent qu'ils s'agiraient d'un perturbateur probablement au niveau du DSLAM.

J'ajoute que nous sommes plusieurs utilisateurs à avoir ce problème dans notre commune et pas dans les mêmes quartiers.

L'assistance orange se déresponsabilise de se problème.

Je ne sais plus quoi faire dans le sens où je paye pour un service défaillant.

Merci de me donner des pistes à suivre pour résoudre ce problème.

9 RÉPONSES 9
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
831  

Re: problème de débit vdsl

salut @petrus269

donnes nous la totalité des infos en faisant un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
petrus269
contributeur
810  

Salut,

voici les données

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
4 juin 2018, 10 h 31 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
12 h 24 m 00 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
16693 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
72029 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.3 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

Degrouptest

central téléphonique : LA MOLE [ Fiche détaillée ] 
longueur de ligne :476 mètres
affaiblissement théorique :  7.14dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.71 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 75.63 Mbps

Je précise que pendant ce test de maintenant, le débit est pourri.

Merci

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
791  

salut @petrus269

ta ligne n'a aucun souci, ta synchro est quasiment au niveau de l'estimation, donc tout va bien de ce côté là

par contre, si on regardes ton NRA :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/var/mle83-83079mle.html

il n'est pas dégroupé et donc, il y a de très fortes chances qu'en heure de pointe, il sature et explique ton constat

et dans quelles conditions effectues tu ton test de débit?

pour bien faire, c'est dans ces conditions :

- wifi désactivé

- un seul PC démarré et connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
784  

Bonjour @petrus269

@fredolerouge

Et oui malheureusement il faut que les autres opérateurs sortent leurs sous-sous !!!!

C'est écrit en encadré rouge dans la partie de droite.

Si on cherche un peu on finit par trouver

petrus269
contributeur
759  

je fais bien le test dans les conditions que tu décris.

Pourquoi mettent ils le vdsl2 si ça marche pas en heure de pointe?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
742  

salut @petrus269

@JuanLucas38

tu es bien en VDSL y compris en heure de pointe, mais le souci, c'est que les autres FAI ne mettent pas leur installations dans le NRA

de ce fait, aux heures de pointe, ça bouchonne

c'est un peu comme si tu habitais une commune qui ne serait desservie que par une seule route

aux heures creuses, ça va rouler impeccable, mais quand tout les habitants vont vouloir rentrer ou sortir de chez eux en même temps, ça va créer un embouteillage

même si tu as une bonne voiture et que la route est un vrai billard, si il n'y en a qu'une, ça ne va pas le faire

petrus269
contributeur
723  

Merci pour les reponses.
Je ne comprends pas pourquoi orange ne sait pas me repondre et pourquoi ils n’assument pas le dysfonctionnement du service.
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
721  

@petrus269

@fredolerouge

Tout simplement parce que pour Orange tout va bien au niveau de ta connexion, je parle de technique, la syncho se fait bien, pas de déconnexions etc...

Le débit est au exigences du contrat : 512 kbps mini, c'est au dessus donc......

Si on cherche un peu on finit par trouver

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
697  

salut @petrus269

@JuanLucas38

@petrus269@  a écrit :
Merci pour les reponses.
Je ne comprends pas pourquoi orange ne sait pas me repondre et pourquoi ils n’assument pas le dysfonctionnement du service.

parce que ce n'est pas un dysfonctionnement, ta synchro est bonne, mais un état de fait en raison de FAI concurrents qui ne veulent pas sortir leur porte monnaie pour investir sur ton NRA

FAI concurrents qui ne manquront pas par ailleurs de rejeter la faute sur Orange

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796762 membres inscrits 🧡

4418 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne