Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

problème de ping

shinorumi
contributeur
1 309  

problème de ping

bonjour, cela fait 1 mois que m'a connexion me pose problème. En pleine partie mon ping fluctue entre 19 et 500 alors qu'avant je n'avait aucun problème. Orange a fait plusieurs intervention sur ma ligne mais rien n'y fait le problème persiste en testant plusieurs solutions (changer de boxe, brancher en Ethernet, achat d'un répéteur wifi 6). j'aimerai retrouver mon ancienne connexion car cette situation m'ennuie grandement. Je possède une LiveBox 4 (offre LiveBox up) avec un débit de 21 mbs afficher sur le boitier. Je rappelle que d'après ma conseillère orange tout va bien alors que non de mon coté cela ne fait que dysfonctionner. Si quelqu'un peux m'aider je lui en serai grandement reconnaissant.

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 268  

Re: problème de ping

salut @shinorumi 

ah le ping, vaste sujet

sauf que la ligne n'est pas forcément le problème, @PhilDur  t'expliquera bien mieux que moi tout ce qui influe sur le ping et où se situe généralement le problème

et préfères l'ethernet au wifi ou au répéteur, cela ne peut qu'améliorer les choses

mais comme tu es en ADSL/VDSL a priori, un peu de factuel ne peut pas faire de mal

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).

Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
shinorumi
contributeur
1 218  

voila pour les premières valeurs :

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
24 septembre 2022, 20 h 43 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
06 m 16 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1180 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
21061 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.5 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

ensuite pour ce qui est de grouptest: 

image_2022-09-24_205823685.png

voila voila. Je rappelle que d'après orange tout va bien sauf que non il y a un mois je n'avais pas de problèmes avec une latence d'environ 25 et 25 mb/s.

Il me faut une solution et vite.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 195  

salut @shinorumi 

ce n'est pas d'un test de débit dont nous avons besoin en plus des valeurs de la box, mais le résultat du test d'éligibilité

parce que là ton débit semble correct

rappelons également que le wifi et les répéteurs ne peuvent que dégrader ta connexion, au delà de toute considération sur le ping et sur lesquelles tu ne peux agir

@PhilDur  saura t'expliquer mieux que moi ce qu'il en est réellement

sachant que le ping  n'esst pas et n'a jamais été une valeur factuelle et encore moins contractuelle et représentative de la qualité de ta ligne

tu peux avoir un super débit fibre mais un ping catastrophique sans que cela ne soit anormal, parce que c'est bien au delà de ta connexion que ça se passe

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 167  

Bonjour @shinorumi 

Bonjour Fredo

J'ai extrait cet élément de tes données :

@shinorumi  a écrit :

...

Etat de la ligne DSL

2.4
06 m 16 s

Beaucoup trop court pour être significatif : arrête de rebooter ta box, tu provoques le système de surveillance de la qualité de service, ça ne peut que baisser le débit.

Débit et marge au bruit

2.5
1180 kbit/s
2.6
21061 kbit/s
2.7
6.5 dB

Je ne connais pas la longueur de ta ligne entre DSLAM et ton domicile, mais la valeur de la vitesse de synchro descendante et l'affaiblissement semblent tout à fait compatible avec une connexion VDSL

Ta ligne a un problème, le rapport entre les vitesses de synchronisation montante et descendante est anormal. En VDSL il devrait tourner autour de 5.

Tu as 1 Mb/s en montant et 20Mb/s en descendant on en est loin.

Si les 20 Mb/s sont corrects, tu devrais avoir autour de 5 Mb/s en montant.

Tant que ta ligne ne présentera pas un rapport de 5 entre les deux sens, il y aura  (forte) présomption de problème.

De plus j'insiste sur la terminologie :

Entre deux modems la mesure qui est faite c'est une vitesse de synchronisation, et certainement pas un débit.

La vitesse de synchronisation c'est l'équivalent de la fréquence de l'émetteur d'une station de radio, comme 107.7 Mhz pour les infos de  trafic autoroutier presque partout en France.

Les modems échangent des bits.

Les terminaux échange de octets.

La syncro se mesure en bits/s échangés entre les modems.

Les échanges de données de machine à machine se mesurent en octets/s

Compte tenu des données nécessaires à la synchronisation des modems et à la gestion d'Internet considère qu'il faut transmettre 10 bits sur ta liaison pour chaque octet  (8 bits de donnée) échangé entre les machines.

Ce rapport de 1 à 10 n'est qu'une bonne approximation

Fin du point sur ta liaison : elle est encore à améliorer.

Ton problème de jeu

Le débit n'est pas en cause, tu ne satureras certainement pas ta liaison VDSL avec les données échangées pendant le jeu. Attention je ne parle pas de téléchargements de maps, de graphiques  ou de mesh, ... là les durées sont directement dépendantes de la vitesse de la liaison.

Les échanges de messages en temps réel sont loin de saturer une ligne  avec 20 / 1 de synchros.

Ton problème de ping est bien le point crucial.

Plus le ping augmente et moins le jeu est fluide et pour les jeux où la vitesse de réaction est primordiale son augmentation est catastrophique car elle place le joueur en situation d'infériorité.

Pour le ping, une fois le fonctionnement correct de ta ligne rétabli, Orange ne pourra pas faire grand chose.

Le ping mesure le temps d'un aller/retour d'un paquet de données de test entre ta machine et le serveur distant sans qu'il y ait le moindre traitement chez le distant. Sa valeur est le total des temps de traversée des routeurs utilisés pour atteindre le serveur distant  (Rappel : Internet est un gigantesque amas de routeurs interconnectés) le temps de parcours sur les lignes est quasi nul.

Orange ne maitrise que ses propres routeurs, pas ceux du reste d'internet.

Or le temps de traversée des routeurs ne dépend pas que de leur technologie et de leurs performances, il dépend du trafic instantané.

Orange (tout comme les autres FAI) ne peut pas couper les communications de certains  utilisateurs pour que d'autres aient de meilleurs performances.

De même le réseau Internet présente des goulets d'étranglement (les liaisons très longue distance, transocéaniques, transcontinentales, gérées par des opérateurs spécifiques) et ces goulets d'étranglements agissent comme des échangeurs d'autoroutes lors des pointes de trafic, ils sont sources d'embouteillages ; lors des pointes (lorsque le ping augmente) c'est à leurs extrémités que se situent les gros bouchons.

Les jeux en ligne sont d'autant plus prenant que le nombre de joueurs sur une session est important, or c'est justement ce nombre qui provoque les embouteillages car le réseau intermédiaire n'est pas capable de le supporter.

Je pense qu'on n'est pas prêt de trouver une solution sans augmentation des couts et un engagement de qualité de service.

Internet n'a pas été créé pour les jeux.

Les ingénieurs et les éditeurs ont profité d'Internet  (quasiment sans règles pour traiter le problème du ping) et y ont trouvé une bonne opportunité de faire du business.

Pour fonctionner correctement les jeux en ligne devraient utiliser des réseaux avec une bon niveau de maillage (beaucoup de chemins totalement totalement distincts entre le joueur et le serveur) or les vendeurs de jeux ne proposent pas assez de serveurs dans tous les pays où résident les joueurs.

Je pense qu'on ne pourra échapper dans le futur à des réseaux spécifiques pour les jeux.  Pourquoi les joueurs les plus aisés utilisent-ils des VPN ? En payant ils passent par des réseaux spécifiques correctement dimensionnés, c'est là le début d'un Internet payant.

C'est exactement comme pour les autoroutes, il y a moins de monde, et donc d'embouteillages, sur les autoroutes à péage.

Pour ce qui est des détails techniques concernant le ping tu peux lire ces réponses déjà publiées ici :

• Premier post du 2 septembre 21 introduisant la notion de "ping au premier routeur", que je t'engage à surveiller de près.
  • Second post du 14 septembre 21 traitant des optimiseurs de ping

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 150  

salut @PhilDur 

oui et non, dans l'immédiat, avant de statuer sur le débit, il manque les données d'éligibilité

en limite d'éligibilité, le rapport 1 à 5 n'est plus autant garanti

et pour l'instant, @shinorumi  ne nous as toujours pas fourni les données d'éligibilité malgré ma demande

il est donc impossible de dire si le débit est cohérent ou pas

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 128  

Salut @fredolerouge 

Je persiste et signe

J'ai extrait cet élément des  données de shinorumi :

@shinorumi  a écrit :

...

Etat de la ligne DSL

2.4
06 m 16 s

Beaucoup trop court pour être significatif : arrête de rebooter ta box, tu provoques le système de surveillance de la qualité de service, ça ne peut que baisser le débit.

Débit et marge au bruit

2.5
1180 kbit/s
2.6
21061 kbit/s
2.7
6.5 dB

Je ne connais pas la longueur de sa ligne entre DSLAM et ton domicile, mais la valeur de la vitesse de synchro descendante et l'affaiblissement semblent tout à fait compatible avec une connexion VDSL.

Et oui il nous faut cette longueur et les estimations de débit qui vont avec.

Mais revenir corriger sur les détails n'a aucune utilité ici, sinon que d'embrouiller le sujet.

Le rapport de 1 à 5 en VDSL et de 1 à 10 en ADSL est toujours grosso modo d'actualité.

Ce post ne t'était pas destiné, mais à shinorumi ; merci d'éviter de revenir sur les détails.

Nous ne pouvons traiter ici que des lignes générales, même s'il peut y avoir des variations les données que j'ai données ne sont pas absolues, mais passer de 1 à 5 à un rapport 1 à 20 est une indication d'état anormal de sa liaison.

• Si sa longueur de ligne (fournie par l'éligibilité que tu as demandée et qu'on attend avec impatience) est entre 1000 et 1600 m les 21 Mb/s sont plus ou moins corrects.
  • Si sa longueur de ligne est inférieure à 1000 m, sa synchronisation descendante est trop faible.
    Avec 960m j'avais 25 Mb/s en VDSL , je suis fibré maintenant.

Avec 150m de ligne on peut atteindre une synchro autour de 80 Mb/s

J'ajoute que quel que soit l'opérateur, le cuivre devant disparaitre rapidement, les opérateurs commencent à rencontrer des couts de maintenance en très forte hausse sur tout ce qui est "cuivré". Ils ne peuvent même pas augmenter les tarifs et les liaisons cuivre vont rapidement devenir déficitaires, celles qui restent sont généralement les plus difficiles à maintenir.

On note qu'en zone rurale, les opérateurs alternatifs laissent Orange faire les frais de la migration, "ils se concentreraient sur la 5G". Ils reviendront plus tard pour tenter de récupérer à moindre frais des clients déjà fibrés.

Mais ce dernier point n'est qu'un avis, (basé sur des faits), il n'engage que moi.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 113  

re @PhilDur 

je suis d'accord sur le temps de synchro trop court et signifiant des redémarrages inutiles (ou un souci de box/ligne)

et c'est justement parce que @shinorumi  ne nous as pas donné les valeurs d'éligibilité demandées que je ne me prononce pas sur le débit ou du moins sur sa cohérence

et c'est pour ça que j'ai redemandé ses valeurs d'éligibilité, longueur et atténuation de la ligne, nom du NRA

et j'avais bien compris que ta réponse ne m'étais pas destinée

petit HS : juste pour info , j'ai une ligne de 1065 mètres, 26 mégas en down, et 1,4 en up, je ne les ai jamais dépassé malgré tous mes efforts sur ma desserte domestique et plusieurs interventions chez moi (changement de paire, reprise du câblage entre ma prise et le point de coupure, prise resserrée et nettoyée par le technicien etc). Au moins, c'est très stable

en ADSL, j'étais à 15 mégas en down et 1 en up

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796666 membres inscrits 🧡

2402 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne