- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Re: routeur ZenWiFi AX derriere livebox 4
Vous avez une question ?
Interrogez la communautérouteur ZenWiFi AX derriere livebox 4
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
routeur ZenWiFi AX derriere livebox 4
Bonjour,
Est-il possible d'installer un routeur ASUS ZenWiFi AX derrière une livebox 4?
Si oui, Y a t il des changements à faire sur la livebox?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: routeur ZenWiFi AX derriere livebox 4
Bonjour @dlou
@dlou a écrit :
Est-il possible d'installer un routeur ASUS ZenWiFi AX derrière une livebox 4?
Oui.
@dlou a écrit :
Si oui, Y a t il des changements à faire sur la livebox?
Tout dépend de ce que tu demandes au routeur de faire. Si tu délègues tout le LAN au routeur ou pas... Si tu connectes tous tes terminaux exclusivement au routeur ou pas... Mais si tu poses la question...!!!![]()
Si @Eric_Le_Grompf passe par là, il pourra t'en dire plus.!
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ta réponse, non, je laisserais des terminaux connectés à la livebox. Je viens d'essayer de l'installer mais le routeur n'a pas de connexion. J'ai suivi les instructions pour l'installation. Ou est le problème ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour
La réponse à cette question est multiforme.
Tout dépend de tes connaissances en Réseau et du problème que tu cherches à résoudre.
La plupart des personnes qui pensent à ça souhaitent améliorer le Wifi pour s'offrir le Wifi 6 chez eux, est-ce ton cas ?
Beaucoup de personnes qui pensent à ce type de montage n'ont pas ou pas beaucoup de connaissances en réseau ?
Es-tu un utilisateur qui cherche à booster son réseau et qui ne souhaite pas trop avoir à mettre les mains dans le cambouis.
Pour le Wifi 6 fais bien plus simple : ajoute une borne wifi 6 dans ton logement.
Tu prends le matériel qui te plaira, compatible 802.11 ax (les lettres ax dans le nom du produit sont caractéristiques du wifi 6) et supportant le mode de fonctionnement appelé point d'accès ou A/P en anglais (pour Access Point).
Si ton logement est très grand, ou comporte beaucoup d'obstacles au Wifi, c'est vers une solution à base de " wifi mesh " qu'il faut regarder.
Ajouter un routeur
C'est excessivement délicat, un routeur crées un nouveau réseau au sens TCP/IP et ce n'est pas transparent pour les configurations des machines dans et même hors le nouveau réseau créé. Bref un routeur est un objet difficile à gérer pour un non informaticien et pour toute personne sans compétences IP.
Ceux qui sont capable de les gérer ne poseraient pas la question, ils le font et le plus souvent , ils savent éviter de le faire.
Pour augmenter la distribution d'accès réseaux chez toi, ajoute un switch 8 ports. Un switch N ports ajoute N-2 ports dans ton logement (tu consommes un port sur la box et un port sur le switch pour les relier).
Un switch Gigabit, est simple à utiliser : on le branche comme une multiprise.
Il se branche sur un accès réseau et en offre plusieurs.
Utiliser un routeur pour le faire fonctionner en mode point d'accès est parfois possible, mais c'est vraiment cher pour un simple point d'accès wifi.
Je ne te demande aucune justification de ton choix, je cherche juste à vérifier ton besoin et ta capacité à faire fonctionner le système à installer.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
La plupart des personnes qui pensent à ça souhaitent améliorer le Wifi pour s'offrir le Wifi 6 chez eux, est-ce ton cas ? OUI
Beaucoup de personnes qui pensent à ce type de montage n'ont pas ou pas beaucoup de connaissances en réseau ?OUI
Es-tu un utilisateur qui cherche à booster son réseau et qui ne souhaite pas trop avoir à mettre les mains dans le cambouis.OUI
Mon but est de booster le WIFI, j'ai de plus en plus d'objets connectés et le wifi n'est pas accessible partout chez moi. J'ai donc voulu installer une solution wifi mesh.
Je n 'ai effectivement pas de connaissances réseau mais tous les commentaires et les tests que j'ai vu dans différents sites parlaient d'installation facile. C'est pour cela que j'ai acheté ce routeur mesh.
Donc, comment je résouts ce problème? Le plus drastique serait d’échanger ce routeur pour une autre solution, laquelle? ou, je persiste et je résout le problème avec votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@dlou a écrit :
Merci pour ta réponse, non, je laisserais des terminaux connectés à la livebox. Je viens d'essayer de l'installer mais le routeur n'a pas de connexion. J'ai suivi les instructions pour l'installation. Ou est le problème ?
Normalement
Tu connectes la prise Wan du routeur à une prise Ethernet de la box
Tu connectes un PC à une autre prise Ethernet de la box
Tu accèdes à la page d'administration du routeur depuis ce PC?
C'est de là que tu vas tout configurer.
As-tu pu accéder au paramétrage du routeur ?
Voilà ce que tu devrais pouvoir construire avec ton routeur :
Les deux trais horizontaux séparent les 3 réseaux
- le réseau Orange
- Le LAN 1 qui est le réseau de la Livebox
- Le LAN 2 qui est le réseau du routeur ajouté
Chaque routeur fait passer d'un réseau à l'autre.
C'est pour cette raison que cette fonction est appelée : "passerelle" ("gateway" en anglais).
Une fois ce genre de montage réalisé toute machine connecté dans le réseau 2 aura accès à internet.
Toute machine connectée à la box aura accès à internet.
Pour qu'une machine du réseau 2 puisse communiquer avec une machine du réseau 1, il faudra ajouter à la configuration réseau de la machine installée dans le réseau 1 une route statique.
Exemple de commande à exécuter :
route add -p 192.168.2.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.150
Grosso modo :
Pour accéder à une adresse destination spécifique, elle doit utiliser cette passerelle et la route doit être ajoutée de manière permanente
Une machine du réseau 1
a pour adresses 192.168.1.0 avec un masque 255.255.255.0
Une machine du réseau 2
a pour adresses 192.168.2.0 avec un masque 255.255.255.0
Dans la commande route add
la destination spécifiée correspond à "toute machine du réseau 2"
la passerelle à utiliser correspond à l'adresse du routeur dans le réseau 1
l'option -p demande à Windows de conserver cette route de manière permanente
Une fois cela fait ça marchera
Le routeur doit avoir une adresse IP fixe dans le réseau de la Livebox et dans son propre réseau
Pour fixer l'adresse du routeur à une valeur donnée
Laisse l'adresse routeur dynamique et ajoute dans la livebox un bail DHCP fixe.
Dans le bail fixe tu donnes l'adresse mac du routeur et l'adresse IP 192.168.1.150 (plus haute adresse dans la plage du DHCP de la Livebox)
Pour trouver l'adresse MAC d'une machine
Tu dois d'abord exécuter un ping depuis une machine du même réseau (pour raffraichir la table arp du PC) et ensuite exécuter une commande arp.
Exemple ici avec mon imprimante :
C:\Users\PhilDur>ping gutemberg
Envoi d’une requête 'ping' sur gutemberg.home [192.168.1.150] avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=321 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=318 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=126 ms TTL=64
Réponse de 192.168.1.150 : octets=32 temps=320 ms TTL=64
Statistiques Ping pour 192.168.1.150:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 126ms, Maximum = 321ms, Moyenne = 271ms
C:\Users\PhilDur>arp -a 192.168.1.150
Interface : 192.168.1.12 --- 0x15
Adresse Internet Adresse physique Type
192.168.1.150 9c-ae-d3-b8-d6-bb dynamique
C:\Users\PhilDur>
Mon imprimante a 9c:ae:d3:b8:d6:bb comme adresse MAC
Toutes les adresses données ici sont arbitraires, chacun choisit ses adresses comme il veut, ces adresses ne sont données que comme un exemple.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
merci, je vais essayer
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Donc on parle de mise a jour du wifi de la livebox 4 en wifi6 ? Pas de problème.
La question suivante : les appareils connectés au wifi6 sont ils capables de wifi6 ? Sinon pour l'instant ça ne va pas servir a grand chose au regard de l'investissement.
Pour avoir du wifi partout en milieu perturbé ou plein d'obstacle : le mesh : OK.
Là... la question devient : ce routeur mesh il est tout seul a faire du mesh ? Comme mesh = mailles... on peut se douter que ça ne va pas être efficace en solo... le but c'est de faire des mailles et pas de la maille. (En wifi il n'y a que les mailles qui aillent !)
En plus, pas de connaissance réseau = pas de routeur. Si vous remplacez ce que vous propose orange dans sa livebox c'est que vous pouvez en assurer la sécurité de fonctionnement.
Je vous suggérerais de remplacer/échanger votre routeur wifi6 mesh qui vous est un peu inutile et assez overkill au niveau économique par un jeu de stations wifi6 mesh.qui ne font que ca, genre 3 à 4 pour démarrer votre installation. et vous augmenterez le nombre en fonction de votre topologie domestique.
Faites attention a ce que ces stations aient comme le routeur l'a, une fonction de backhaul-wifi.
Vous devez ensuit créer un réseau en créant des mailles entre les stations A voit B et C et ainsi de suite... C'est comme si vous mettiez des câbles partout chez vous avec le backhaul. Si vous avez 4 stations ça commence déjà par être plus optimal : A voit B et C, B voit C et D, C voit A, B, C et D etc. Vous avez plein de mailles partout qui s'auto-dé*****nt et si quelqu'un vient se mettre entre deux stations par exemple... le signal passe "ailleurs" en se baladant de borne en borne.
Ensuite vos clients wifi vont se connecter a une borne ou une autre en ne voyant qu'un seul réseau.
Il y aura une borne maître a coté de la livebox sur laquelle elle sera relié pour avoir accès a internet.
Ici on ne pense plus en wifi classique où on balance la patate pour arroser partout... là on tricote pour que ca communique de proche en proche. Mélanger les deux c'est se planter et se ruiner.
Dans l'histoire un routeur mesh s'utilise comme une station maître qui peut directement se brancher directement sur un modem ou un coupleur fibre... chose que vous ne pouvez pas faire vu que vous gardez la livebox (avec le wifi éteint si vous en ajoutez un externe...)
.
tout ça c'est juste mon avis qui est tout a fait discutable.
Hop!