Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

routeur derrière la livebox

mg36
star
star
3 783  

Re : routeur derrière la livebox

Ok, tant mieux si tout fonctionne, merci du retour...

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 763  

Re : routeur derrière la livebox

Hello,

 

Une petite question sur la LB Play :

 

J'ai un print serveur en IP fixe à 192.168.1.199  (IP que je voudrais pas changer si possible)

 

Dans l'esprit des PC du réseau local, je pourrais  le mettre en Auto IP et lui réserver sur la LB un bail Dhcp statique à 192.168.1.99

 

Mias cette valeur est hors des limites de l'auto dhcp généré par la LB (192.168.1.10  -  150)

 

Question:

La LB peut-elle  attribuer, sans risque de bug, un bail statique hors des limites de l'auto Dhcp qu'elle peut générer ?

 

Merci pour tout :smileyvery-happy:

mg36
star
star
3 758  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour,

Là, je ne comprends pas ton problème : 99 n'est pas compris entre 10 et 150 ?

Ou alors, il faut que je retourne à l'école...:smileymad:

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 755  

Re : routeur derrière la livebox

199, pas 99

J'ai fait une erreur de frappe

mg36
star
star
3 735  

Re : routeur derrière la livebox

Re, 

Ah, ok, je ne comprenais pas...

2 possibilités :

  • soit tu laisses ton serveur en Ip fixe 192.168.1.199 et tu ne modifies rien sur la Livebox. Est-ce que ça marche ainsi ?
  • soit tu changes la plage du DHCP de la Livebox en mettant comme adresse de fin 192.168.1.200 par exemple, et tu fixes un bail statique à ton print serveur en 192.168.1.199.

Mais le mieux serait quand même de te résoudre à changer l'Ip de ce serveur, en adressage auto d'abord, puis en fixant un bail DHCP statique pour cette machine, puis réactualiser sur les autres machines qui l'utilisent. Ceci pour éviter les "bricolages" sur le DHCP "trop sensible" de la Livebox.

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 709  

Re : routeur derrière la livebox

Merci mg36 pour ton suivi :smileywink:

 

  • soit tu laisses ton serveur en Ip fixe 192.168.1.199 et tu ne modifies rien sur la Livebox. Est-ce que ça marche ainsi ?

OUI

 

  • soit tu changes la plage du DHCP de la Livebox en mettant comme adresse de fin 192.168.1.200 par exemple, et tu fixes un bail statique à ton print serveur en 192.168.1.199.

En decalant la borne de fin de la plage DHCP de la LB, j'ai peur de déstabiliser cette petite bête si fragile en teme de serveur d'IP  ..

 

Mais le mieux serait quand même de te résoudre à changer l'Ip de ce serveur, en adressage auto d'abord, puis en fixant un bail DHCP statique pour cette machine, puis réactualiser sur les autres machines qui l'utilisent. Ceci pour éviter les "bricolages" sur le DHCP "trop sensible" de la Livebox.

 

OUI:  Je vais plutôt faire cà:

Mettre le serveur d'impression en auto-IP avec un bail statique fourni par la LB dans la plage habituelle de DHCP (<150)

Il faut ensuite que je modifie sur chaque PC l'adresse du serveur d'impression (Standard Port TCP.IP à creer avec la nouvelllel IP)

 

Par ailleurs:

Je viens de m'apercevoir que donner à chaque device du réseau des IP auto et laisser la LB fixer l'IP  peut poser des problèmes:

 

En effet , depuis hier, plantage de la Fibre chez moi :

Led "Optical"  Rouge sur l'ONT  et LB   HS (même incapable de donner une IP aux PC)

Orange vient dépanner Mercredi

 

Mon ONT n'est pas en cause (J'ai emrunté l'ONT Orange de mon voisin, installé en même temps que moi : Led "Optical"  rouge chez moi, verte chez lui

Donc problème de fibre perso entre la boite de distribution ( à 30m) et mon ONT

Tous les voisins dépendant de la même boite de distribution n'ont de pb fibre..

 

Pour que les PC communiquent au moins en réseau local.. , je vais donc pour chaque PC, mettre en config IPV4 alternative, une IP + Masque SR fixe

 

Pour le moment j'accède au net depuis le Wifi de la LB du voisin..

 

Merci pour tout conseil :manwink:

mg36
star
star
3 698  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour,

Tu dis : "Je viens de m'apercevoir que donner à chaque device du réseau des IP auto et laisser la LB fixer l'IP  peut poser des problèmes:". Là, la Livebox n'est pas en cause, c'est un problème au niveau de la fibre, le voyant de l'ONT étant rouge...

Cordialement, mg36
Jean-Max
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 693  

Re : routeur derrière la livebox

Je suis d'accord :manwink:

 

Mais ce qui est pénalisant c'est que les PC et périphériques réseau ne peuvent plus connuniquer ensemble en mode réseau local, lorsque leur IP ne dépend QUE de la LB

 

... Que la LB soit plantée pour cause interne ou externe (dans mon cas, fibre HS)

 

En attendant que ma LB puisse re-fonctionner, j'ai appliqué mon idée pour chaque PC, de la "config IPV4 alternative" avec IP fixe + masque de sous réseau :

 

Ainsi, mon réseau local  PC - PC - Imprimantes -  etc.. .  remarche

et...  le (vieux) WAP en réseau pour capter le WI-FI du voisin en attendant la résurrection de ma fibre !

 

La "config alternative" peut donc rendre quelques services :heart:

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 692  

Re : routeur derrière la livebox

Salut Jean Max

En attendant à la place du "... le (vieux) WAP en réseau pour capter le WI-FI du voisin ... " tu devrais aussi pouvoir utiliser ton téléphone portable et partager ta connexion réseau 3G ou 4G, si tu as un forfait illimité en Internet. Tu aurais peut-être un débit supérieur à ce que tu obtiens avec le WiFi du voisin.

 

Mais il faut un portable compatible 3G ou 4G et un forfait généreux en volume de données, audelà du forfait le débit est limité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
mg36
star
star
3 678  

Re : routeur derrière la livebox

Bonjour @Jean-Max@PhilDur,

 

Ce qui veut dire que si la Livebox ne reçoit pas de signal de l'extérieur, son DHCP ne fonctionne pas ? Curieux, mais je ne m'étais jamais posé cette question...

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756309 membres inscrits 🧡

2089 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne