Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

supervision du traffic de plusieurs livebox

seekz
contributeur
2 921  

supervision du traffic de plusieurs livebox

Bonjour,

Actuellement en stage, je met en place un serveur de supervision avec notamment Cacti.

Je dois faire remonter le traffic de plusieurs livebox (5 livebox).

J'ai trouvé un script pour des livebox play qui le permet mais je peux l'utiliser pour une seule LB seulement

Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci

Balises (3)

Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 879  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

Salut

 

Bref tu fais faire ton job par la communauté ? Ton prof le sait ?

 

Les 5 Livebox ne peuvent être sur le même réseau

Il te faut donc 5 passerelles ou 5 clients connectés dans chacun des 6 LANs

 

Avec 5 clients, ton script exécuté dans les clients produit un résultat que tu pipes vers mail pour le serveur (ne pas oublier d'identifier la source).

 

Avec 5 passerelles, ton serveur accèdes aux 5 machines via 5 adresses différentes et dans les passerelles tu faits un nattage pour atteindre la Livebox.  C'est un poil usine à gaz, mais "sur un malentendu ça pourrait marcher ; fonce !"

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 880  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

Salut

 

Bref tu fais faire ton job par la communauté ? Ton prof le sait ?

 

Les 5 Livebox ne peuvent être sur le même réseau

Il te faut donc 5 passerelles ou 5 clients connectés dans chacun des 6 LANs

 

Avec 5 clients, ton script exécuté dans les clients produit un résultat que tu pipes vers mail pour le serveur (ne pas oublier d'identifier la source).

 

Avec 5 passerelles, ton serveur accèdes aux 5 machines via 5 adresses différentes et dans les passerelles tu faits un nattage pour atteindre la Livebox.  C'est un poil usine à gaz, mais "sur un malentendu ça pourrait marcher ; fonce !"

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
seekz
contributeur
2 873  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

Donc ce que semble etre la meilleure solution c'est de ne pas récupérer le traffic sur la LB directement mais sur un équipement sur le réseau comme une imprimante par exemple?

seekz
contributeur
2 834  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

Finalement, la volonté de supervision du traffic des livebox a été abandonnée.

On a aucun périphérique imprimantes ou switch etc.. allumé 24/7 mais seulement des PC.

Merci quand meme de ton aide PhilDur

2 828  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

Salut,

 

La réponse de phildur m'a bien fait marré.. surtout le début.

 

Mais pour te donner des directions de lecture et pour t'aider a poser les bonnes questions a ton prof :

 

-soit tes LB sont sur des reseaux differents : tu utilises des alias IPs sur l'interface ethernet du serveur qui te sert pour ton reseau de service avec un p'tit switch au milieu pour te gérer ça. Apres... Have fun ! Que Arp ai pitité de toi... un saut d'humeur de celui la et tu es mort et ton TP est dans les choux. A toi de faire ce qu'il faut : et la c'est le moins facile a blinder.

 

-soit tes LBs et le serveur sont sur le meme reseau avec des IP differentes : là ce n'est pas exactement amusant mais tu devrais y arriver les doigts dans le nez relativement jusqu'au coude si tu as une(des) plateforme(s) qui te gere(nt) tes gateways... et autres trivialités permetant le fonctionnement des réseaux dans tous les cas possibles. Sinon c'est le postulat de la rencontre du parpaing et d'une tartelette aux fraises... tu vas mesurer du debit de données qui ne passeront plus... Ton TP va ensuite hesiter a continuer vers le genie civil ou vers la patisserie...

 

-soit tes LB sont sur la même IP et ton serveur/plateforme d'aquisition a une interface ethernet par domaine fonctionnel. Là... c'est place aux domaines de routage et autres virtualités qui vont aussi aller te chatouiller le firewall sur le serveur. Ici aussi attention à l'ordre d'empilement de ton parpaing et de ta tartelette aux fraises. Une fois que ca marche avec une LB ca marche avec toutes... mais cela risque de te demander du temps de mise au point et provoquer une petite surconsomation de dolicrâne!

 

Hop! N'oublie pas que c'est le traitement des erreurs et des pannes qui est le plus durs à gérer avec les solutions "directes". Bonne lectures...

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 827  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

Dans une solution d'administration plus large, je pense que router les écritures syslog spécifiques vers un serveur qui ferait la collecte serait encore préférable.

Mais pour ça il faut pouvoir faire le tuning dans les box.

Dans une box grand public, ce n'est pas possible.

Dans un routeur Pro (Cisco ou autres, why que not ?)

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
seekz
contributeur
2 822  

Re: supervision du traffic de plusieurs livebox

J'ai une infra centrale (là ou je suis) en 172.16.10.0/24, j'ai un FireWall et chacune des LB sont liées à ce FireWall par un VPN.

Evidemment, chaque VPN = 1 réseau bien à lui 192.168.x.0/24.

Je n'ai pas accès à la config des LB (je suis que un stagiaire).

Est ce que ca devient plus claire pour vous?

Si avec ça vous avez une autre petite idée je suis preneur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753034 membres inscrits 🧡

2750 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne