Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Changement d’opérateur incidence boîte mail

CCCC07
contributeur
201  

Changement d’opérateur incidence boîte mail

Bonjour, je cherche à savoir s’il existe un service (payant ou non) afin de transférer l’intégralité de ma boîte mail (mail, architecture personnelle, contacts etc…) chez le nouvel opérateur, dans ma nouvelle boîte mail?

merci d’avance pour votre réponse.

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
173  

Re: Changement d’opérateur incidence boîte mail

Bonjour @CCCC07 

 

 


@CCCC07  a écrit :

...  je cherche à savoir s’il existe un service (payant ou non) afin de transférer l’intégralité ....

 


Oui et Non

 

Il faut que tu comprennes ce qu'est une boite mail et comment tu l'as utilisée jusqu'à maintenant.

Ensuite tu auras plusieurs évolutions possibles, ce sera à toi de voir.

 

Une boite mail :

c'est un espace de stockage de messages respectant le format de messagerie électronique

Il est géré par un service de messagerie et dispose d'une adresse au format mondialement connu nom-de-boite@nom-de-domaine

Cette codification est connue du réseau Internet.

Quand un message traverse internet nom-de-domaine est utilisé par internet. Le message est alors acheminé automatiquement par le réseau jusqu'au serveur d'entrée du domaine.

L'entreprise qui gère nom-de-domaine a du avant d'ouvrir son service fournir l'adresse de ce serveur d'entrée aux administrateurs d'Internet. La correspondance adresse/nom du domaine est stockée dans les DNS.

DNS : serveur de nom de domaine.

Ce précablage qui fait correspondre un nom de domaine à l'adresse d'un serveur rend mécaniquement impossible de gérer une boite mail de chez  "tartempion"   ailleurs que dans le serveur  "tartempion" définit dans les DNS d'internet.

 

Ce n'est qu'une partie de  "La messagerie, mais comment ça marche ? " mais elle devrait être suffisante pour que tu comprennes que non il n'y a aucune possibilité de portabilité des boites mail.  Même si tu n'avais pas posé exactement cette question.

Est-ce bien clair pour toi ?

 

 

Comment peut on gérer une boite mail ?

Ou comment recevoir, conserver, stocker, supprimer ou envoyer des messages ?

 

La messagerie et les mode de communication associés datent des années 70 nettement avant la création du réseau Internet.
Elle utilisait comme média de transport des message le réseau téléphonique de l'époque ; il était lent et fort cher. On payait d'autant plus cher que le destinataire était loin et la taxation était proportionnelle à la durée de communication.
Les modes de communication incluaient une compression des données pour diminuer le cout des transmissions des datas. Ces modes de communication existent toujours (simplement on a remplacé le réseau téléphonique cher et lent par le réseau Internet très rapide et beaucoup moins cher.

 

Pour accéder à une boite mail il faut obligatoirement passer par un processus normalisé.

On utilise un protocole de communication soit POP (Post Office Protocol) soit IMAP (Instant Messaging Application Protocol).

De même pour envoyer un message il faut utiliser le protocole SMTP (Simple Mail Transmission Protol)

Par analogie avec le courrier papier, l'accès à la boite mail fonctionne comme la distribution des lettres par la Poste et ses facteurs et l'envoi de mail fonctionne comme La boite jaune de La Poste dans les lieux de passage du territoire avec ramassage, tri , transfert (éventuellement répétés) puis distribution chez les destinataire  le code postal peut être comparé au nom de domaine du mail (c'est différent, mais c'est ce qui définit l'acheminement principal).

 

Pour accéder au contenu d'une boite mail, il faut passer par  une application de messagerie.

Une telle application contient tout ce qu'il faut pour que la machine soit capable de lire et afficher un message (c'est globalement du texte qui serait compressé et mis en vrac) ou de composer un message.

Elle doit aussi gérer tous les protocoles de communication avec les serveurs POP IMAP et SMTP dont je viens juste de te parler.

 

La première application s'appelait mail et fonctionnait dans des machines Unix, elles ont histotiquement précédé nos machines actuelles ; le Mac est d'abord arrivé, puis les PC avec MS-DOS pui avec Windows. Elles ont lentement évolué vers les machines que nous connaissons aujourd'hui avec des Mac sous OSx, des PC sous Windows, des téléphones et tablettes avec iOs ou Android. Les machines Unix grand public sont deve

nues des machines sous Linux.

 

Toutes ces machines sont livrées avec des applications de messageries.

 

Microsoft a installé OutlookExpress, puis Windows(live)Mail, puis Courrier dans ses machines

Apple a depuis toujours installé Mail dans ses machines
Linux inclus Thunderbird ou un dérivé d lui dans certains cas

Android (construit sur Linux) le système de Google inclus gmail

Samsung installe Email dans toutes ses machines.

 

A noter des produits de société de logiciels comme K9 Mail, TheBat, Outlook ou Thunderbird qui sont disponibles quelque soit le constructeur de la machine.

 

Toutes ces applications permettent d'accéder à toutes les boites mail de tous les fournisseurs de boites mail sur la terre utilisant le réseau Internet. 

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, on va bientôt pouvoir commencer à utiliser toutes ces définitions pour voir comment passer d'un fonctionnement qui va s'arrêter à un fonctionnement bien plus pérenne.

 

 

Exploitation des boites mail 

Deux modes :  avec rebond ou direct.

 

 

Rebond dans un portail web

Voilà le schéma que les fournisseurs d'accès et certaines société de service ont mis en place :

Ils installent chez eux une application de messagerie (une application qui sait gérer les protocoles de communication avec les serveurs de la messagerie et créer, supprimer, envoyer ... des messages).

Ils installent un serveur web qui échangera les commandes que tu émettras comme afficher, envoyer, supprimer et l'application de messagerie, et qui t'enverra les affichages des résultats comme l'écran avec la liste des messages d'un dossier, le contenu d'un message, ....  ce serveur web est nécessaire car ton écran et ton clavier sont connectés à ton PC et pas au serveur du portail Orange.

En terme technique, ils placent une application de messagerie dans leur portail et réalisent un déport d'écran (pardon pour le jargon) pour que tu puisses y accéder.

Ils en profitent pour ajouter de la publicité qui finance le tout

 

 

Ce schéma graphique est probablement plus compréhensible :

WebmailPub.jpg

 

 

Accès direct - application de messagerie :

 

Si tu accèdes directement à ta boite mail depuis ton PC sans passer par un portail commercial, tu n'as que tes messages et aucune publicité.

Le schéma d'accès direct depuis ton PC :

Courrielleur.NoPub.jpg

Dans ce cas ton application de messagerie va chercher les messages dans ta boite mail.

Elle envoie ses messages sortant directement vers internet.

 

Ce montage est de très loin plus léger que le relais web dans un portail.

L'application mail du portail Orange ne gère que la boite mail qui correspond au compte Orange avec lequel on s'est connecté au Portail. L'appli dans la machine gère toutes les boites mail de son proprio.
Sans limite contraignante de nombre de boites mail. Thunderbird ne met aucune limite

Quand je suis passé de chez Tartempion à Orange, j'ai conservé mes boute mail chez eux et j'ai juste déclaré mes nouvelles boites mail de chez Orange, et j'ai tous mes messages ceux de mes boites mail Tartempion, Orange, LaPoste, Google et Mcrosoft dans mon PC.

Si une de mes boites mail devait être fermée, j'en supprimerais la déclaration dans mon application PC (15 sec de travail) sanbs que ça supprime mes messages ; dans mon PC j'aurais toujours les messages de mes boites actives et les messages non supprimés de mes anciennes boites mail.

 

 

 

 

Impact sur ton changement

Il est clair que les opérateurs n'ont pas monté ces services dans leurs portails sans qu'ils y aient intérêts.

 

Ils ne proposent aucun outil de transfert des mails tel que tu le demandes, il faudrait aussi transférer les contacts. Ils ne veulent pas faciliter le départ de leurs clients ; c'est une forme de fidélisation.

 

La messagerie est la première cause de consultation de leurs sites web. Les régies publicitaires indexent le tarif de la publicité au nombre de visiteurs et nombre des clics dans le portail. La présence de ce service web d'accès aux boites mail finance leurs portails commerciaux.  Retirer la pub des apppli mail des opérateurs leur couperait ce financement.

 

Note bien, c'est général avec le web, quand un service web est gratuit, il est bien souvent accompagné de publicités. Le cas caricatural c'est Youtube.

 

Un point non négligeable peut être pas pour toi, mais d'autres visiteurs peuvent être concernés.

Quand on accède à une boite mail avec l'appli d'Orange, elle fait passer par le portail (et on a de la pub) mais les données sont au format web avec peu de compression, l'impact sur la partie Data est non négligeable dès qu'on utrilse beaucoup le mail. Tout les internautes ne sont pas en illimité sur les datas.

 

 

C'est toi qui choisit comment tu veux accéder à ta boite mail.

 

Je suppose que mes préférences sont claires.

Dans les PC et téléphones de mon foyer  j'utilise Thunderbird  (gratuit et très performant)

Thunderbird pour Android est très récent, les prudents peuvent utiliser le mail installé en usine par le constructeur du mobile. Pour l'instant (quelques semaines) je n'ai pas eu de problème avec la version Android de Thunderbird.

 

 

Pour traiter ton problème :

 

Je te recommande l'installation de Thunderbird dans ton PC

Tu lui déclares ta boite mail qui va disparaitre et tu crées un compte IMAP

Crée un compte IMAP stocker en local une réplication parfaite de ta boite mail

Laisse Thunderbird synchroniser ton ordi sur ta boite mail, tous tes dossiers seront recopiés

Exporte tes contacts au format .CSV de tes contacts Orange vers ton Ordi

Dans Thunderbird importe ce fichier .CSV et tu retrouveras tes contacts dans Thunderbird

 

Par sécurité crées toi un dossier de données locales et déplaces-y les messages de ton compte IMAP.

 

A l'avenir efforce de considérer ton Thunderbird comme ton accès principal à la messagerie et  attends au moins 3 mois avant de décider de continuer ou pas.

Mais le fait de ne plus avoir de pub, d'avoir un accès immédiat à tes mails  (fini le temps d'attente avant de voir la liste des messages) et de gérer toutes tes boites mail anciennes et  nouvelles au même endroit devrait rapidement te convaincre.

Cerise sur le gâteau, ton navigateur sera plus performant, il n'aura plus à installer tous les scripts du mail Orange à chaque session et ne sera plus soumis aux plantages fréquents du portail Orange.

 

Nous sommes nombreux ici à avoir adopté ce mode de fonctionnement, et mes camarades et moi même seront toujours heureux de t'aider à le mettre en place.

 

 

Ce pavé peut prendre du temps à lire, n'hésite pas à demander des éclaircissements, ce forum est le tien.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
174  

Re: Changement d’opérateur incidence boîte mail

Bonjour @CCCC07 

 

 


@CCCC07  a écrit :

...  je cherche à savoir s’il existe un service (payant ou non) afin de transférer l’intégralité ....

 


Oui et Non

 

Il faut que tu comprennes ce qu'est une boite mail et comment tu l'as utilisée jusqu'à maintenant.

Ensuite tu auras plusieurs évolutions possibles, ce sera à toi de voir.

 

Une boite mail :

c'est un espace de stockage de messages respectant le format de messagerie électronique

Il est géré par un service de messagerie et dispose d'une adresse au format mondialement connu nom-de-boite@nom-de-domaine

Cette codification est connue du réseau Internet.

Quand un message traverse internet nom-de-domaine est utilisé par internet. Le message est alors acheminé automatiquement par le réseau jusqu'au serveur d'entrée du domaine.

L'entreprise qui gère nom-de-domaine a du avant d'ouvrir son service fournir l'adresse de ce serveur d'entrée aux administrateurs d'Internet. La correspondance adresse/nom du domaine est stockée dans les DNS.

DNS : serveur de nom de domaine.

Ce précablage qui fait correspondre un nom de domaine à l'adresse d'un serveur rend mécaniquement impossible de gérer une boite mail de chez  "tartempion"   ailleurs que dans le serveur  "tartempion" définit dans les DNS d'internet.

 

Ce n'est qu'une partie de  "La messagerie, mais comment ça marche ? " mais elle devrait être suffisante pour que tu comprennes que non il n'y a aucune possibilité de portabilité des boites mail.  Même si tu n'avais pas posé exactement cette question.

Est-ce bien clair pour toi ?

 

 

Comment peut on gérer une boite mail ?

Ou comment recevoir, conserver, stocker, supprimer ou envoyer des messages ?

 

La messagerie et les mode de communication associés datent des années 70 nettement avant la création du réseau Internet.
Elle utilisait comme média de transport des message le réseau téléphonique de l'époque ; il était lent et fort cher. On payait d'autant plus cher que le destinataire était loin et la taxation était proportionnelle à la durée de communication.
Les modes de communication incluaient une compression des données pour diminuer le cout des transmissions des datas. Ces modes de communication existent toujours (simplement on a remplacé le réseau téléphonique cher et lent par le réseau Internet très rapide et beaucoup moins cher.

 

Pour accéder à une boite mail il faut obligatoirement passer par un processus normalisé.

On utilise un protocole de communication soit POP (Post Office Protocol) soit IMAP (Instant Messaging Application Protocol).

De même pour envoyer un message il faut utiliser le protocole SMTP (Simple Mail Transmission Protol)

Par analogie avec le courrier papier, l'accès à la boite mail fonctionne comme la distribution des lettres par la Poste et ses facteurs et l'envoi de mail fonctionne comme La boite jaune de La Poste dans les lieux de passage du territoire avec ramassage, tri , transfert (éventuellement répétés) puis distribution chez les destinataire  le code postal peut être comparé au nom de domaine du mail (c'est différent, mais c'est ce qui définit l'acheminement principal).

 

Pour accéder au contenu d'une boite mail, il faut passer par  une application de messagerie.

Une telle application contient tout ce qu'il faut pour que la machine soit capable de lire et afficher un message (c'est globalement du texte qui serait compressé et mis en vrac) ou de composer un message.

Elle doit aussi gérer tous les protocoles de communication avec les serveurs POP IMAP et SMTP dont je viens juste de te parler.

 

La première application s'appelait mail et fonctionnait dans des machines Unix, elles ont histotiquement précédé nos machines actuelles ; le Mac est d'abord arrivé, puis les PC avec MS-DOS pui avec Windows. Elles ont lentement évolué vers les machines que nous connaissons aujourd'hui avec des Mac sous OSx, des PC sous Windows, des téléphones et tablettes avec iOs ou Android. Les machines Unix grand public sont deve

nues des machines sous Linux.

 

Toutes ces machines sont livrées avec des applications de messageries.

 

Microsoft a installé OutlookExpress, puis Windows(live)Mail, puis Courrier dans ses machines

Apple a depuis toujours installé Mail dans ses machines
Linux inclus Thunderbird ou un dérivé d lui dans certains cas

Android (construit sur Linux) le système de Google inclus gmail

Samsung installe Email dans toutes ses machines.

 

A noter des produits de société de logiciels comme K9 Mail, TheBat, Outlook ou Thunderbird qui sont disponibles quelque soit le constructeur de la machine.

 

Toutes ces applications permettent d'accéder à toutes les boites mail de tous les fournisseurs de boites mail sur la terre utilisant le réseau Internet. 

 

Merci d'avoir lu jusqu'ici, on va bientôt pouvoir commencer à utiliser toutes ces définitions pour voir comment passer d'un fonctionnement qui va s'arrêter à un fonctionnement bien plus pérenne.

 

 

Exploitation des boites mail 

Deux modes :  avec rebond ou direct.

 

 

Rebond dans un portail web

Voilà le schéma que les fournisseurs d'accès et certaines société de service ont mis en place :

Ils installent chez eux une application de messagerie (une application qui sait gérer les protocoles de communication avec les serveurs de la messagerie et créer, supprimer, envoyer ... des messages).

Ils installent un serveur web qui échangera les commandes que tu émettras comme afficher, envoyer, supprimer et l'application de messagerie, et qui t'enverra les affichages des résultats comme l'écran avec la liste des messages d'un dossier, le contenu d'un message, ....  ce serveur web est nécessaire car ton écran et ton clavier sont connectés à ton PC et pas au serveur du portail Orange.

En terme technique, ils placent une application de messagerie dans leur portail et réalisent un déport d'écran (pardon pour le jargon) pour que tu puisses y accéder.

Ils en profitent pour ajouter de la publicité qui finance le tout

 

 

Ce schéma graphique est probablement plus compréhensible :

WebmailPub.jpg

 

 

Accès direct - application de messagerie :

 

Si tu accèdes directement à ta boite mail depuis ton PC sans passer par un portail commercial, tu n'as que tes messages et aucune publicité.

Le schéma d'accès direct depuis ton PC :

Courrielleur.NoPub.jpg

Dans ce cas ton application de messagerie va chercher les messages dans ta boite mail.

Elle envoie ses messages sortant directement vers internet.

 

Ce montage est de très loin plus léger que le relais web dans un portail.

L'application mail du portail Orange ne gère que la boite mail qui correspond au compte Orange avec lequel on s'est connecté au Portail. L'appli dans la machine gère toutes les boites mail de son proprio.
Sans limite contraignante de nombre de boites mail. Thunderbird ne met aucune limite

Quand je suis passé de chez Tartempion à Orange, j'ai conservé mes boute mail chez eux et j'ai juste déclaré mes nouvelles boites mail de chez Orange, et j'ai tous mes messages ceux de mes boites mail Tartempion, Orange, LaPoste, Google et Mcrosoft dans mon PC.

Si une de mes boites mail devait être fermée, j'en supprimerais la déclaration dans mon application PC (15 sec de travail) sanbs que ça supprime mes messages ; dans mon PC j'aurais toujours les messages de mes boites actives et les messages non supprimés de mes anciennes boites mail.

 

 

 

 

Impact sur ton changement

Il est clair que les opérateurs n'ont pas monté ces services dans leurs portails sans qu'ils y aient intérêts.

 

Ils ne proposent aucun outil de transfert des mails tel que tu le demandes, il faudrait aussi transférer les contacts. Ils ne veulent pas faciliter le départ de leurs clients ; c'est une forme de fidélisation.

 

La messagerie est la première cause de consultation de leurs sites web. Les régies publicitaires indexent le tarif de la publicité au nombre de visiteurs et nombre des clics dans le portail. La présence de ce service web d'accès aux boites mail finance leurs portails commerciaux.  Retirer la pub des apppli mail des opérateurs leur couperait ce financement.

 

Note bien, c'est général avec le web, quand un service web est gratuit, il est bien souvent accompagné de publicités. Le cas caricatural c'est Youtube.

 

Un point non négligeable peut être pas pour toi, mais d'autres visiteurs peuvent être concernés.

Quand on accède à une boite mail avec l'appli d'Orange, elle fait passer par le portail (et on a de la pub) mais les données sont au format web avec peu de compression, l'impact sur la partie Data est non négligeable dès qu'on utrilse beaucoup le mail. Tout les internautes ne sont pas en illimité sur les datas.

 

 

C'est toi qui choisit comment tu veux accéder à ta boite mail.

 

Je suppose que mes préférences sont claires.

Dans les PC et téléphones de mon foyer  j'utilise Thunderbird  (gratuit et très performant)

Thunderbird pour Android est très récent, les prudents peuvent utiliser le mail installé en usine par le constructeur du mobile. Pour l'instant (quelques semaines) je n'ai pas eu de problème avec la version Android de Thunderbird.

 

 

Pour traiter ton problème :

 

Je te recommande l'installation de Thunderbird dans ton PC

Tu lui déclares ta boite mail qui va disparaitre et tu crées un compte IMAP

Crée un compte IMAP stocker en local une réplication parfaite de ta boite mail

Laisse Thunderbird synchroniser ton ordi sur ta boite mail, tous tes dossiers seront recopiés

Exporte tes contacts au format .CSV de tes contacts Orange vers ton Ordi

Dans Thunderbird importe ce fichier .CSV et tu retrouveras tes contacts dans Thunderbird

 

Par sécurité crées toi un dossier de données locales et déplaces-y les messages de ton compte IMAP.

 

A l'avenir efforce de considérer ton Thunderbird comme ton accès principal à la messagerie et  attends au moins 3 mois avant de décider de continuer ou pas.

Mais le fait de ne plus avoir de pub, d'avoir un accès immédiat à tes mails  (fini le temps d'attente avant de voir la liste des messages) et de gérer toutes tes boites mail anciennes et  nouvelles au même endroit devrait rapidement te convaincre.

Cerise sur le gâteau, ton navigateur sera plus performant, il n'aura plus à installer tous les scripts du mail Orange à chaque session et ne sera plus soumis aux plantages fréquents du portail Orange.

 

Nous sommes nombreux ici à avoir adopté ce mode de fonctionnement, et mes camarades et moi même seront toujours heureux de t'aider à le mettre en place.

 

 

Ce pavé peut prendre du temps à lire, n'hésite pas à demander des éclaircissements, ce forum est le tien.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 775647 membres inscrits 🧡

1185 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne