Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

otg1
contributeur occasionnel
2 734  

Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Salut la communauté,

 

j'utilise mon cloud pour avoir une copie des fichiers de mon PC accessible depuis n'importe quel poste en connexion réseau (Ordi du boulot, Tel portable, Ordi d'un pote...).

 

Pour cela, j'ai installé l'appli Cloud Orange, et j'ai activé la sauvegarde automatique d'un répertoire de mon disque dur. Mais ça ne marche pas comme je veux. J'ai plusieurs questions :

 

1/ Si j'efface un fichier sur mon disque dur, le fichier ne sera pas effacé sur le Cloud.

De même, si je change un répertoire de nom, le nouveau répertoire sera sauvegardé sur le Cloud, mais l'ancien sera aussi conservé.

==> tout cela fait que le nombre de fichiers présent sur le Cloud peut vite exploser et que ça peut vite devenir le bazar dans les fichiers stockés sur le Cloud.

Est il possible de cocher quelque part une option supprimant automatiquement un fichier qui se trouve sur le Cloud alors qu'il n'est pas sur le PC d'origine ?

(sans pour autant activer l'option inverse qui serait d'effacer automatiquement un fichier du PC s'il est effacé sur le Cloud).

 

2/ la synchronisation est lancée automatiquement à chaque nouveau fichier modifié ou créé, ce qui fait ramer le PC et le réseau. Est il possible de programmer que cette sauvegarde de synchronisation ne se fasse qu'à une heure donnée, par exemple la nuit à 1h00 du matin par exemple.

 

3/ L'historique de transfert est difficile à lire. Existe-t-il un moyen d'avoir accès au fichier log de cet historique par ailleurs (existe-t-il une copie sur le disque, ou peut on l'exporter dans un format texte quelquonque pour le lire teanquillou avec l'appli de notre choix ?)

 

Merci de votre aide les amis...

 

Olivier

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 731  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

otg1
contributeur occasionnel
2 715  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Merci Papou22, j'avais déjà vu ta remarque, soit dit en passant pertinente. T'inquiète pas, j'ai d'autres moyens de sauvegardes à la maison (disque dur sur réseau + disque dur USB). 

Ceci dit cela ne répond pas à mes questions. 

Cdlt,

Olivier

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 713  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

@otg1

 

Bien, mais ce qui me fait réagir c'est l'utilisation du mot "sauvegarde" en parlant du Cloud. Ce sont deux mots qui ne vont pas ensemble, malgré leur usage par les FAI eux-mêmes qui incitent ainsi leurs clients à l'utiliser comme tel.

 

Une sauvegarde dans les nuages est une abération !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ipsos56
fan
fan
2 698  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Bonjour @otg1

Voir ici si ça peut règler ton problème

 

http://le-cloud.orange.fr/tutoriels/

 

otg1
contributeur occasionnel
2 661  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Merci Ipsos56,

j'ai regardé les tuto, et je n'ai rien repéré qui puisse répondre à mes questions. :smileyfrustrated:

Les tutos restent à un niveau trop simpliste, pour les nuls... mais j'ai l'impression que le Cloud est trop basique pour faire ce que je veux faire. 

C'est fou de constater que même si Orange propose 100 Go (quand même !), les outils disponibles font qu'on ne peut pas les utiliser de manière performante. :smileysad:

M'enfin, peut être que je conclus trop vite et que quelqu'un de la communauté aura des solutions à mes questions. 

Olivier

 

JAMJAM
passionné
2 652  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Le CLOUD Orange est passé de 20Go à 10GO,

sans nous avertir (ou tout doucement) car je n'ai rien vu.

 

Cela fait que je dépasse maintenant la taille maxi pour mes sauvegardes !!!

Donc plus rien ne fonctionne.

 

SOLUTION : Sortir tous ce qu'il y a du cloud, arrêter la synchro, acheter un HDD portatif !

 

Ce qui me coûtera largement moins cher que leur 5€ ou plus par mois !

Et qui me permettra quand même de partager mes photos   ;o)

 

NOTA: un HDD externe de 1T coûte 65€ !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 641  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Bonjour @JAMJAM,

 

Effectivement, sauvegarder dans les nuages est une aberration (mais visiblement, ce n'est pas compréhensible par tout le monde !)

 

Voir ceci :

 

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

otg1
contributeur occasionnel
2 633  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Bon, les gars, pouvez vous arrêter de disserter sur le fait que le Cloud n'est pas fait pour faire des sauvegardes ? C'est bon, on a compris (et d'ailleurs si vous regardez la première phrase de mon message initial, il s'agit pour moi d'une utilisation en copie miroir de fichiers que je veux accessibles sur tous mes autres points d'accès au réseau, et en particulier pour tout vous dire de partitions et de fichiers de référence mp3 pour mes différents groupes de zic, rien de bien confidentiel et vital). (et j'ai bien déjà un double système de sauvegarde, avec un disque dur branché sur mon réseau à domicile et un disque dur chez mes parents, isolé du réseau, sur lequel je fais une sauvegarde de temps en temps, le tout en utilisant l'excellent syncback). 

Merci donc de ne poster quelque chose que si vous avez des réponses concrètes à mes questions.

Bien amicalement,

Olivier

 

mathole
fan
fan
2 610  

Re : Cloud Orange - Sauvegarde automatique - Effacement automatique de fichiers du Cloud

Bonjour @otg1

 

Voici ce que je peux répondre à tes questions avec mon expérience Windows 8.1 ou 10 et Windows Phone.

 

1/ Si j'efface un fichier sur mon disque dur, le fichier ne sera pas effacé sur le Cloud.

De même, si je change un répertoire de nom, le nouveau répertoire sera sauvegardé sur le Cloud, mais l'ancien sera aussi conservé.

.....

Est il possible de cocher quelque part une option supprimant automatiquement un fichier qui se trouve sur le Cloud alors qu'il n'est pas sur le PC d'origine ?

......

 

C'est automatique, mais avec d'autres Clouds que celui d'Orange parfaitement symétriques (par exemple ONE DRIVE) qui à mon avis t'offrent les mêmes possibilités de partage (je ne connais pas le monde ANDROID ou I-PHONE).

Le Cloud d'Orange dans sa version actuelle est structurellement asymétrique.

 

2/ la synchronisation est lancée automatiquement à chaque nouveau fichier modifié ou créé, ce qui fait ramer le PC et le réseau. Est il possible de programmer que cette sauvegarde de synchronisation ne se fasse qu'à une heure donnée, par exemple la nuit à 1h00 du matin par exemple.

 

Tu peux suspendre/reprendre manuellement tout transfert avec l'écran de contrôle du Transfert de fichiers.

CloudSuspendre.JPG

Personnellement, j'ai désactivé le lancement automatique de Transfert de fichiers au démarrage de Windows et je le lance manuellement lorsque je le juge opportun.

(Ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows avec par exemple Windows+X et aller dans l'onglet démarrage)

demarrage.png 

Je ne connais pas de possibilité de programmation interne au produit, mais il existe des outils de programmation système que je n'ai jamais exploités. 

 

 

3/ L'historique de transfert est difficile à lire. Existe-t-il un moyen d'avoir accès au fichier log de cet historique par ailleurs (existe-t-il une copie sur le disque, ou peut on l'exporter dans un format texte quelquonque pour le lire teanquillou avec l'appli de notre choix ?)

 

Avec les versions antérieures de Transfert de fichiers, on pouvait extraire le journal, mais c'était un log système très bavard et ésotérique qui traçait tous les événements nécessaires à un diagnostic post mortem.

Avec la version actuelle, je n'ai pas trouvé de possibilité de recopier le journal (même pas un copier coller).

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2517 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne