Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Contact+

PCazals
contributeur occasionnel
729  

Contact+

Je viens apporter ma "contribution", ou plutôt mon témoignage au sujet de "l'option" ou du service CONTACT+

A 2 reprises j'ai eu la surprise de voir apparaître des facturations sur ce service, certes des sommes modiques, mais avec la très désagréable impression d'avoir été l'objet d'un "achat forcé" car je n'ai à aucun moment été averti que mes recherches aboutissaient sur une consultation payante.

Suivant les conseils d'Orange (qui, apparemment, évite soigneusement de donner suite aux questions et/ou suggestions à ce sujet) j'ai également interrogé le site qui m'a facturé la consultation de ces pages en leur suggérant de faire OSTENSIBLEMENT apparaître la mention "Vous allez accèder à un site payant". J'attends leur réponse.

Entre autres suggestions, peut-être contacter l'UFC Que Choisir, association de consommateurs, car aux vues des différents témoignages et de ma propre expérience, je trouve que Orange se "dédouane" un peu facilement de sa responsabilité dans de telles pratiques.

P. Cazals

3 RÉPONSES 3
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
725  

Re : Contact+

salut @PCazals 

 

Contact+ et Internet+ sont des services actifs par défaut et décrits clairement dans le contrat que tu signes à la souscription de ton offre.

 

Tu ne peux donc invoquer quoi que ce soit vis à vis d'une association de consommateurs dans la mesure où tu es sensé avoir lu les clauses du contrat

 

De même, en toute connaissance de cause, tu es le seul responsable de la navigation internet, et en aucun cas orange.

 

La seule chose à faire, c'est de désactiver Contact+ et internet+ dans ton espace client.

 

Et d'arrêter de croire que sur le net tout est gratuit

 

PS : avant que tu te méprennes, je ne suis qu'un client comme toi, pas une personne de chez orange. Je ne dis pas non plus que je suis d'accord avec ce système, je t'expose simplement des faits

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
kim78
contributeur occasionnel
701  

Re : Contact+

Bonsoir, puisqu'il y a beaucoup de problèmes avec Contact + et Internet+ et qu'à chaque fois il est répondu que ces services sont actifs par défaut et clairement décrits dans le contrat, auriez-vous l'obligeance de faire un copié-collé du passage du contrat concernant ces deux services. Je vous en remercie à l'avance. Cela serait utile à tous.

Pour ma part, Orange a fait évoluer,en mai 2014, à sa demande, mon contrat Formule Plus en Livebox Zen m'assurant que cela ne changeait rien. Je n'ai pas reçu de nouveau contrat par courrier. Pourtant, après avoir téléchargé le contrat Livebox Zen, j'ai constaté des différences. Et surtout, je ne trouve pas le passage où les services Contact+ et Internet+ sont clairement décrits. Je souhaiterais donc en avoir une copie en copié-collé comme beaucoup d'entre nous, je crois.

PCazals
contributeur occasionnel
670  

Re : Contact+

Bonjour @fredolerouge.

 

Je ne sais pas comment cela s'est passé pour toi, mais moi, j'ai juste signé un document dans lequel était indiqué en bas de page que j'avais pris connaissance des CGV. Est-ce que tu les as lues, toi, ces conditions générales de vente avant de signer (il y en a environ 30 pages)?

Mais, à mon avis, là n'est pas la question :

- Je suis bien d'accord sur le fait que je suis le seul responsable de ma navigation internet et je ne suis pas non plus naïf au point de croire que tout est gratuit sur internet ... encore faut-il que je sois CLAIREMENT MIS AU COURANT que je vais accèder à un site payant. Autant que je me souvienne rien ne me l'a indiqué ou alors en tout petit dans un coin caché de l'écran !!

- La seule chose à faire est de se désactiver ces options ; là encore je suis bien d'accord (et c'est ce que j'ai fait), mais fallait-il déjà en connaître l'existence ou bien même s'en souvenir ! Moi, comme beaucoup d'autres je me suis intéressé à ce "service" quand j'ai reçu la facture ! Ne serait-il pas plus "honnête" de proposer l'activation ou non de ces options lors de l'installation de la Livebox par exemple ? Ou faire précéder l'entrée sur un site payant par Contact+ d'UNE PAGE RECLAMANT L'ASSENTIMENT de l'internaute ? Ou, au moins, que ce service "ACTIVE" soit clairement indiqué sur le document que l'on te remet : "Votre contrat : conditions particulières" (aucune indication de ce service sur le mien) ?

- Enfin, bien des clauses figurant dans des contrats (dans la téléphonie par exemple) ont été jugées abusives et les opérateurs ont dû les retirer.

 

Ne te méprends pas toi non plus, je ne suis pas un "grognon permanent" mais je déteste éprouver le sentiment de "m'être fait avoir à l'insu de mon plein gré" (ça n'a jamais été aussi vrai !). Pour moi, ça n'a été qu'une somme modique, mais la lecture d'autres courriels d'internautes me font deviner des fins de mois difficiles !

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752986 membres inscrits 🧡

2717 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne