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Facturation

septq2
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Facturation

Je viens de recevoir ma facture mensuel avec un supplément de 178,98 € !

Et ce, alors qu'Orange me doit plus de 1 000 €, sans compter le remboursement de plusieurs mensualités ni le dédommagement du préjudice subi .

Ci-dessous copie de la lettre recommandée avec AR adressée à Orange le 21 12 2022 (je vous fais grâce des factures des artisans locaux qui ont fait l'installation) :

 

Madame, Monsieur,

Suite à la mise en demeure que j’ai envoyée par LRAR le 28 novembre 2022 pour vous demander de remplir vos obligations contractuelles, en l’absence de réponse satisfaisante de votre part une deuxième s’impose.

1 - Rappel des faits relatifs aux manquements d’Orange concernant l’installation de la fibre chez moi 

J’ai conclu mon premier contrat de fourniture d’accès à internet avec Orange en 2009 et suis restée chez vous sans interruption depuis.

Au mois d’août 2022 j’ai souscrit un contrat Open Max 80 Go Fibre 06. Ainsi, le 2 août 2022, j’ai demandé l’installation de la fibre optique dont j’aurais dû bénéficier à compter du 26 septembre 2022, date à laquelle un rendez-vous était fixé.

Pendant ces deux mois d’attente août-septembre, la couverture ADSL a fourni une connexion sporadique en août, de plus en plus aléatoire depuis, au point que pendant plusieurs semaines je n’avais plus aucun accès au réseau : ni internet, ni télévision ni téléphone fixe et donc pas de téléassistance santé non plus qui m’est pourtant indispensable selon l’avis médical.

Un technicien Sogretel, intervenu le 6 décembre 2022 pour inspecter mon installation, m’a expliqué que cette panne totale était due à l’oxydation des câbles en cuivre.

Parallèlement, malgré ces manquements au service dû, les prélèvements Orange sur mon compte ont continué.

Le 26 septembre 2022, un technicien Sogretel est venu, a regardé très brièvement et m'a dit qu'il fallait engager des travaux à ma charge pour tirer la fibre.  Je suis allée chercher une photo de la tranchée existante. A mon retour, le technicien avait quitté les lieux sans me prévenir.

A partir de cette date, fin septembre, et jusqu’à mi-décembre, un nombre considérable d’interventions souvent inopérantes et chronophages ont eu lieu.

 

Je vous en liste le détail chronologique ci-dessous :

 

- fin septembre, un artisan local équipé d’une aiguille a vérifié la connexion entre la maison et le poteau : aucuns travaux n’étaient nécessaires.

- le 13/10, 2 techniciens Sogretel sont venus.  A leur avis, il fallait faire de gros trous dans la maison pour installer la fibre.  Ils rechignaient à le faire et sont partis.

- le 18/11, un technicien Sogretel est venu.  Il lui fallait une nacelle, m'a-t-il dit.  Il est parti la chercher ... et n'est pas revenu.

- le 24/11, Sogretel n’a pas honoré son rendez-vous sans me prévenir

- le 28/11, idem

- le 08/12 un technicien Sogretel est venu, m'a dit de nouveau que des travaux était nécessaires.  Je l'ai mis en relation avec mon électricien, qui a fait une formation fibre Orange.  Le technicien a laissé le câble et le lendemain

- le 09/12 mon propre électricien a tiré le câble du poteau à mon garage sans travaux et sans problème

- le  10/11 un technicien Sogretel est venu.  Il ne savait pas que j'avais réglé le supplément pour un "accompagnement personnalisé", ne connaissait pas le modèle de répéteur (j'en avais commandé 2) qu'Orange m'avait envoyé, ne savait où les poser.  Tant bien que mal, après environ 3 heures l'ordinateur et la télévision fonctionnaient.  Il est vite parti car il avait un train à prendre. 

- Dès le lendemain, la télévision ne fonctionnait plus et je me suis rendue compte que, pressé, il avait oublié de raccorder le téléphone fixe et ma téléassistance santé.  Ne sachant sur le moment que le téléphone et la téléassistance n'étaient pas branchés ni que la télévision n'allait fonctionner que quelques heures, j'avais signé le compte rendu d'intervention.

- le  13/12, un commerçant local spécialisé s’est chargé de rectifier le branchement intérieur. 

Depuis une semaine seulement, après environ 4 mois d’attente et de désagréments majeurs donc, je bénéficie enfin des services pour lesquels je suis facturée depuis août 2022 et ce, principalement grâce à mes propres contacts locaux hors services d’Orange.

 

 

2 - Demande de réparation quant aux préjudices subis au regard des faits des manquements exposés

En vertu de l’article 1231-1 du Code civil, vous êtes tenu à une obligation de résultat dans l’exécution du contrat.

Vous êtes ainsi seul responsable à mon égard de la bonne exécution des obligations en résultant.

 

En conséquence, je vous mets en demeure de remplir vos obligations contractuelles : 

  • rembourser ou créditer les mensualités prélevées depuis août 2022 jusqu’au rétablissement des services.  Soit pendant la période où vous n’avez pas rempli votre obligation de résultat ;
  • me rembourser également l’intervention des deux artisans locaux qui ont fait le travail ;
  • me dédommager pour le préjudice subi, qui, pour rappel, a non seulement un caractère financier mais aussi un aspect majeur pour ma santé physique fragile qui m’oblige à pouvoir solliciter une aide médicale d’urgence en cas de besoin.

 

A défaut d’obtenir satisfaction dans un délai de huit jours, je serai contrainte de mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires à la résolution de ce litige.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations.

 

8 RÉPONSES 8
melet39
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Re: Facturation

@septq2 

 

envoie un courrier

Orange – Service Clients
TSA 10018
59 878 Lille Cedex 9

 

et

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cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
JulienB_
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1 087  

Re : Facturation

Bonjour @septq2,

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Bonne journée

Julien

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Thomas_S
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1 050  

Re : Facturation

Bonjour @septq2,


Je prends la suite de l'échange et je vous remercie pour vos coordonnées en message privé. Au vu de la situation, je viens de réserver le premier rendez-vous téléphonique disponible avec notre service réclamation, je vous apporte plus de précision en message privé.


Je reste disponible si vous avez des questions et dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une agréable journée.


Thomas


Conseiller Spécialiste Commercial
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septq2
contributeur occasionnel
1 028  

Re: Re : Facturation

Merci Thomas.

J'ai bien reçu un SMS me faisant part d'un r-v téléphonique entre 15h et 16h et me suis arrangée pour être disponible.

Anne ***

 

  • EDIT : Merci @septq2  de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
septq2
contributeur occasionnel
1 010  

Re: Re : Facturation

Si je ne m'abuse, vous venez d'appeler ; je n'ai pas décrocher à temps et n'arrive pas à rappeler ("tous nos conseillers sont occupés ...").

Il faudra donc me rappeler.

Anne **

  • EDIT : Merci @septq2  de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
Thomas_S
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987  

Re: Re : Facturation

Bonsoir @septq2,

Je constate que vous avez reporté le rendez-vous au Mardi 10 entre 11h et 12h.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

Thomas

Conseiller Spécialiste Commercial
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septq2
contributeur occasionnel
968  

Re: Re : Facturation

En effet, je n'ai pas répondu assez rapidement et personne ne m'a pas rappelé alors que je l'ai demandé. J'ai donc pris le premier créneau disponible sur l'écran. S'il y a moyen d'avoir un rendez-vous téléphonique plus rapidement je suis preneuse.

Cordialement

*******

EDIT : @septq2 Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public

Thomas_S
Webconseiller
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945  

Re: Re : Facturation


@septq2,


Je comprends, mais malheureusement, je n'ai plus d'autres rendez-vous disponibles avant mardi, j'en suis navré.


Je reste disponible si besoin et je vous souhaite une agréable soirée et un bon week-end.


Thomas


Conseiller Spécialiste Commercial
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