Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Impression des documents Orange

jlion
contributeur occasionnel
687  

Impression des documents Orange

Bonjour,

J'espère être sur la bonne salle de discussion.

Ma question s'adresse au designer du site internet mais aussi au service des documents qui nécessitent habituellement une copie-papier.

Il nous est demandé de relever ces documents sur le site et de les imprimer nous-mêmes car nous devons les conserver légalement plusieurs années pour nombre d’entre eux.

Je note ainsi que les économies ne sont pas pour nous, consommateurs, mais pour Orange qui peut, certes, continuer à nous offrir des services et tarifs adaptés.

Mais ne serait-il pas légitime pour nous de vouloir aussi réduire nos coûts.

Dans la mesure où nous devons conserver un exemplaire des documents sur papier, nous devons tenir compte du coût de l’impression, encre et papier.

A cet égard, j’ai remarqué, particulièrement sur les factures qu'elles comportent des aplats. Même en ajustant l’imprimante sur le réglage économique, cela représente en conséquence une consommation d’encre supplémentaire.

Je précise que cette situation n’est pas unique et se retrouve sur de nombreux sites du même genre, banques, commerces, etc...

On objectera que ces données sont importantes et sont plus lisibles avec ces aplats. Mais, en les remplaçant par de simples encadrés, ne le seraient-elles pas tout autant ?

L’objectif souhaité par les designers est respectable en recherchant une meilleure efficacité grâce à l’esthétique. Mais l'économie ne devrait-elle pas primer ?

De plus, pour rester dans l’air du temps, je ne crois pas inutile de mettre en évidence l’impact écologique de ce choix de présentation.

Merci d'y penser.

Cordialement

2 RÉPONSES 2
Daniel35
Orange Star
Orange Star
661  

Re: Impression des documents Orange

Bonjour @jlion 

Tu es ici dans un forum d'entraide entre clients comme toi.

Pour t'adresser aux "Orangistes concernés", ce n'est pas le bon endroit.

Il y a une solution toute simple à ton affaire: au lieu d'imprimer "en papier", lorsque tu lances l'impression, tu choisis: "Print to pdf" ou équivalent pdf.

Et tu conserves les fichiers .pdf et leur sauvegarde au chaud au cas où. Tu l'imprimes si nécessaire ensuite à la demande.!

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jlion
contributeur occasionnel
611  

Re: Impression des documents Orange

Bonjour Daniel35,

Merci pour ta réponse et ta suggestion ....

... que j'applique déjà en partie puisque j'ai décidé de garder une trace sur papier.

La raison ? Elle se trouve ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134.

Je n'ai qu'une confiance limitée dans les sauvegardes, qu'elles soient solides ou virtuelles.

Et au bout du temps recommandé, je détruis tous ces papiers, satisfait d'avoir suivi un processus qui me paraît logique.

Il n'empêche que je vais essayer de trouver le bon chemin pour poser ma "réclamation". Ça m'occupe !

Cordialement

Jacques

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795719 membres inscrits 🧡

2521 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne