Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

kerorange
helper
6 863  

Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Le Cloud est-il simplement un lieu de stockage, point,  ou un stockage qui se synchronise avec les dossiers du PC que l' on à mis dans le Dossier de Transfert ?

 

Je m' explique : si je retire des photos d' un dossier qui se trouve dans le dossier "Transferts vers le Cloud d'Orange", elles ne sont pas retirées du site Web d' Orange en ligne.(bien sûr que j'ai cliqué sur "rafraichir maintenant" et que le logo tourne...)

 

J' espère avoir été assez clair pour qu'un Webconseiller ou un co-forumeur avert puisse me répondre. Il ne sera pas dit, j' espère, que les clients d' Orange ne mettent pas de la bonne volonté pour se servir du Cloud d' Orange !!!

12 RÉPONSES 12
Jacky95
super star
super star
6 828  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Bonjour,

 

Si vous avez installé le logiciel le cloud d'Orange sur le PC, les dossiers ou fichiers mis sous transferts vers le clous d'Orange seront transférés vers le cloud. Les fichiers supprimer ne sont jamais supprimés, il faut les effacer vous même, c'est le principe de la sauvegarde, on ne supprime pas un fichier qui est sur le PC, si c'est une erreur on peut le récupérer sur le cloud.

Voir ce lien pour plus d'infos.

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
mathole
fan
fan
6 799  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Bonjour kerorange

Comme Jacky95 je pense que la suppression simultanée d’un document chez le client et le serveur doit être la conséquence d’une démarche contrôlée, mais on peut essayer d''approfondir la question.

D'autres fournisseurs proposent des protocoles de synchronisation symétriques (client vers serveur et serveur vers client) entre le Cloud et un espace de l'ordinateur, ou des ordinateurs, où sont déposés les fichiers ou dossiers à exporter. Je trouve que  ce mécanisme est entre autres pratique pour échanger/synchroniser des informations entre ordinateurs, comme si on avait un réseau local, et sans danger de perte de données dans la mesure où les fichiers opérationnels sont conservés en dehors de ces espaces d'échange.

Le Cloud de Orange propose si on le désire un service supplémentaire qui est la surveillance automatique des dossiers opérationnels. Dans ce schéma, une synchronisation plus poussée que l'actuelle pourrait présenter des risques.

 

En l'absence de synchronisation serveur vers client, Orange propose une procédure de téléchargement du contenu du Cloud malcommode. Les dossiers à rapatrier sont stockés dans une archive .zip dont la taille est semble-t-il limitée (mais à combien?). Sur mon ordinateur Windows 7, pas de problème pour l'ouvrir. Sur l'ordinateur Vista, si WinZip n'est pas installé, c'est IE9 qui s'en charge avec un résultat calamiteux. 

 

Dans d'autres fils de discussion, des contributeurs ont signalé des problèmes de synchronisation, notamment si on efface un fichier dans le Cloud.

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Cloud-impossible-de-synchroniser-un-fichier-effac...

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Synchroniser-fichiers-effac%C3%A9s-du-cloud/m-p/1...

J'ai pu vérifier que si on renomme un fichier sur l'ordinateur, Transfert de fichiers s'en rend compte (c'est noté dans le journal des transferts avec conservation méticuleuse des identifiants du fichier avant et après), mais aucune répercussion dans le Cloud. Quelqu'un, par exemple un Webconseiller, peut-il nous dire si c'est justifié?

 

Moi aussi, je fais preuve de bonne volonté et je remets en oeuvre progressivement la sauvegarde de entre 30 et 40GO sur le Cloud de Orange, interrompue suite à la disparition de Mes Contenus, avec l'espoir de retrouver un jour les anciennes facilités.

 

A cette occasion, j'ai constaté que l'algorithme de transfert manque de discernement. Il remplace bestialement tous les fichiers déjà présents sur le Cloud alors qu'il devrait se rendre compte de leur identité avec le fichier à sauvegarder. A ce rythme, avec mon débit ascendant, il faut près d'une semaine pour réinitialiser mon ancienne sauvegarde alors que quelques heures devraient suffire.

C'est un autre sujet que je développerai peut-être dans un fil de discussion ad hoc.

 

Cordialement

kerorange
helper
6 780  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Bonsoir,

 

Merci à vous 2 pour vos contributions.

 

Le système de synchronsation dans les deux sens est assez dangereux et ne s' apparente pas à une sauvegarde effectivement. Le fait d' aller virer un fichier qui n'a plus sa place sur le serveur web n' est pas une tâche difficile et est bien plus sécurisant.

 

Le Cloud semble aller dans le bon sens, c'est indéniable ! Mais il y a encore du boulot dans l'organisation des dossiers et des fichiers; on ne sait pas trop ce que l'on doit faire ou ne pas faire. C'est un peu une usine à gaz, même si ça fonctionne...mais l' essentiel est que nos données soit à l' abri !

 

Le système du disque dur multimédia est bien aussi et simple à utiliser; je fais quant à moi une sauvegarde mensuel de tout le dossier Mes Documents et tout peut passer aussi sur la TV. Il existe aussi une Appli pour regarder Picassa sur le téléviseur , à télécharger dans les applis du décodeur Open Play.

 

Tout ça se met en place lentement ! Ça prend du temps, mais ça occupe, et c' est une bonne alternative aux programmes minables de la télé, sauf à aller chercher de bons documentaires sur Pluzz ou autres.

 

Bonne fin de soirée

wilse67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 375  

Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Bonjour,

une autre question dans le même sujet :

quand je modifie une cellule dans un fichier excel dans un dossier que j'ai coché pour le transfert dans le cloud, cette modif n'est pas répercutée dans le fichier sauvegardé dans le cloud.

est ce normal?

Jacky95
super star
super star
6 358  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Bonjour,

 

La mise à jour n'est pas en temps réel mais à la synchronisation, Qu'avez-vous dans le journal pour le nom de votre fichier ? Clic droit sur l'icône du cloud puis modifier préférences et clic sur visualisation du journal.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
wilse67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 342  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

merci Jacky95

j'ai constaté que la modification que j'avais faite a été finalement prise en compte.

sais tu si celà fonctionne aussi pour un dossier sélectionné dans "modifier préférences" qui n'est pas dans le dossier transfert de fichiers?

j'ai du mal à faire les tests car c'est très lent

merci pour ton aide

Jacky95
super star
super star
6 330  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Bonjour,

 

Quand la synchronisation à lieu tous les fichiers ou dossiers déclarés sont synchronisés, La synchro à lieu au démarrage de Windows si le choix est validé ou sur une demande de rafraichissement. C'est long car le débit dans le sens montant est moindre et dépend du nombre de fichiers à synchroniser, c'est le problème en ADSL.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
wilse67
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 314  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

 

çà fonctionne de façon satisfaisante maintenant

merci!

XXXA4
contributeur
3 850  

Re : Le Cloud est-il censé synchroniser les dossiers ?

Le meilleur Cloud est celui qui synchronise, et qui déplace dans une corbeille, sur le cloud, les fichiers effacés du PC, avec une conservation de un mois en général. On a un mois pour réagir sur une malversation locale, ou un quelconque accident.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755108 membres inscrits 🧡

2629 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne