Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Messagerie Orange et AVG Internet Security

auptitgallo
contributeur occasionnel
945  

Messagerie Orange et AVG Internet Security

Le 9 août 2019, en Bretagne.

 

Bonjour,

Ma messagerie Orange n’arrive pas à établir une connexion fiable à internet, et ne peut pas s’afficher correctement.

Je me sers d’un ordinateur fixe/bureau, Windows 10, connecté à Google Chrome par Livebox (que j’ai déjà éteint et ensuite rallumé plusieurs fois).

Quand j’allume l’ordinateur et que je me connecte à internet il fait la connexion en même temps à d’autres pages (Agenda Google, Météo, BBC) automatiquement et sans problème.  Mais pas à Orange.  Quelquefois il y a le portail Orange qui s’affiche, mais impossible de passer à la messagerie : un message dit que l’ordinateur est en train d’établir une connexion à internet, pour être très vite remplacé par un autre message (faux) qui dit qu’il n’y a pas de connexion à internet.  (Je dis ‘faux’ parce que les autres pages – BBC, Météo etc. – sont bien connectés.)

Si je passe par le biais de Microsoft Edge pour me connecter (plutôt que Google Chrome), même résultat, mais le message est différent : Cannot securely connect to this page, suivi de The site uses outdated or unsafe TLS security settings

J’ai essayé d’interrompre provisoirement mon Anti-Virus AVG et tout a commencé à marcher sur-le-champ, pour s’arrêter une fois que AVG marche de nouveau.  (Je me sers de AVG Internet Security et de Windows 10 et de Chrome depuis des années ; ceci est un nouveau problème qui a commencé au mois de juillet ou peut-être plus récemment.)

Alors que faire, et où se trouve la solution ?  Il paraît que AVG Web Shield a cessé de bien marcher avec les pages Orange, au bout de x années.  Il s’agit d’une mise à jour récente alors, je suppose.

Qu’est-ce que vous pouvez me proposer/me suggérer, s’il vous plaît ?  Je m’adresse en même temps à AVG et à Orange, ne sachant pas l’origine du problème.

Je vous remercie.

Paul

7 RÉPONSES 7
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
939  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

salut @auptitgallo 

 

déjà, avec cette cochonnerie de AVG ça commence vraiment très mal

 

tu as windows 10 qui intègre defender qui fait très bien son boulot, alors désinstalle AVG.

 

ensuite, la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données, et sans compter les problème d'accès à la messagerie


la solution? le client mail

 

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.


De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.


Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/


La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul.


attention, au premier démarrage, Thunderbird te propose de créer un compte "gandi" qui est payant, ou d'utiliser ton adresse existante, c'est cette seconde option que tu dois choisir
L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home


Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »


En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.


Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html


ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, il faut choisir entre deux protocoles d'échange entre le programme et le serveur : POP ou IMAP.


En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers usuel du compte du serveur et leurs homologues dans le logiciel.


Cette synchronisation présente deux dangers :

Elle laisse une copie de tous les mails sur le serveur et les expose à un éventuel pirate qui casserait le mot de passe du compte et lui permettrait éventuellement d’en supprimer.


Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP.


En POP, seuls les messages reçus sont importés dans le logiciel, sans synchronisation. On peut paramétrer le compte pour supprimer immédiatement, dans un certain temps, ou pas du tout la copie des messages importés qui reste sur le serveur.


Par défaut, dans un logiciel comme Outlook, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur immédiatement. Thunderbird est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.


Préférer le POP pour la sécurité.


Autre point important, en cas de changement ou panne du PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu.


Avec Thunderbird, dans Windows, paramètrer la possibilité d’afficher les dossiers cachés. Dans Thunderbird, aller au « ? / Informations de dépannage / Dossier de profils / Afficher le dossier correspondant. C’est ce dossier qui contient tout (mails pièces jointes, contacts, paramètrage) et qu’il faut sauvegarder en le copiant sur un support externe aussi souvent que possible, voire automatiquement et quotidiennement à l’aide d’utilitaires de synchronisation gratuits qu’on trouve sur le web (SyncBackFree).

 

 

PS :


[...]

Je m’adresse en même temps à AVG et à Orange, ne sachant pas l’origine du problème.

[...]

 

le hic c'est qu'ici tu ne t'adresses ni à l'un ni à l'autre, mais à des clients orange

 

quant à l'origine du problème, je viens de te l'indiquer

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
937  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

Bonjour @auptitgallo 

Vous avez W10.

Pourquoi ne pas utiliser le logiciel  Windows Defender fournit avec ?

Il fait très bien son travail.

auptitgallo
contributeur occasionnel
889  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

Bonjour 

 

auptitgallo
contributeur occasionnel
851  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

Bonjour,

J’ai essayé de suivre les conseils de fredolerouge et de faire l’installation de Thunderbird. 

J’ai changé le lien qu’il m’a donné, pour avoir la version anglaise (parce que je suis bilingue, mais, pour moi, l’anglais vient plus rapidement à l’esprit). 

J’ai fait l’installation mais Thunderbird n’arrive pas à reconnaître/trouver ma messagerie actuelle. 

Il me demande mon nom, mon adresse mail existante (qui ne posent pas de problème) et ensuite mon mot de passe.  J’ai essayé :

  • Mon mot de passe de connexion Orange
  • Mon mot de passe de messagerie Orange
  • Mon numéro de compte client Orange
  • Mon identifiant de connexion Orange
  • Mon identifiant de messagerie Orange

Alors Thunderbird mouline un peu, avec le message “Looking up configuration ; trying common server names” (à la recherche de votre configuration parmi les noms de serveurs les mieux connus).

Ensuite, tout s’arrête, avec le nouveau message “Thunderbird failed to find the settings for your email account” (T. n’a pas réussi à trouver les configurations de votre messagerie)

Ce n’est pas le grand succès ; je me sens vraiment nul… !  Quelqu’un aurait peut-être des idées ?

Merci   -    auptitgallo

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
844  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

salut @auptitgallo 

 

@jyjo29 @PhilDur 

 

il faut :

- adresse mail orange

- mot de passe de messagerie orange rattachée à l'adresse

 

et partant de là, il trouve le nécessaire tout seul

 

tu as bien suivi l'ajout de compte "normal", c'est à dire "non merci" pour le compte gandi ou "plus tard", parce que vu le message, tu as donné la mauvais info à un moment donné

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
832  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

Bonjour

Si Thunderbird tourne en rond

Vérifie l'orthographe de ton adresse mail.

 

Tu as probablement tapé une , à la place d'un . ou un 0 à la place d'un o

 

Ton adresse mail c'est un truc qui ressemble à 

 

V e r s a i n t . G e t o r i x @ o r a n g e . f r

 

Sans les espaces que j'ai ajoutés après chaque lettre.

 

 

Vérifie que tu n'a pas tapé un truc comme  :

 

V e r s a i n t . G e t o r i x @ 0 r a n g e ; f r

 

ça forcerait TB à chercher des règles de paramétrage pour un domaine qu'il ne connait pas.

Et il pourrait chercher longtemps.

 

il faut bien terminer ton adresse par  @orange.fr ou   @wanadoo.fr 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
807  

Re: Messagerie Orange et AVG Internet Security

Bonsoir 

 

Je confirme mon diagnostique.

 

Mais avant, pourquoi utiliser une version en anglais, tu aurais tout intérêt à utiliser une version en Gaullois, sauf si, bien sur, ce choix est volontaire.

 

 

J'ai lancé la configuration d'un compte avec une erreur dans le nom du domaine, et j'ai obtenu exactement ton problème. Le message de ma version française est en français. C'est un poil plus lisible.

 

Orange_20190824_193354_023.jpg

 

 

J'ai alors corrigé la saisie de l'adresse mail.

 

Et là, ça se passe nettement mieux.

 

Orange_20190824_194313_026.jpg

 

 

Là tu choisis IMAP (défaut) ou POP et tu cliques sur "Terminé"

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4660 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne