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Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

AJYS
contributeur occasionnel
1 072  

Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

Après avoir reçu, sur mon «Espace Client», un nombre important d’offres «alléchantes», et malgré mon scepticisme, je me suis décidé à demander une proposition pour une offre «Open et Fibre» mardi 19 novembre dernier, à 9H00. Mon scepticisme s’expliquait par une «politique commerciale» délibérément tournée vers les nouveaux clients et qui néglige ceux qui, comme moi, sont chez Orange depuis de nombreuses années.

Ce fut tout d’abord une agréable surprise. J’ai eu, au 3900, une personne fort sympathique, qui m’a fait une offre intéressante, en me précisant «que je n’avais plus d’engagement en cours». J’ai donc accepté cette proposition et, à 9H40, je recevais un SMS de confirmation. Le problème, c’est que l’offre écrite mentionnait alors des «frais de changement de 250 €», ce qui n’avait jamais été évoqué.

J’ai donc immédiatement rappelé le 3900, en demandant la résiliation de cette offre, le surcoût de 250 € la rendant beaucoup moins intéressante (!). Une autre personne, un peu moins sympathique, m’a alors expliqué que mon premier contact «avait fait une erreur» et que mon changement de téléphone précédent m’était donc facturé. Après un moment difficile, émaillé de propositions auxquelles je n’ai rien compris, nous avons convenu de rester dans le contrat actuel et de résilier ma demande.

A 10H44, le même jour, je recevais donc un nouveau message me précisant que ma demande de rétractation était bien prise en compte et que je retournais à mon offre initiale.

Le lendemain, je recevais de Chronopost un avis d’expédition pour une box fibre. Lisant, sur le site, qu’en cas de rétractation «il ne fallait pas prendre en compte les avis d’envoi de matériel», je n’ai donc pas bougé et j’ai donc été surpris de recevoir une nouvelle box le jeudi 21 novembre. Je n’ai pas ouvert le colis et j’ai appelé à nouveau le 3900 (!) pour signaler le problème. Une personne, encore un peu moins aimable, m’a expliqué que c’était normal, qu’un «robot» se chargeait de la préparation de la nouvelle offre et que, manifestement, le dit robot n’avait pas été prévenu à temps …

Heureusement, tout semblait prévu et la personne en question devait m’envoyer un mail m’indiquant les «Points Relais» où je devais retourner la box.

Le vendredi 21 novembre, je reçois un appel d’Orange, plus aimable du tout, me signalant que je «pourrais» (!) recevoir le débit de 250 € sur ma prochaine facture mobile. Devant ma surprise de constater que tout était lancé, malgré une rétractation effectuée dans l’heure, devant également ma stupéfaction de voir qu’on ne savait pas si oui ou non cette somme allait m’être facturée et qu’on ne semblait pas pouvoir intervenir, le ton est monté. On me demandait donc d’appeler le Service Commercial «si» ce montant m’était facturé. Nouvelle surprise lorsque nous avons évoqué le retour le la box, qui devait s’effectuer par la Poste, «à mes frais» !

Message plus rassurant, ensuite, du «Service Réclamations», me disant que Orange «allait prendre en charge les frais occasionnés par ma décente (sic!) en gamme !».

Nouvelle réclamation et nouvel appel téléphonique me promettant que ma facture du 9 décembre ne prendrait pas en compte les frais de 250 €. Et, bien évidemment, le jour dit, la dite facture (et avis de prélèvement) comporte ces fameux 250 € !

«x ième»  réclamation et «x ième» appel téléphonique pour me dire qu’on ne pouvait plus modifier la facture, mais qu’on «allait s’arranger avec ma banque», pour ne prélever que la part réellement due. Comment ? Je ne le sais pas et je me le demande encore, à l’heure qu’il est.

 

Au fil des années, Orange a commencé par perdre son sens commercial, puis sa compétence et nous avons maintenant atteint un stade où on peut parler de malhonnêteté. Anciens et fidèles clients, gardez-vous de croire naïvement à des offres qui ne sont pas pour vous. Comprenez que chez Orange, chacun fait ce qu’il peut (et, de préférence, n’importe quoi!), sous la pression des «robots» et en l’absence de toute coordination. Y a t’il encore des pilotes dans l’avion ?

 

De mon côté, je vais «tranquillement» attendre la fin de mon «engagement» pour cesser toute relation avec une Société de laquelle je n’attends plus rien, hors des complications surréalistes.

9 RÉPONSES 9
Shueky
contributeur
1 054  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

Absolument d'accord! Par chance je n'ai pas encore souffert de leur malhonnêteté mais il vrai qu'il n'y a plus aucun geste pour les clients malgré des tarifs élevés.

 

Dès que les autres opérateurs proposeront la fibre dans mon immeuble, je me tire, un nouvel abonné est, au contraire, toujours choyé! 

AJYS
contributeur occasionnel
1 049  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

J'ai oublié un "détail important" : dans le même temps où j'avais ces nombreux "échanges" avec Orange, j'ai commandé une nappe (hé oui !) chez "Villages de Provence", par l'intermédiaire d'Amazon. Hélas, la nappe reçue n'était pas la bonne. Pas de chance, décidément.

La différence, c'est que ma réclamation a reçu une réponse fort aimable du Service Commercial de cette Société, s'excusant de l'erreur, m'informant de l'envoi immédiat de la nappe commandée (que j'ai bien reçue) et me proposant, même, de conserver la nappe reçue par erreur ! J'ai quand même retourné cette dernière, par principe, ne voulant pas garder quelque chose que je n'avais pas payé, mais voilà une Société qui a le sens du client.

Un tout autre univers ! Il est vrai que "Villages de Provence" n'a pas l'envergure d'Orange. Il serait peut-être temps de "dégraisser le mammouth", non ?

AJYS
contributeur occasionnel
948  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

Soyons complet ! Le "Monsieur d'Orange en charge des réclamations" m'avait promis et écrit qu'on ne pouvait pas changer le montant de ma facture, mais qu'il "s'arrangerait" avec ma banque. Comment ? Seul le Dieu des Telecom le savait ...

Hé bien, nous y voilà : le 19 décembre, 10 jours après la publication de la facture "non modifiable", près d'un mois après ma résiliation, et la veille de la date prévue pour le prélèvement ( !), le montant non modifié est annoncé en débit sur mon compte. Heureusement, je veille et j'ai bloqué le dit prélèvement.

Une vraie bande de gangsters !

AJYS
contributeur occasionnel
895  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

Le feuilleton continue, bien sûr :

- Orange "m'offre" les 250 € qui n'auraient jamais dû être facturés ...

- Orange "m'offre" également un mois de consommation, en dédommagement ...

Mais la facture ne change pas ! En clair, je dois payer et attendre un improbable remboursement, un jour peut-être ( ?), d'une Société qui a largement démontré qu'il ne fallait pas lui faire confiance.J'ai écrit au "Service Consommateur" à Bordeaux et je n'ai, bien sûr, pas de réponse. J'attends maintenant la fin du délai d'un mois qui me permettra de saisir le médiateur.

Chez Orange, par contre, on n'attend pas et je ne peux plus téléphoner depuis le 2 janvier ! Ce qui prouve qu'on peut bien "offrir" une facture et en exiger quand même le montant. De plus en plus étonnant de mauvaise foi.

Et, comme de bien entendu, la prochaine facture comportera, en plus, le montant non réglé de la précédente. Je la bloquerai donc également. Une formation aux bases de la comptabilité est peut-être nécessaire ?

Bruno_R
ancien webconseiller
ancien webconseiller
872  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

Bonjour @AJYS,


J’ai pris connaissance de votre message et afin de vous apporter mon aide et vérifier votre dossier, pourriez-vous me communiquer en message privé votre nom, prénom, ainsi que votre adresse postale complète et numéro de téléphone fixe ou mobile concerné ?


Bruno.


Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

AJYS
contributeur occasionnel
871  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

La fin de l'histoire est aussi rocambolesque que le reste ! Nouveau message d'Orange m'informant que l'accès aux "services" d'Orange sera totalement suspendu sous 24H et me demandant d'appeler le 740 "pour régler la facture". Le "Robot de service" m'informe alors que je dois 47,13 € et que je peux les régler par carte.

Étonné du montant, je raccroche et constate qu'on ne parle subitement plus de 296,13 € !!?? Par contre, Orange semble toujours avoir des problèmes de comptabilité : 296,13 - 250 = 47,13 € !!

Je prends donc mon téléphone fixe (puisque l'autre est bloqué !), je fais le 3900, et je tombe sur un autre robot qui me rappelle que je dois 47,13 €. J'attends le temps nécessaire et habituel et, Ô miracle ( !!), me voilà en communication avec une dame charmante, qui change le 47 en 46, encaisse mon paiement et rétablit la ligne. Hosannah ! La 13ème personne était la bonne !

Il ne me reste donc plus qu'à attendre le "mois de communication gratuit", rendre la box fibre, attendre également la fin de mon engagement et, enfin, aller voir ailleurs, où il n'est pas possible que ce soit pire.

 

melet39
Orange Star
Orange Star
859  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

bonsoir @AJYS 

 

accepte l'aide du webconseiller,clic sur message privé en orange dans son post et fournis les infos demandées en privé
_
cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
AJYS
contributeur occasionnel
756  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

L'époque est aux remerciements. Je peux donc, maintenant que je suis équipé d'une Box fibre SFR, remercier chaleureusement l'ensemble de ceux qui ont parfaitement réussi à écœurer un client ancien et fidèle, qui pensait et disait bêtement qu'Orange était la solution. Merci, donc :

- à ceux qui font de la publicité pour des offres qui ne sont destinées qu'aux nouveaux clients,

- à ceux qui, chez Orange, n'ont pas encore compris et pensent qu'on peut les proposer aux clients existants,

- à ceux qui rappellent "méchamment", pour dire, d'abord, qu'il y a erreur et, ensuite, que les robots "ont tout lancé",

- aux robots, qui commencent tout, mais qu'on ne peut pas arrêter,

- aux comptables qui sont encore plus robots que les robots,

- à celui qui s'est "personnellement engagé" à ce que mon prélèvement ne soit pas débité d'une somme indue,

- à celui qui a tenté quand même de débiter mon compte (mais, peut-être est-ce le même ?),

- à ceux qui m'ont coupé le téléphone, quand j'ai bloqué le prélèvement, sans essayer de comprendre ...

Plus de dix personnes contactées et une seule qui a réussi à arrêter le massacre. Belle performance !

Orange est sur la bonne voie, mais je n'y suis plus.

Et tout çà, sans la moindre explication ni excuse.

Merci à toutes et à tous.

 

melet39
Orange Star
Orange Star
728  

Re: Orange : ses offres de Noël et la résiliation ...

bonjour @AJYS 

 

merci de ton retour,malheureusement négatif

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

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