Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Perte de dossiers

pepere63
contributeur
1 747  

Perte de dossiers

Bonjour , lors  du changement de la page d'acceuil d'orange ( alors que je n'avais rien demandé ) , tous mes dossiers ont disparus . Aprés plusieurs mails , Orange me répond qu'ils ne peuvent rien pour moi ....

Je suis " moyennement satisfait " vous imaginez ... Je voudrais savoir si je suis seul ou pas . Merci 

8 RÉPONSES 8
MCH1
contributeur
1 508  

Re : Perte de dossiers

Bonjour Pepere63,

 

Non! Vous n'est pas le seul à subir pareille mésaventure.

Durant des semaines, j'ai "sauvegardé" (si l'on peut dire..) environ 12 Go de photos sur les 100 offerts par le Cloud.

Après une légère modification de mon contrat (coût mensuel 120/130 euros), je découvre avec effroi ne plus avoir accès aux 100 Go mais à 10 seulement, ET PLUS DE TRACE DE MES 12 Go DE PHOTOS !!!

La solution exceptionnelle d'Orange consiste à me faire payer 5 euros/mois pour obtenir un stockage de 100 Go, MAIS ne peut rien faire quant à mes 12 Go de photos, PERDUES A JAMAIS.

Elles ont disparues, volatilisées dans les "nuages du Cloud". C'est logique n'est-ce-pas?

Les euros que je règle tous les mois s'effacent également de mon compte, mais ils se retrouvent sans peine sur le compte bancaire colossal d'Orange. Cherchez l'arnaque.

En outre, Orange se garde bien d'indiquer - sur son site ou par ses conseillers - comment récupérer l'ensemble des fichiers stockés sur son Cloud. Ceci ne le concerne nullement. Débroulliez-vous.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 496  

Re : Perte de dossiers

Bonjour @pepere63,

 

Peux-tu préciser de quels dossiers il s'agit ? Des dossiers dans le Cloud ? Des dossiers de stockage de mails ?

 

Dans les deux cas, c'est une erreur de croire que des dossiers personnels ailleurs que chez soi sont en sécurité. La preuve !

 

@MCH1

 

La notion même de "sauvegarde" dans les nuages est une abération.

 

Dans les CGU du Cloud d'Orange (ici) dans l'article 6 : Engagements de l'utilisateur, lire la petite phrase :

 

"AFIN D'EVITER LA PERTE OU L'ALTERATION DE SES CONTENU(S), L'UTILISATEUR DECLARE AVOIR EFFECTUE UNE SAUVEGARDE SUR UN SUPPORT FIABLE ET PERENNE AVANT LEUR MISE EN LIGNE ET LEUR PARTAGE.""

 

Cela signifie en clair que tout ce qui est dans le Cloud ne doit être qu'une copie de ce que l'on a conservé chez soi car tout ce qu'on y met est perdable, altérable, non fiable et non pérenne.

 

Donc, puisque tu as accepté les CGU du Cloud et déclaré avoir effectué une sauvegarde sur un support fiable et pérenne de ce que tu as mis dans les nuages, soit tu restaures à partir de cette sauvegarde, soit tu ne te plains pas.

 

Ah, au fait : tu n'avais peut-être pas lu les CGU avant... ?!:smileylol:

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

rickomarz
contributeur
1 315  

Re : Perte de dossiers

Hmmm. C'est vrai, je n'avais pas lu ces conditions CGU. 2eme grave erreur. La premiere ayant ete de choisir orange. Il faut donc resilier mon offre open Jet international (ie. parmi les offres les plus chers d'orange) et aller voir la concurrrence. Et pour le cloud, choisir dropbox etc... bref, des clouds avec un systeme de synchronization logique. Au passage, on me dit que l'offre cloud de SFR est EXCELLENTE. Allez, salut.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 310  

Re : Perte de dossiers

Bonjour @rickomarz,

 

NON !!! Orange ou autre, c'est pareil. C'est le principe même du cloud, tous fournisseurs confondus qu'il faut rejeter. Associer les mots "cloud" et "sauvegarde" est une hérésie.

 

Si tu as des objets précieux à préserver, vas-tu les cacher quelque part dans le sable d'une plage ?

 

Mettre ses données personnelles dans les nuages ! Réfléchis un instant. Non seulement elles sont perdables, altérables, etc, mais en plus, elles sont quasi publiques, protégées par un petit mot de passe cassable par la première petite frappe du net venue.

 

C'est un ancien responsable système, responsable par conséquent de la préservation des données de grandes entreprises qui te parle.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

philparis8
contributeur occasionnel
1 085  

problèmes chez orange...

J'avais totalement quitté orange depuis bien 2010, soit 5 ans. Je m'aperçois qu'il n'y a pas d'amélioration.

Orange pourra rarement faire quoi que ce soit pour ses clients. Il faut savoir que ce sont des êtres humains auxquels vous avez affaire.  Salariés qui se fiche royalement de toi. Encore moins de tes fichiers...

Il ne faut que compter que sur soit. Donc à présent tu vas sauvegarder systématiquement tes précieux fichiers sur clefs USB; disque dur externe, et tu peux te les envoyer sur une boite comme gmail que tu ouvres spécialement.  Mais en résumer, NE COMPTE PAS SUR ORANGE. Aucun changement depuis 5 années que j'en suis parti.  Même philosophie.

A noter que les nouveaux clients jeunes sont formatés à subir ça, et l plupart trouvent ça presque "normal", puisqu'ils ont toujours vécu avec des soucis chez orange.

philparis8
contributeur occasionnel
1 083  

Re : Perte de dossiers

Ou la la .... de pire en pire orange !

Y'a de l'avenir pour les avocats !   Je pense que tu peux faire une croix sur tes photos.

Copie à présent tes photos sur clefs USB, et disques durs externes. Systématiquement. Minimum 3 sauvegardes de ton côté, à placer sur des lieux différents. Moi je fais ça depuis m'être énervé un peu fort sur un ordi...(pas fier !)

J'ai perdu pas mal de dossiers. A présent je me suis calmé, puis je sauvegarde à fond. Sur au moins 4 clefs USB 3 disques durs. Que je mets à jours souvent. Puis pour le travail en complément de mes sauvegardes, je leur envoie mes fichiers pour sauvegardes. Mais on est JAMAIS à l'abri d'une défaillances techniques. C'est tellement simple de sauvegarder, et ça coûte tellement rien. Qu'à présent je le fais  !

philparis8
contributeur occasionnel
1 082  

Re : Perte de dossiers CGU....voir CGV.....

Les fameuses CGU.... une abération puisque nous sommes obligées de les accepter de toutes façons.

C'est du grand n'importe quoi  !

De plus les CGU représentent souvent un botin !  Et sans aucun choix que d'acceper ou ne pas pouvoir travailler ou bénéficier d'un service. Tous sommes obligés d'accepter les CGU,  comme les CGV d'ailleurs...

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 070  

Re : Perte de dossiers CGU....voir CGV.....

@philparis8,

 

Il n'empèche que pour une fois, elles sont précises sur ce sujet ces CGU et la phrase mentionnée dans ma réponse du 03-07-2015 5h5 ne laisse aucun doute sur l'incapacité d'un Cloud à conserver des données en toute sécurité et fait qu'y mettre des documents originaux, c'est aberrant. 

 

Vis à vis des Clouds, il y a principalement un problème de tromperie des utilisateurs par les fournisseurs qui, à grand coup de slogans marketing, leur fait croire que Cloud = sauvegarde. Il y a également un problème de "bénoiterie" (pour ne pas dire autre chose) des utilisateurs qui, dans un grand élan moutonnier, oublient de se servir de ce qu'ils ont entre les deux oreilles.

 

En un mot, c'est le disque dur qui est une sauvegarde du Cloud et non pas l'inverse.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2350 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne