Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Piratage boîte mail

Tatimi
contributeur
350  

Piratage boîte mail

Ma boîte mail a été piratée et certains de mes contacts ont reçu des messages à mon nom leur demandant d'ouvrir un mail que je leur aurait envoyé. Ils ne l'ont pas fait et m'ont contactée. J'ai aussitôt contacté les services d'orange et avec l'aide du technicien j'ai fait les manipulations nécessaires pour stopper cette intrusion. Je pense que tout est rentré dans l'ordre maintenant.

2 RÉPONSES 2
melet39
Orange Star
Orange Star
339  
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
337  

Re: Piratage boîte mail

Bonjour @Tatimi 

@Tatimi  a écrit :

Je pense que tout est rentré dans l'ordre maintenant.

Je ne le crois pas.

Mais pas du tout.

Que va t-il se passer :

Ton pirate a bien été bloqué et ton compte est protégé, OUI !

Mais le pirate a récupéré toutes tes données qui étaient présentes sur le net.

Il va continuer de "Jouer" avec, il va revendre ton carnet d'adresse à d'autres mafieux.

Non seulement il a pu prendre connaissance de ton courrier (généralement ça ne présente pas de risques qu'il sache à qui tu as souhaité un bon anniversaire, et autres échanges sympas) mais encore, il a pris la liste de tes contacts.

Toutes ces adresses mail vont à leur tour subir les mêmes attaques que la tienne.

La méthode utilisée avec ton compte pour en trouver le mot de passe va fonctionner à l'identique pour trouver leurs mots de passe.

Il y a deux choses que tu devrais faire.

Prévenir tes correspondants, ils doivent faire comme toi, renforcer la sécurité  de leurs mots de passe.

1. Le mot de passe doit contenir au moins 10 caractères de tous types.
  2. Le mot de passe de ta boite mail ne DOIT JAMAIS être utilisé pour sécuriser autre chose, une autre boite mail , un compte internet ou un compte de type réseau social.
  3. Le mot de passe de ta boite mail doit être changé au plus tard au bout de 2 ans, et tous les caractères doivent être changés.

Il ne faut jamais répondre aux mail de type "Vous avez gagné", même pour un iPhone  dernier cri.

Il ne faut jamais répondre aux mails de type "on a un souci avec votre compte", "votre virement a été refusé", ... en cas de doute on se connecte comme d'habitude au site officiel, on n'utilise surtout pas le mail reçu pour se connecter, le lien fourni pointe vers un site d'arnaque.

Ces mails sont faits pour choper les identifiants et mots de passe, ou les coordonnées des CB  des futures victimes.

La cause et le vecteur des piratages est la disponibilité "en ligne" des dossiers de contacts.

Ils ne sont pas protégés et les pirates les utilisent à tour de bras.

L'accès à la messagerie depuis le webmail  (site mail dans un portail) ne devrait jamais se faire tant que les dossiers contacts sont accessibles depuis la terre entière.  Si un jour un opérateur en limite l'accès à une liste d'appareils bien définis, on en reparlera, mais ce n'est pas pour demain. Alors on évite le webmail, et  surtout on  n'y fiche pas ses amis.

Je te recommande de lire ce topo concernant le webmail.

Préfère l'utilisation de Courrier ou encore mieux de logiciels puissants comme Outlook ou Thunderbird.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796945 membres inscrits 🧡

3795 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne