Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Problèmes de connexion en VDSL

AlexV1
contributeur occasionnel
1 284  

Problèmes de connexion en VDSL

Bonjour,

 

Nous avons emménagé depuis début novembre et souscrit une offre Open Up en VDSL2 (prévoyant 50 Mbit/s en descendant et 10 Mbit/s en montant). Avant l'activation de la ligne, je me suis occupé de déconnecter les branches mortes de la ligne. J'ai gardé uniquement la prise utile sur la réglette 12 plots située dans le garage. J'ai aussi fait du nettoyage car je voulais bénéficier du meilleur débit possible.

 

Ma première déception aura été de subir un retard d'activation de la ligne... Ma seconde, de voir que la Livebox affiche sur son écran 31Mb/10,8Mb. Le tout étant très stable avec les speedtests, je ne m'inquiète pas.

La troisième fût d'avoir la surprise d'une qualité TV très largement médiocre. Images qui pixelisent de temps à autre mais surtout, un son haché. Et plus le temps passe plus il deviens inaudible. Aussi, je constate que toutes les chaines ne sont pas au même niveau sonore lorsque l'on zappe. Je ne comprends pas comment avec un tel débit, cela puisse arriver.

 

J'effectue un dépannage avec l'application MaLivebox qui détecte un problème sur le réseau Orange. Un technicien est intervenu ce lundi 16 novembre et nous avons effectivement subi une augmentation de débit : 48,2Mb/17,9Mb affichés par la Livebox qui correspondent maintenant bien avec ce qui était prévu lors du test d'éligibilité. Cependant, les soucis avec le décodeur n'ont pas bougés voir même se sont amplifiés. Je ne sais plus quoi faire.

 

Nous habitons un lotissement construit il y a juste 20 ans et le central téléphonique se situe derrière celui-ci (une centaine de mètres via une allée piétonne) et la longueur de la ligne d'environ 500m car elle doit suivre la route j'imagine. Tous les raccordements depuis le central sont souterrains.

 

J'ai lu de nombreuses conversations et j'ai cru comprendre que plusieurs informations étaient nécessaires : 

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
18 novembre 2020, 14 h 10 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
02 h 39 m 59 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
18549 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
49580 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
8.1 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0

 


Informations DegroupTest

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 9.3dB, vous donnant accès à un débit théorique de 59,8 Mb/s en VDSL2 et 18,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur PEA56, mesure un total de 520 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (520 m).

Code
56153PEA (PEA56)
Type de central
Répartiteur Principal
 
En somme, comment faire pour trouver une télévision agréable à regarder ?  Quelles sont les solutions ?
 
Par avance, je vous remercie de vos réponses,
Bien cordialement.
9 RÉPONSES 9
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 279  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

bonjour @AlexV1 

 

quel décodeur possèdes tu et comment est il relié à la livebox ?

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
AlexV1
contributeur occasionnel
1 269  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

Bonjour, merci d'avoir répondu

 

J'ai oublié de préciser, il s'agit du dernier petit décodeur UHD connecté en Wifi à la Livebox 4.

 

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 263  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

re @AlexV1 

 

wifi, rien de bien surprenant, mets un câble ethernet, réinitialises le décodeur, finis les ennuis

 

concernant les fluctuations de son (je ne parle pas du son haché), ça se règle dans la TV, il y a généralement une fonction de lissage de la qualité sonore entre les chaînes

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AlexV1
contributeur occasionnel
1 259  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

Oui, je sais bien mais la télévision n'étant pas du même coté de que la Livebox, je ne peux pas me permettre de faire traverser un câble ethernet dans la maison... Pourquoi rencontrer ce problème quand chez un proche (même s'il a la fibre) n'a jamais de soucis en Wifi avec Livrebox 4 et maintenant 5 + décodeur 4 ?

 

Comment réinitialiser le décodeur ?

 

La TV datant un peu, je n'ai pas trouvé de réglage concernant le lissage du son. Je n'avais aucun soucis auparavant avec le décodeur Canal... A savoir que la TV est connectée en Optique à une barre de son. D'ailleurs j'ai aussi été déçu de voir que seules les chaines OCS affichent du Dolby Digital.

 

Bien cordialement,

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 224  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

re @AlexV1 

 

réinitialisation

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-d-equipement/decodeur/...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 222  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

salut @AlexV1 

 

le wifi est une chose fragile, sensible au moindre perturbateur et surtout à la distance

 

et de ce que je comprends, elle est importante entre ta box et ton décodeur, donc problématique

 

un câble lui, aucun souci

 

chez moi, locataire, un grand salon, un mur de 50 cm d'épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN) quelques clous en U pour le fixer le long des plinthes, no problemo

 

pour réinitialiser le décodeur, tu dois accéder à l'interface de configuration de la box, soit suivant le cas :
- pour les décodeur Play et 4 (les noirs) appuies pendant plus de 5 secondes sur le bouton TV- en face avant du décodeur
- avec le nouveau décodeur UHD appuies simultanément et instantanément sur les touches RETOUR et OK de la télécommande


une fois dans l'interface de maintenance, tu vas sur la partie "réinitialiser" et tu valides

 

sachant que le seul vrai moyen de régler tes soucis, c'est le câble ethernet (puis la réinitialisation)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AlexV1
contributeur occasionnel
1 168  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

Bonsoir,

 

Je n'ai pas encore réussi à mettre la main sur ce câble Ethernet de 25m que je possède déjà. Je rechercherais demain. La livebox n'est pas a distance, à quelque mètres seulement (4max) et fait face à la TV. Donc bon...

 

Après longue réflexion, il y a près d'ici, à 200m, une antenne relais Orange. Pourrait-elle être en cause dans la perturbation du Wifi ? 

 

Concernant le son, je n'ai pas trouvé de paramètre relatif à l'égalisation du son. Aussi, est-ce normal de n'avoir du Dolby uniquement sur les chaines OCS ? J'ai essayé sur le paramètre Home-Cinéma auto et pass through mais rien ne change...

 

Est-ce que c'est aussi normal de ne pas avoir de replay en 4K chez Orange ni dans l'univers Canal ?

 

Et dernière question, pourquoi la 4K ou l'HD+ n'est pas disponible en VDSL2 tandis qu'elle le serait si je passais directement par le décodeur de Canal+ ? (Ma TV n'est pas 4K mais j'envisage d'en changer dans un avenir proche et je souhaite connaitre les contraintes dues à ces effets).

 

Très bonne soirée à vous.

AlexV1
contributeur occasionnel
1 141  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

@fredolerouge @melet39 

 

Bonjour,

 

Après avoir effectué les manipulations, c'est-à-dire brancher le décodeur en Ethernet et l'avoir réinitialisé, je ne constate malheureusement aucun changement... Les images pixelisent toujours et le son reste haché.

 

Comment faire ? Un Webconseiller va-t-il intervenir ?

merci

Bonne journée.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 128  

Re: Problèmes de connexion en VDSL

bonjour @AlexV1 

 

clic sur aide et contact en bas à droite pour te faire rappeler par un conseiller

https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/depanner/probleme-d-equipement/decodeur/...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755271 membres inscrits 🧡

3122 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne