- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- services Orange
- ➔
- Quand la "simplification" devient une source de co...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéQuand la "simplification" devient une source de complications...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Quand la "simplification" devient une source de complications...
Je tenais à exprimer mon plus profond étonnement (ou devrais-je dire "admiration" ?) face à la gestion exemplaire d'Orange dans la résiliation de mon ancien abonnement Nordnet. En effet, il y a 8 mois de cela, on m'avait assuré que cette démarche serait automatiquement prise en charge lors de la souscription de mon nouveau contrat chez vous. Quelle aubaine ! Un service tout-en-un, où l’on me promet de m'éviter les tracas habituels liés à une résiliation. Le rêve… ou pas.
Après avoir fait confiance à vos engagements oraux, j'ai eu la surprise – et le plaisir – de constater que mon ancien abonnement Nordnet continue de courir gaiement, me facturant chaque mois la modique somme de 51,90€, soit un total actuel de 415,20€. Oui, vous avez bien lu. Depuis 8 mois, je paie pour deux abonnements, alors qu’un seul me suffit amplement, et le tout à cause d'une procédure de résiliation promise mais jamais exécutée.
Je trouve cela d'autant plus regrettable qu'Orange, en tant qu'opérateur majeur, devrait maîtriser sur le bout des doigts ces questions contractuelles. Permettez-moi donc de m'interroger : est-ce une nouvelle méthode de fidélisation ? Une façon innovante de combiner les services de plusieurs opérateurs ? Dans tous les cas, cette expérience relève plus du parcours du combattant que d'une gestion efficace de la relation client.
Je suis un consommateur averti, et je connais bien les obligations légales liées à ce type de service. Il me paraît donc important de rappeler que, conformément aux articles L.224-33 et suivants du Code de la consommation, lorsqu’un opérateur s’engage à effectuer la résiliation d’un abonnement concurrent dans le cadre d'une portabilité ou d'un changement d’offre, cet engagement doit être suivi d'effets réels. Sans quoi, il est clairement question d’une manœuvre fallacieuse, qui pourrait justifier des poursuites.
Je vous demande donc, sans autre délai, de procéder immédiatement à la résiliation de mon abonnement Nordnet, avec effet rétroactif à la date convenue initialement, et de me rembourser les sommes indûment versées. À défaut, je me verrai contraint de saisir les autorités compétentes et d’exercer mes droits, notamment en matière de préjudice financier et moral.
En espérant que cette malencontreuse situation puisse être réglée rapidement et que vos engagements futurs soient à la hauteur de vos promesses initiales.
Cordialement,
Jacquet *******
[EDIT : Merci [@greg62580 ] de ne pas afficher de données personnelles en public].
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Quand la "simplification" devient une source de complications...
Et petit oublie de ma part... pourquoi me demander d'envoyer les dernières factures ( NORDNET) par courriers alors que l'email et le pdf existe ???
Je trouve ça très étrange, surtout en sachant que pour l'inscription tout est réalisé par email !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @greg62580 ,
Situation très désagréable effectivement. Personnellement, je n'aurai pas attendu 8 mois pour bloquer les prélèvements d'une façon ou d'une autre et dans ce type de dossier, je me contente jamais d'engagements oraux d'où qu'ils viennent.
Ceci dit, tu es ici, avant tout, sur un forum de clients d'Orange. Je n'ai jamais vu de témoignage de ce type de clients venant de Nordnet vers Orange donc un retour d'expérience d'autres clients sur ce type de situation est peu probable.
Bien évidemment tes reproches et tes demandes ne s'appliquent pas aux clients que nous sommes et Orange n'a pas à te répondre formellement via ce canal.
Tu auras éventuellement l'aide d'un web conseiller.
Mais le chemin normal pour ce type de problème est avant tout le soutien Orange via le 3900 ( tu es certainement en contact avec eux) , un courrier au soutien Orange (adresse sur ta facture) voire une réclamation ( ton post est du niveau d'une réclamation) au recours consommateur (adresse dans ton contrat).
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @greg62580
Ce n'est pas Orange qui n'a pas résilié mais Nordnet qui a " oublié " de le faire.
Cela arrive .....
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour walker4208 et merci pour ta réponse,
Je comprends tout à fait que ce forum soit avant tout un espace entre clients et que vous ne puissiez pas directement résoudre ce genre de problème. Je partage néanmoins mon expérience ici pour voir si d'autres personnes ont déjà rencontré une situation similaire, car cela peut toujours aider, même si les cas spécifiques comme le mien ne sont pas nombreux. Et comme tu le dis, un web conseiller pourrait peut-être intervenir.
Pour ce qui est d'attendre 8 mois, je suis tout à fait d'accord, c'est loin d'être idéal. Malheureusement, dans le cadre de ce dossier, j’ai cru bon de faire confiance aux engagements d'Orange, croyant sincèrement que tout serait pris en charge comme promis. Ce n’est qu’après avoir remarqué les prélèvements continus que j’ai compris que quelque chose n'allait pas, ce qui explique cette période. Mais merci pour ton conseil, je m'en souviendrai pour l'avenir : ne jamais se contenter d'engagements oraux, d'où qu'ils viennent.
Pour la suite, je suis effectivement en contact avec le service client (3900) et j’ai bien l’intention de suivre les démarches formelles que tu mentionnes, en passant par un courrier et une réclamation si nécessaire. J’espère simplement qu’Orange saura réagir rapidement sans devoir aller jusqu'à cette extrémité.
Encore merci pour ton retour, et j'espère que ce post pourra aussi sensibiliser d'autres clients à ce type de situation.
Cordialement,
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour, jyjo29
Je comprends ton point de vue, mais dans ce cas précis, Orange avait clairement pris l'engagement de gérer la résiliation de mon ancien abonnement Nordnet lors de la souscription de mon nouveau contrat. C'est d'ailleurs un argument commercial souvent mis en avant par les opérateurs pour faciliter le changement de fournisseur. Il s'agit donc ici d'un manquement d'Orange à une promesse faite, et non simplement d'un "oubli" de la part de Nordnet.
Il est possible que Nordnet ait sa part de responsabilité, mais en tant que client, je m'en remets à l'opérateur qui s'est engagé à prendre en charge ces démarches pour moi. Cela fait partie de leur offre de service, et c'est donc à eux de s'assurer que tout est correctement géré, sans que je doive courir derrière pour vérifier si les promesses ont été tenues.
Il est important que ces engagements soient respectés pour éviter ce genre de situation désagréable. Car oui, cela arrive, mais cela ne devrait pas.
Cordialement,