Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Quelques questions sur le "CLOUD"

Yves33
contributeur occasionnel
1 616  

Quelques questions sur le "CLOUD"

Bonjour à tous,

 

Voilà quelque jours que je suis connecté aux services Orange, via l'installation de la fibre optique dans ma rue (abonnement Jet Fibre avantage OCS).

Pouvoir, via le cloud, accéder directement aux contenus multimédia de son ordi, c'est vraiment pratique... D'abord sauvegarder en permanence ses dossiers "sensibles" et visionner les fichiers multimédia de ceux-ci en bonus...

Mais... il y a toujours des "mais" surtout lorsqu'on découvre un ensemble de services finalement très étendus.

 

— Si je copie et colle des dossier dans le dossier "transfert de fichers" de mon ordi ces derniers, une fois dans le cloud, se mettront-ils à jour au fur et à mesure que je modifie les fichiers originaux sur mon ordi ?

 

— Si je met des dossiers via le site internet "le Cloud d'Orange" cela remet-il en cause cette "mise à jour permanente" éventuelle des dits dossiers ? Quels sont les avantages de ces deux modes de transfert de fichiers (le site par rapport au logiciel de transfert de mon ordi) l'un par rapport à l'autre ?

 

— D'autre part, à ma grande déception vu les performances de téléchargement espérées par la fibre, surtout sachant que j'ai choisi l'abonnement le plus performant, il faut un temps interminable pour tranférer des dossiers via le dossier "transfert de fichiers" de mon ordi...

 

— Enfin j'ai pu me risquer dans le mode multimédia, à visionner quelques vidéos via une clé USB... Un format que j'utilise souvent "FLV" n'est pas dans les "codec" Orange... N'y a-t-il pas moyen d'ajouter d'autres codec (formats vidéo) sur le système Orange ?

 

— Contrairement à ce qui est annoncé j'arrive donc à lire ma clé USB mais mon disque dur externe "Ioméga" n'est pas reconnu...

 

Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

SERGE

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 608  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"


@Yves33 a écrit :.../...
D'abord sauvegarder en permanence ses dossiers "sensibles"
.../...

Bonjour,

 

NON ! Sauvegarder dans les nuages est une fumisterie ! On ne contrôle rien, il n'y a aucune sécurité, c'est piratable, il n'y a aucune garantie de bonne conservation.

 

La sauvegarde c'est CHEZ SOI, sur support externe !

 

La réponse à la question "faut-il utiliser le Cloud ?" tient en trois mots : NON, NON et NON !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Yves33
contributeur occasionnel
1 599  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"

Je sauvegarde tous mes fichiers tous les mois sur DD externe... Que je planque dans une autre pièce... Mais c'est fastidieux. Mes données "sensibles" sont cryptées via AXcrypt, je sais on peut tout décoder mais... ne tombons-nous pas dans la parano ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 593  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"

Re,

 

Il n'en reste pas moins que tout ce qui est sur le cloud peut partir en fumée du jour au lendemain sans prévis. Cherche une garantie de conservation et une capacité de restauration dans les CGU d'Orange. Tu n'en trouveras pas. Rien que ça me fait dire que sauvegarder dans les nuages est une hérésie.

 

M'enfin, chacun fait comme il veut mais il vaut mieux que ce soit en connaissance de cause.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

onclesophocle
passionné
1 579  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"

Bonjour Yves33

 

Tu écris : "Mais c'est fastidieux".

 

Quand tes données "sensibles" seront devenues inaccessibles, il te restera tes doigts pour les mordre, tes yeux pour pleurer et ta tête pour la tenir entre les mains, et aucun recours possible contre ton prestataire du "Cloud". Et les quelques manipulations pour assurer tes sauvegardes par tes propres moyens te paraîtront soudainement d'un légèreté aérienne.

 

Un article intéressant est publié sur ce lien , il concerne un constructeur en particulier mais donne la ligne future des prestataires de ce service. De quoi réfléchir avant de s'aventurer dans un nuage.

 

shadoksimpliqué014.jpg

 

Cdlt

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
Yves33
contributeur occasionnel
1 562  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"

Je vous rappelle que j'effectue EGALEMENT COMME VOUS une sauvegarde complète de tous mes fichiers sur un disque dur externe amovible que je cache dans une autre pièce de ma maison. J'utilise également les espaceS d'hebergement mutualisés pour mes sites internet pour stocker certains éléments. L'idée était de faire une sauvegarde intermédiaire tous les 15 du mois sur le cloud pour quelques dossiers à moins que j'arrive à utiliser la mise à jour automatique des dits fichiers.

GVC
contributeur occasionnel
1 161  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"

 

Bonjour,avez-vous reçu des réponses appropriées ? Nous avons le même type d'interrogation au sujet de la mise à jour automatiques des fichiers sur le cloud au fur et à mesure des modifications de mes fichiers sur l'ordinateur. Par ailleurs, au bout de plusieurs jours le transferts ne sont toujours pas achevé (seuls 4 Go sur les 12 requis).

Merci d'avance !

Arranov
helper
1 147  

Re : Quelques questions sur le "CLOUD"

Bonjour,

 

Je rejoins tous ceux qui ne sont pas adeptes du Cloud. Et surtout parce qu'il met pied et poings liés le client à la merci du fournisseur d'accès. Si, demain, pour un motif ou un autre, je veux quitter Orange, il faut d'abord que je récupère tout ce que j'aurais pu mettre sur le Cloud Orange. Tu parles d'un boulot ! Et je n'aime pas être trop à la merci de Pierre, Paul ou Jacques

Je ne trouve pas fastidieux de faire ses sauvegardes sur ses propres supports. Il faut savoir ce que l'on veut. Je sauvagarde tous mes documents (textes, comptabilité perso, photos, vidéos, etc.) sur disque dur externe ET sur DVD-RW. Car je me méfie même des disques durs qui peuvent vous lâcher.

Tout est une question d'organisation, bien sûr. Sur le disque dur externe, les sauvegardes sont quasi permanentes. Sur les DVD, c'est une fois par trimestre, en général.

 

Salut à tous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1751 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne