Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Pragmatik
contributeur occasionnel
2 870  

Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour,

J'ai commandé le répéteur WiFi 6 orange en complément de ma LiveBox 5 pour pouvoir bénéficier du WiFi 6 (ax) (plafonné à 1 Gbps naturellement) sur mon PC XPS13 9310 ayant une carte WiFi 6 (ax). Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je n'avais qu'un débit descendant tournant autour d'une moyenne de 750 Mbps (maxi 760/770), soit à peine plus que le WiFi 5 (ac) avec seulement la LiveBox 5!!! Alors qu'en ETHERNET, je suis avec un adaptateur Thunderbolt 4/Ethernet à pratiquement 1 Gbps !!!

Auriez-vous une suggestion à me faire pour ne pas me faire regretter les 10 € payés, car sauf complément d'information, le répéteur me paraît un bel attrape-nigaud tout au moins pour sa fonction WiFi 6 (ax). 

16 RÉPONSES 16
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 865  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour

 

Peux tu faire une capture d'écran de l'état de ta carte Wifi connectée au répéteur

Cet écran très exactement :

image.png

 

Evidemment ce n'est pas le même PC ni le même émetteur Wifi.

 

 

Edit :

N'oublie pas de répondre à l'excellente question de @Kaleigh 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Kaleigh
star
star
2 849  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Bonjour @Pragmatik 

 

Le répéteur est il en mode point d'accès ou en mode répéteur ?

Pragmatik
contributeur occasionnel
2 824  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Respect du guide d'installation orange étapes 1 à 7 puis 8 à 11 où est éteint le WiFi de la LiveBox 5, afin que le WiFi ne soit émis qu'à partir du répéteur, connecté à la LiveBox 5 avec un câble ETHERNET. Je suppose donc logiquement que c'est du mode point d'accès et non pas du mode répéteur où le signal WiFi est intercepté puis réémis. 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 819  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Et la capture de l'état de la carte réseau STP

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pragmatik
contributeur occasionnel
2 804  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Merci Phildur.

Voici :

Image01.jpgImage 02.png

Je suis très surpris par le débit de 1,2 Gbps qui apparaît sur la fenêtre WINDOWS, d'autant plus que le WiFi 6 est plafonné à 1 Gbps car le répéteur est relié à la LiveBox 5 par un câble ETHERNET 1 Gbps...

En dessous, tu peux voir le débit RÉEL mesuré avec SPEED TEST de https://www.nperf.com/fr/ qui est un peu meilleur que celui mesuré en milieu de journée mais qui reste bien inférieur à 1 Gbps...

Cordialement. Pragmatik.

Kaleigh
star
star
2 792  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

@Pragmatik  et @PhilDur 

 

Voir page 31 de la notice d'installation

 

Il faut que le voyant du port Ethernet soit vert (ce qui indique l'accès au Gb/s)

 

C'est bien le cas ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 790  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Rien à dire ta connexion est à 1,2 Gb/s

 

Derrière pour du wifi  avec 1,2 Gb/s sur le niveau physique, pas trop étonnant de n'avoir que 700 à 800 Mb/s mesuré par un serveur de test  externe.

 

Pour moi rien à dire

 

L'Ethernet a un bien meilleur rendement comme tu as pu le mesurer précédemment.

Rassure toi, pour la plupart des applications tu auras le même temps de réaction.

 

Tu ne pourras mesurer de différence que sur du transfert de fichier, et de gros fichiers uniquement.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Pragmatik
contributeur occasionnel
2 744  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Oui, vert.

Pragmatik
contributeur occasionnel
2 736  

Re: Répéteur WiFi 6 Orange trop lent

Pas d'accord et peu importe mon besoin réel qui peut augmenter par la suite. C'est faiblard pour du WiFi 6 (ax), qui devrait être largement au-dessus du débit ETHERNET 1Gbps sur du matériel approprié mais dans notre configuration très proche du 1 Gbps à cause de la connexion du répéteur à la Livebox 5 par câble ETHERNET 1 Gbps. Alors maintenant, reste effectivement à savoir si c'est le composant émetteur qui est en cause ou le composant récepteur ou les deux.

 Le chiffre de 1,2 Gbps affiché par Windows 10 pour l'état de WiFi me paraît extravagant pour la carte réseau WiFi 6 (ax) d'un Ultrabook DELL XPS13 9310 de fin 2020. C'est délirant pour un PC haut de gamme très récent (donc de ce prix). Je vais contacter DELL pour en savoir plus et surtout ce qui bride (Windows 10, pilote INTEL, hardware PC (carte WiFi mais certainement pas le disque SSD M2 NVME) ou répéteur).   

Merci d'avoir bien voulu me venir en aide. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756370 membres inscrits 🧡

1498 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne