Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Suppression automatique de mes contacts dans le cloud

HLN78
contributeur
502  

Suppression automatique de mes contacts dans le cloud

Bonjour,

Depuis quelques temps, les contacts sauvegardés dans le cloud sont mis automatiquement à la poubelle. Je dois les restaurer chaque jour. Et de ce fait, ils disparaissent de mon carnet d'adresse de mon téléphone.

Je voudrais comprendre pourquoi ils sont systématiquement mis à la poubelle ???

Merci

1 RÉPONSE 1
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
491  

Re : Suppression automatique de mes contacts dans le cloud

salut @HLN78

pour commencer, quoi qu'en disent les grosses têtes du marketting, un cloud, orange, dropbox ou autre, n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un espace de sauvegarde, mais de partage

Risque de piratage, pertes de données, autant de joyeusetés qui t'attendent si tu crois que c'est un espace de sauvegarde

@PhilDur et @Ancien Membre t'expliqueront ça en long en large et en travers

Par ailleurs, je suppose que tu utilises le webmail orange pour gérer ta messagerie, tes contacts, etc, deuxième grosse erreur

Ses mails, ses contacts, et ses sauvegardes se gère,t sur PC, jamais dans un nuage qu'un coup de vent peut disperser

Alors si tu veux un bon conseil, arrêtes de gérer tes mails/contacts par le webmail et le cloud, et utilises un client mail

tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

et par ailleurs, il y a des extensions pour thunderbird qui permettent de synchroniser directement le carnet d'adresse local avec ton téléphone

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 797100 membres inscrits 🧡

4092 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne