Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

Synchronisation Cloud arrêtée

blue00
contributeur
575  

Synchronisation Cloud arrêtée

Bonjour,

Apparemment, le logiciel de synchronisation du Cloud Orange a changé il y a quelques temps et j'ai de gros soucis avec la nouvelle version :

- Tout d'abord, le logiciel de synchronisation a voulu remonter toutes mes données sauvegardées dans le cloud, parce qu'apparemment, le nom des répertoires de sauvegarde a changé (les photos sont dans un répertoire Pictures qui n'existait pas avant ...). Comme mon cloud était plein à 80%, il me l'a saturé. J'ai donc dû tout supprimer et recommencer une sauvegarde intégrale (40Go !!!) ;

- Tout a bien marché pendant 25Go, depuis c'est la Bérézina. La synchronisation est arrêtée ; j'ai paramétré la sauvegarde des "photos" et des "fichiers" (et de rien d'autre) et il a remonté 2 vidéos .MOV ; il reste de très nombreux documents (Word, Excel, ...) dans les répertoires où il est sensé sauvegarder les "fichiers" et ils ne sont remontés que si je les modifie (et il y en a plusieurs centaines) !!!

- Tout ça sans compter des "petits" bugs qui sentent bon le logiciel testé à la va-vite avant livraison, du genre dans les préférences, je me retrouve avec 2 fois le dossier Video (dans lequel je n'ai paramétré aucune sauvegarde) qui pointe vers le même répertoire ...

Bref, si quelqu'un a une solution pour refaire une synchronisation propre avec la novuelle version de l'outil de synchro, je suis preneur,

Merci d'avance,

Blue00

Edit : Version de l'outil de synchro : 2.1.0

1 RÉPONSE 1
mathole
fan
fan
555  

Re : Synchronisation Cloud arrêtée

Bonjour @blue00

Je n'ai pas de solution à proposer pour faire quelque chose de propre avec le Cloud de Orange, je peux juste faire part de mes constatations qui peuvent expliquer tes désagréments..

Un point positif pour la Version 2 de transfert de fichiers, l'anomalie des fichiers de la racine des répertoires à synchroniser qui étaient recopiés à plat dans le répertoire "fichiers ajoutés" a été corrigée. Désormais les répertoires sont transférés depuis la racine. C'est peut-être la cause de la duplication de ta sauvegarde.

Ceci étant dit, la logique des algorithmes de synchronisation m'est toujours étrangère. La première idée qui vient à l'esprit est de comparer les dates de dernière mise à jour dans les 2 espaces à synchroniser. Ce doit être trop simple, d'ailleurs on ne retrouve pas cette date dans le Cloud, mais la date du transfert du fichier. C'est cette date qui est conservée si on réimporte le fichier sur l'ordinateur, ce qui, à mes yeux, est un défaut majeur : après un cycle sauvegarde-restauration, les caractéristiques du fichier ont changé. Il semblerait, à la lecture du journal de synchronisation que tout repose sur une base de données du statut des fichiers à surveiller sur l'ordinateur, sans se soucier des événements dans le Cloud. D'où des comportements aberrants comme la nécessité de simuler des mises à jour pour réactiver un transfert. 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795602 membres inscrits 🧡

2419 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne