Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

anti virus orange

ROC7
contributeur
752  

anti virus orange

Mon ordinateur bloqué par Microsoft edge - impossible de faire quoique ce soit - dû appeler un numéro de tph pour m'entendre dire que quelqu'un bloquait l'ordinateur - le service ZON THEC a pris mon ordinateur en charge et l'a dépanné. 

Achat d'un anti virus et dépannage 149 euro. Mon anti virus orange est resté muet ? Qu'en pensez-vous ? Merci

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
747  

Re: anti virus orange

pas bonjour non plus @ROC7 

@Ancien Membre  @PhilDur 

ça ne sent pas très bon ton affaire, j'ai bien l'impression que tu as été victime d'un cryptovirus ou d'une cochonnerie de ce genre

et tu t'es fait en prime arnaquer

c'était un message sur ton navigateur je suppose ?

et tu t'es laissé berner ?

et non, l'anti virus ne voit rien, puisque c'est un message sur le navigateur

direction ta banque pour bloquer les éventuels prélèvement de cette société

achat d'anti virus alors que tu en avais déjà un, dépannage bidon, etc

accessoirement, si tu as windows 10, l'anti virus orange n'est pas nécessaire, Defender est là pour ça

je crains que tu ne doives en plus nettoyer ton ordi de A à Z

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
719  

Re: anti virus orange

Bonjour

Énorme arnaque classique !

Ce qui a bloqué ton ordinateur n'était pas un virus.

Ton ordinateur n'était même pas réellement  bloqué.

Il en donnait l'impression.

Je dépanne ce faux blocage généralement en moins d'une minute.

@ROC7  a écrit :

Achat d'un anti virus et dépannage 149 euro. Mon anti virus orange est resté muet ?

Ton ordinateur utilise Edge,  il fonctionne probablement sous Windows10 ou Windows 8.

Tu n'avais pas besoin de la suite de sécurité Orange.

Le pare-feu de Windows est excellent

Windows 8 et 10 sont équipés de Windows Defender et d'un antivirus.

Windows Defender remplace le centre de sécurité introduit avec Windows Millenium.

Son rôle :

Il est le gérant de la sécurité de ta machine

• Il surveille que le  le pare-feu est bien actif
  • Dès le premier démarrage, il vérifie que l'antivirus natif de la machine fonctionne.
  • Si tu installes un autre antivirus (la suite Orange dans ton cas), il désactive l'antivirus de Windows
  • Si tu désinstalles ou désactives ton antivirus, il réactive automatiquement l'antivirus de Windows

Le blocage a été provoqué par un script tout ce qu'il y a de plus anodin.

Ce n'est pas un virus, pourquoi ton antivirus aurait-il réagi ?

En fait il ont bouclé ton navigateur sur l'affichage d'une page, dans laquelle il était écrit que ....  bla bla bla ....

Achat d'un antivirus à 149 €

Vire cet ajout.

Qui te prouve que ce logiciel n'est pas un logiciel espion ?

Tu ne peux pas faire confiance à des mafieux qui ont réussi à t'arnaquer de 150 €

Une amie a été victime de ce genre de malfaisants, ils lui ont fait croire qu'ils devaient prendre la main sur son ordinateur et son restés 24 h connectés à sa machine.

Ils ont probablement entièrement examiné son ordinateur à la recherche d’informations  sur identifiants et mots de passe, sa carte bancaire, ...

Que faire si ça se reproduit

Prendre une capture de ton écran

Avant toute autre action tu réalises une photographie de ton écran

C'est très simple à faire :

Tu appuies simultanément sur la touche Windows (elle est en bas du clavier à gauche de la barre d'espace) et sur la touche ImprEcran (parfois gravée PrtScrn ou PrintScreen) plutôt en haut et à droite.

Exemple :

image.png

Ton écran va cligner une fois (forte baisse de luminosité pendant  quelques dixièmes de sec) et Windows va générer une photo de ton écran et la stocker dans le dossier "Images >  Captures d'écran" de ton ordinateur.

Cette image pourrait être très utile pour un dépot de plainte ou toute investigation.

En voici une capturée chez moi

image.png

Cette menace ci- dessus est totalement bidon

Elle est apparue chez moi le 15 Aout 2019 vers 17:12 d'après l'horodatage de ma capture d'écran.

Seconde chose à faire :

Ignorer le message affiché et ne surtout pas appeler le numéro indiqué !

Enfin que faire :

J'ai immédiatement tué la tache Firefox prétendument infectée, et j'ai redémarré Firefox sans l'onglet en question. Ca ne m'a pas pris 1 mn. Je n'ai même pas eu à rebooter ma machine.

Suivant le navigateur utilisé c'est plus ou moins rapide de neutraliser cet affichage.

Tous les navigateurs devraient offrir le démarrage en mode "sans échec". Dans ce cas le navigateur redémarre sans plugins et sur une page d'accueil sure.

Il faut alors supprimer toute extension ou plugin qu'on ne se souvient pas d'avoir installé.

Vider le cache, l'ihistorique de navigation et les cookies.

Si on ne se sent pas à l'aise pour le faire, on contacte depuis un autre ordinateur le site de Nicolas Coolman ou de Malekal pour se faire aider.

On peut aussi demander à une personne de confiance dans son entourage et qui serait habituée et formée à la gestion de système informatique.

Ne surtout pas demander à un ado, le risque est alors pire : reformatage et réinstallation de windows sont quasiment systématiques avec eux. Ils utilisent La bombe H pour abattre l'arbre mort au fond du jardin. Derrière c'est sur il ne restera rien.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798726 membres inscrits 🧡

3568 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne