- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- services Orange
- ➔
- impossible de se faire dépanner et d'avoir un inte...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéimpossible de se faire dépanner et d'avoir un interlocuteur
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
impossible de se faire dépanner et d'avoir un interlocuteur
Bonjour
Voila plus de 4 mois que ma connexion internet est en panne.Au début du probléme , l'assistance téléphonique me répondait. J'ai eu droit à la visite de 4 "techniciens" consécutifs de mai a fin juin.Chacun a emis un dianostique différent sur la panne sans résoudre quoi que ce soit.A mon retour de vacances,j'ai refait le 3900.
J'ai été mis en relation avec un repondeur qui m'a proposé l'intervention d'un dépanneur et me certifiant par sms que ma connexion serait rétablit 2 jours plus tard avant 18 h00 . Le technicien est bien venu le jour prévu pour me dire qu'il ne pouvait rien faire car une nacelle était necessaire afin de grimper à un poteau.
Depuis plus rien.....Je ne peux contacter qui que ce soit.Lorsque je vais sur mon dossier de dépannage et que je demande a être rappellé par un conseiller, c'est un répondeur qui me téléphone pour me dire de suivre mon dossier sur ma page perso et quant je fais le 3900 il m'est répondu qu'un dépanage et en cours .....
Impossible d'avoir un être humain au bout du fil.Je me suis déplacé dans une boutique orange, mais malgré leurs amabilitées il n'ont rien pu faire et mon conseillé de faire le 3900.
Bref c'est Kafka !
Pas d'autre choix que de résilier mon contrat avec l'envoi d'un courrier en recommandé.
Orange m'a deçu et je vous conseille d'aller voir ailleurs !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: impossible de se faire dépanner et d'avoir un interlocuteur
Bien souvent, l'opérateur télécom ou fournisseur d'accès fait le mort. Pourtant, ce dernier est tenu d'une obligation de résultat prévue par le droit de la consommation
L’article L 121-20-3 du code de la consommation est clair : le fournisseur d’accès internet (FAI) a une obligation de résultat dans la fourniture du service. Cette obligation s’applique à la fois lorsque les prestations sont directement exercées par le fournisseur d’accès, mais également quand il a recours à un prestataire pour ce faire. L’excuse de l’exécution par un prestataire, bien souvent utilisée par les opérateurs pour se dégager de leur responsabilité, n’a donc aucun poids juridique.
Les seules possibilités pour le fournisseur de s'exonérer de sa responsabilité sont réduites : il faudrait prouver que la mauvaise exécution du contrat (panne Internet, ralentissement ou coupure de réseau etc.) soit imputable soit à l'abonné, soit au fait imprévisible d’un tiers qu’il n’est pas possible de surmonter ou à la force majeure.
Lorsqu’un problème lui est signalé par son client, le fournisseur doit vérifier la ligne. S’il détecte un problème dans laboucle locale (laquelle est sous la propriété de la société Orange et correspond aux câbles dans la rue ou en souterrains ainsi qu’à la paire de fils qui arrive chez l’abonné), alors le fournisseur peut demander à son client de contacter Orange.
➜ Concernant les clauses exonératoires de responsabilité :
La commission des clauses abusives a considéré en 2007, que la clause du contrat d’abonnement internet permettant au fournisseur de s’exonérer de sa responsabilité en cas de défaut de service est abusive, tout comme celle qui lui permettrait de modifier de façon unilatérale les conditions de fourniture du service sans donner la possibilité à l’abonné de résilier le contrat.
C’est l’article 132-1 du Code de la consommation qui régit les clauses abusives.
| CADRE & PRINCIPES |
➜ L’hypothèse d’un dysfonctionnement dans la fourniture du service avec une déconnexion particulièrement importante ou récurrente :
Dans ce cas le client a le droit d’invoquer une inexécution contractuelle auprès du fournisseur d’accès Internet(article 1147 du code civil).
En effet le fournisseur ayant une obligation de résultat de fournir le service (L120-20-3 du code de la consommation), leclient est en droit de demander une remise en état du service, le remboursement des prestations qu’il a payé pour la période durant laquelle il n’avait pas de service, ainsi que d’éventuels dommages et intérêts. Si le FAI ne fait pas droit à ces demandes, alors le juge pourra être saisi.
➜ Les droits de l’abonné lors du retard dans la mise en service :
En application de l’article L.121-20-3 du Code de la consommation, le fournisseur doit respecter le délai de mise en service prévu dans le contrat. Si sous un mois il ne l’a pas fait, alors l’abonné a le droit de se rétracter en application del'article L121-20-1 (et parallèlement devra être remboursé des sommes déjà versées pour un service auquel il n’a jamais eu accès en application de l’article 1376 du code civil relatif à la répétition de l’indu.
Si l’abonné ne se rétracte pas, s’offre toujours à lui la possibilité de demander des dommages et intérêt en invoquant l’article 1147 du Code civil car il s’agit là d’une inexécution contractuelle.
➜ L’hypothèse d’un débit non conforme à ce qui était annoncé par l’opérateur au moment de la conclusion du contrat :
Dans ce cas le client a également le droit d’invoquer l’inexécution contractuelle. Il peut également demander la résolution du contrat en justice (1184 du code civil).
Si dans le contrat le fournisseur annonce une fourchette trop large, il est possible pour l’abonné d’invoquer l’absence d’objet du contrat sur la base de l’article 1126 du code civil (l’objet étant un élément essentiel du contrat).
Délai pour agir : le délai de prescription en matière d'opérateur télécom est fixé par l'article L.34.2 du Code des postes et des communications électroniques.