Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

mail suspect

kitri00
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 749  

mail suspect

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai reçu un mail qui ressemblait  à un mail d'Orange mais que j'ai trouvé suspect : il me disait que j'avais 3 messages d'un N° de portable. Je me suis gardé d'appeler j'ai préféré rechercher sur Internet ce n° : plusieurs personnes avaient fait la même recherche donc ça a renforcé mon idée de faux mail. J'ai continué ma recherche avec Orange+445 : rien. Ensuite +445 : là j'ai vu qu'il s'agissait de messagerie vocale donc j'ai suivi le lien et je me suis trouvée sur une page qui m'a semblé être une page Orange et on me demandait de m'identifier, ce que j'ai fait : adresse mail et mot de passe de messagerie (2fois !!!) et j'ai validé . J'ai alors eu un message me remerciant d'avoir adhéré (ce n'est pas le terme exact mais ça voulait dire ça) à la messagerie vocale. Comme j'ai déjà la messagerie vocale pour mes appels téléphoniques du fixe j'ai compris que j'avais fait une ânerie en m'identifiant : en boutique ils m'assurent que ce n'est pas un mail Orange. Sur le 3900 on ne m'a rien dit si ce n'est de changer mon mot de passe de messagerie, ce que j'ai fait. J'ai fait suivre le mail à abuse et maintenant je cherche à savoir sur ce forum si quelqu'un a eu ce genre de mésaventure, si je dois m'attendre à des suites plus concrètes : demande d'envois de rib, adhésion forcée à une messagerie vocale. Et j'ai gardé le meilleur pour la fin quelqu'un connait-il cette adresse Box.orange.fr sur laquelle je n'ai pas cliqué et où j'aurais pu lire lesdits messages. J'ajouterai que l'envoi venait de phoneboxnotification@orange.fr (j'ai volontairement enlevé un signe à cette adresse mail afin qu'elle soit fausse et que personne ne l'utilise) mais comme vous pouvez le voir orange.fr apparait bien dans l'adresse dans le but de tromper ainsi que la couleur orange dans certains intitulés.

Merci de bien vouloir me faire part de votre ressenti et de votre expérience en la matière de faux mails et autres arnaques.

Kitri

6 RÉPONSES 6
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 739  

Re: mail suspect

salut @kitri00

 

si ça te semble être suspect, c'est que ça l'est

 

ne cliquer sur rien, ne jamais répondre, transférer le mail à abuse@orange.fr et le détruire ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
kitri00
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 702  

Re: mail suspect

Bonsoir Fredolerouge

 

Merci de ta réponse. Je n'ai cliqué sur rien dans le mail mais en faisant la recherche pour vérifier que c'était un faux mail je suis tombée sur une page qui semblait être vraiment de Orange et qui m'a demandé de m'identifier, ce que j'ai fait dans le cadre de cette recherche et c'est là que le bât blesse : en m'identifiant j'ai semble t-il adhéré à cette messagerie vocale suspecte. Je suis pourtant très vigilante mais cette fois-ci je me suis fait avoir.

je crains des conséquences fâcheuses mais en même temps je me dis que tant que je n'ai rien signé et que j'ai changé mon mot de passe de messagerie les risques sont limités : mais je m'inquiète quand même et j'aimerais savoir ce qu'est Box.orange.fr. Si je savais de qui ou de quoi il s'agit j'enverrai une lettre recommandée pour stopper le processus mais en réalité je ne sais pas de quoi il s'agit.

Je ne comprends pas pourquoi Orange n'est pas plus vigilant avec ce type de pratique : même couleur, mêmes présentations, adresses similaires  etc...

Je ne dois pas être la seule à avoir reçu ce type de mail c'est la raison pour laquelle je me suis adressée à la communauté Orange.

 

Cordialement

 

Kitri00

 

 

maxdedol
contributeur occasionnel
2 612  

Re: mail suspect

Bonsoir

J'ai reçu aussi ce message et je ne suis abstenu d'y répondre car je n'avais rien sur ma messagerie de portable  et rien sur celui de la box (qui n'a jamais rien car mon tél fixe est réglé pour déclencher le répondeur avant celui de la box). Si tu as changé ton mot de passe c'est un début mais par plus de sécurité, va chez orange, demande à changer d'adresse. Un des risques est le piratage de ta messagerie dont tes contacts recevront de ta part des demandes d'argent.

Maxdedol

kitri00
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 608  

Re: mail suspect

Bonsoir,

Ce que tu me dis m'inquiète doublement, en effet, deux ou trois jours avant une connaissance avait eu sa boite piratée et toutes ses clientes dont je fais partie ainsi que de nombreuses de mes collègues avions reçu un mail que j'avais trouvé suspect : je n'avais pas suivi le lien douteux mais une amie l'avait fait et c'était une demande d'argent. C'est nous qui l'avons alertée. J'espère ne pas avoir le même problème. J'ai transféré ce mail à abuse comme je le fais à chaque fois mais je n'ai eu aucune réponse ce qui est bizarre car en principe ils répondent.

Merci de m'avoir répondu.

Cordialement

Kitri00

maxdedol
contributeur occasionnel
2 592  

Re: mail suspect

Bonsoir

Les deux personnes qui se sont fait pirater, la première sur son logiciel de messagerie, elle a a fait ce que je t'ai conseillé, changer de mail chez Orange sans autres dégâts. Le second cas c'est le serveur d'orange qui s'est trouvé piraté, ils sont allés chez Orange pour qu'il règle le problème, comme c'est récent je n'en ai pas la réponse car je me suis absenté ces 10 derniers jours.

Il faut être prudent quand on a un doute, on supprime, on nettoie les fichiers temporaires (outil du genre Cclea

maxdedol
contributeur occasionnel
2 585  

Re: mail suspect

Désolé j'ai fait une mauvaise manipulation au clavier.

(outils de nettoyage du genre Ccleaner) passer un scan antivirus de temps à autre, un scan antispyware, ça entretien l'ordinateur.

L'ordinateur est comme une voiture, on l'entretien de cette façon ci-dessus, c'est comme lever le capot et faire les niveaux...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757110 membres inscrits 🧡

1584 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne