Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

sauvegarde

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 413  

sauvegarde

Bonjour, je voudrais copier les photos et les vidéos que j'ai sur mon PC sur le cloud, mais directement par dossier et non fichier par fichier. Est-ce possible, et bien sûr comment procéder ? Merci pour vos réponses.

11 RÉPONSES 11
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 396  

Re : sauvegarde

Bonjour,

 

C'est une grave erreur de considérer le Cloud comme une sauvegarde !

 

Voir ce fil :

http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Restauration-d-un-fichier-supprim%C3%A9-sur-le-Cl...

 

Une sauvegarde, c'est chez soi et pas dans les nuages !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 356  

Re : sauvegarde

Bonsoir, je vous remercie pour ce conseil mais j'ai déjà enregistré mes fichiers sur un disque dur externe. Comme on m'a dit que ce matériel n'était pas durable dans le temps, j'ai voulu créer une autre sauvegarde que je pense sans limite de temps. Ai-je tort ? Par contre, étant donné la quantité de fichiers j'aurais aimé les sauvegarder de mon PC dans le Cloud par dossier complet. Est-ce possible ? Merci pour votre réponse (je dois bien reconnaître que je ne suis pas une grande pro de toutes les nouvelles technologies !!!)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 346  

Re : sauvegarde


@marilo a écrit :

Bonsoir, je vous remercie pour ce conseil mais j'ai déjà enregistré mes fichiers sur un disque dur externe. Comme on m'a dit que ce matériel n'était pas durable dans le temps, j'ai voulu créer une autre sauvegarde que je pense sans limite de temps. Ai-je tort ? Par contre, étant donné la quantité de fichiers j'aurais aimé les sauvegarder de mon PC dans le Cloud par dossier complet. Est-ce possible ? Merci pour votre réponse (je dois bien reconnaître que je ne suis pas une grande pro de toutes les nouvelles technologies !!!)


Bonjour @marilo,

 

"Ai-je tort ?" OUI ! Considérer un cloud (celui d'Orange ou un autre) comme une sauvegarde est un aberration !

 

Il est anormal et abusif de trouver le mot "sauvegarde" dans les textes promotionnels des différents fournisseurs de ce genre de service et faire croire aux gens que ça peut être utilisé comme tel est mensonger et limite criminel.

 

 

Un cloud pour partager, oui. Pour sauvegarder, non.

 

Si on épluche bien les CGU de tels services, on ne trouve nulle part de garantie de conservation des données des clients par le fournisseur, ni de garantie de pérennité de ce stockage qui peut partir en vapeur du jour au lendemain sans préavis. Donc, du point de vue fiabilité et durabilité, on fait mieux !

Du point de vue accessibilité, ce n'est pas mieux car au moment ou en a besoin, il faut une connexion réseau valide. Est-ce toujours le cas sur un ordinateur malade ?

 

De plus, mettre ses données personnelles dans les nuages les expose à toutes les petites frappes du net qui peuvent venir piocher dedans à loisir en cassant facilement le petit mot de passe ridicule qui les protège. On peut compter sur leur savoir faire et leur inventivité pour les exploiter au mieux à leur profit.

 

Orange a tout de même l'honêteté de publier dans ses CGU une phrase qui dit explicitement que tout ce qui est sur le Cloud ne doit être qu'une copie de ce qu'on a stocké ailleurs de façon fiable et pérenne. Ça veut tout dire !

 

C'est le disque dur qui est une sauvegarde du Cloud et non pas l'inverse !!!

 

Donc si vous avez peur que le disque dur externe casse, gravez des DVD de temps en temps ou doublez le disque dur externe que vous stockez ailleurs que chez vous (risque d'incendie). Comme ça, vous avez ceinture et bretelles.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marilo
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 261  

Re : sauvegarde

Bonsoir,

Merci pour cette mise en garde claire et nette.

Ma question reste cependant sans réponse, à savoir, dans le cloud est ce que je peux copier des dossiers complets et non fichier par fichier.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 251  

Re : sauvegarde

Bonjour,

 

Les experts de cette aberration répondront peut-être. Je ne m'en sers pas pour les raisons exposées ci-dessus.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

vasco8
super fan
super fan
2 238  

Re : sauvegarde

Bonjour marilo

Sur la page acceuil Coud cliquez sur "photos"

Cliquez sur "vue dossier" et "ajouter dossier"

Nommez votre dossier

Ouvrez le dossier crée et cliquez sur "ajouter fichiers"

Recommencez ainsi pour chaques dossiers

Bonne journée

 

kt2
contributeur
2 084  

Re : sauvegarde

Je ne peux pas être d'accord avec cette affirmation. Une sauvegarde sur un disque dur qu'on a à la maison n'est certainement pas la bonne solution. C'est le moins fiable de toutes. Mes premières sauvegardes étaient sur des floppy disques souples, j'ai encore à la maison des sauvegardes faites sur des disquettes Mac 1re ou 2e génération, je dois même avoir une ou deux sauvegardes sur bande magnétique. Dans tous ces cas, impossible à l'heure actuelle de récupérer ces données. Sans compter que le stockage sur support magnétique est loin loin d'être fiable dans le temps. Sans compter qu'un disque dur externe peut tomber par terre et se casser (cela m'es arrivé deux fois - voilà ce que c'est que d'avoir des enfants).

 

À l'inverse, j'ai toujours accès dans mon environnement professionne à des logiciels et textes que j'ai écrits dans les années 1980 et 1990, qui sont sauvegardés dans des environnements externalisés mais qui restent accessibles. Les données ont certainement migré plusieurs fois d'un support physique à l'autre, d'un environnement logiciel à l'autre, mais le service reste disponible.

 

Bref, considérer que la bonne solution de sauvegarde est d'avoir un disque dur externe chez soi, c'est une aberration bien pire que de se fier à un service externalisé. Alors que le papier se conserve des siècles à condition d'avoir les bonnes conditions de stockage, une bande magnétique dure 30 ans, un CD ROM ou DVD 5 à 10 ans, un disque dur 5 à 15 ans. Et je ne parle ici que du support physique, pas de la pérennité des formats et des logiciels d'archivage !!!

 

Devant la valse des formats, des supports, etc. la bonne solution est certainement de recourir à des services en ligne qui pour moi relèvent clairement du cloud computing.

 

Que les solutions Cloud gratuites ou incluses dans des offres grand public n'offrent pas de grandes garanties à l'heure actuelle, que les fournisseurs de service écrivent des clauses sibyllines dans leurs CGU, je l'admets volontiers. Qu'il faille probablement passer par une solution Cloud payante, ce qu'on appelle pour le grand public les coffres forts numériques, pour avoir un peu plus de garanties de pérennité, oui évidemment, donc si ce sont des documents importants pour vous, et pas des photos de vacances, payez-vous ce service plus sécurisé. Mais ne pensez pas que la solution de sauvegarde la plus fiable serait d'avoir un disque dur externe à la maison. Pour oser une comparaison, ce serait comme préconiser de garder des louis d'or dans un coffre chez soi plutôt que de mettre son argent à la banque...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 082  

Re : sauvegarde

Bonjour,

 

Et allez, on enfonce les bonnes vielles portes ouvertes !

 

Il va de soi qu'un disque dur est cassable, brulable et tout ce qu'on veut. Il va de soi qu'une bande magnétique des années 70 n'est plus lisible de nos jours.

 

En un mot, des sauvegardes, ça se gère et on les adapte par une démarche volontaire aux meilleurs solutions du moment. Quand je dis "ça se gère", cela inclu les sauvegardes multiples dans différents lieux et supports.

 

Les sauvegardes en ligne ne seront valables que quand les fournisseurs de ce genre de service fourniront une garantie contractuelle avec clauses de pénalité, etc... QUOI QU'IL ARRIVE (y compris panne totale de réseau) de pouvoir récupérer ses billes par tout moyen à LEUR convenance. Tant que ça n'existe pas... abstinence !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

kt2
contributeur
2 079  

Re : sauvegarde

Oui absolument, ça se gère, comme les louis d'or sous le matelas puis dans une caissette. ;-)

 

Mais désolé, je préfère placer mon argent à la banque. Et me plaindre à la banque si celle-ci n'a pas de service à la hauteur. Je n'ai tout simplement pas le temps et l'envie de gérer ça autrement.

 

Ma solution actuelle, hors environnement pro où nous avons une solution cloud locale (basée sur owncloud) : un dropbox pour tous mes fichiers perso, une combinaison de dropbox et Google Drive  pour divers projets collaboratifs familiaux ou associatifs, et en recherche de la bonne solution pour les archives plus lointaines. Je viens de prendre une version payante de Google Drive pour 100 Mo, j'envisage de passer à Dropbox pro, je regarde aussi l'offre Orange mais avec les doutes que l'on sait vu le service actuel.

 

Je sais très bien que des esprits chagrins souligneront les risques, je ne suis pas naïf, je les connais, je les assume, mais je ne suis pas un esprit chagrin.

 

À chacun son choix donc...

 

Cordialement

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754872 membres inscrits 🧡

2645 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne