Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mes services Orange

télephone (internet) +box

cous_hub
contributeur
295  

télephone (internet) +box

Bonjour a tous

 

voici mon problème (en espérant qu'il existe une solution).

Je suis enseignant en électricité, ce qui entraine que pour les élèves je dois leurs apprendre sur les PC les config IP,DNS,caméra IP,domotique,etc..

-Si j'utilise les PC du lycée, j'ai internet mais je ne peux rien régler (pas d'accès aux panneaux config) quasi inutile pour moi?

-si j'utilise ma* baie de brassage switch+mes* PC:  j'ai tout sauf internet.

-mais aujourd'hui je suis bloqué on veux mettre un serveur(linux) et une vieille box

A cause d'internet on ne peut pas mettre les PC a jour,le serveur (apt-get update impossible), le fash des camera IP,etc...

*******************

Tout ce que je peux c'est la 4G de mon téléphone:

-Comment faire les mise a jour des PC (je pensai avec des clé wifi).

 

-plus dur comment faire les mises a jour du serveur linux, il lui faut une RJ45 en internet et pas du wifi (je sais pas).

-Même problème avec la vieille box qui a besoin d'internet en RJ45.

est-ce possible par exemple avec du CPL?

 

Car pour les élèves cela serait parfait:

-le réseau du lycée c'est pas possible pour nous a cause d'internet qui est 24H/24 et avec nos caméra IP c'est moyen si cela arrive sur la toile.

-Par contre uniquement pour des mise a jour de flash de la camera IP ou des PC ou du serveur,... on active internet avec la 4G et on la retire pour faire nos applications.Je pourrai faire des bon TP avec les élèves en toute sécurité.

 

Avez-vous des idées ou des solutions pour mes élèves

 

Merci de votre aide

Cordialement

D. XXXXX 

 

*ma/mes: a nous dans le secteur électricité (les pc ne sont pas bridés), mais j'ai pas internet (on s'en sert pour les systèmes).


[edit: veillez à ne pas communiquer des informations personnelles en public]

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
261  

Re: télephone (internet) +box

salut @cous_hub 

 

commençons par une chose simple, pas de CPL, jamais

 

non seulement ça ne réglera rien du tout, mais en plus, ça va, créer des problèmes de connexion

 

Maître Yoda te dira :


Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais tu dois mettre


Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

Ton problème, c'est que pour avoir internet, tu dois te connecter au réseau de ton lycée par l'intermédiaire du PC fourni, et par principe, comme le responsable SI a bien fait son travail, tu n'as pas accès aux fonctions d'administration, telles que l'accès au paramètres de configuration du PC

 

et en toute logique, ton propre PC ne fonctionne pas

 

et en toute logique également, tu ne peux installer une box, neuve ou vieille, pour avoir internet sans passer par le responsable SI

 

tu dois donc te rapprocher de ton responsable SI, et voir directement avec lui en fonction de ton besoin ce que tu peux faire ou pas

 

la solution linux est bonne, mais uniquement si ça passe par le responsable SI

 

Rappelons que sur un réseau "d'entreprise" et un lycée peut être considéré comme tel, le responsable SI à la charge de la sécurité de son réseau et doit prendre les dispositions nécessaires à sa protection, comme la désactivation des comptes admin des PC, toi comme il doit contrôler l'accès au net des PC.

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
cous_hub1
contributeur
233  

Re: télephone (internet) +box

Merci fredolerouge pour ta réponse.

 

Merci pour ton info pour le CPL

 

Mais cela ne va pas me résoudre mon problème.

J'ai été 14ans responsable informatique du lycée et il y a des protocoles imposé par la région, ce qui fait que le RI (responsable informatique) est un pion du bon fonctionnement (d'où interdiction au panneau de config), le seul moyen c'est d'avoir des PC en dehors de la région donc uniquement sur les fonds du pôle electro.

 

A cause de mon métier, je suis en contradiction de ce qu'impose la région.

 

Je connais un lycée qui ont leurs propre ligne téléphone, propre internet en dehors du réseau du lycée, mais du coup cela fait un budget et aussi être 24H/24 avec internet sans passer par les protocoles de sécurité (de la région ou autre) je trouve çà moyen.

D'où mon idée de passer par la 4G du téléphone ce qui au niveau budget est faible, mais surtout au niveau internet cela sera uniquement au ponctuel en plus quand le prof sera la!!.

après je fonctionne tranquillement 90% du temps en réseau interne (c'est largement suffisant), c'est surtout comme je l'ai indiqué en cas de besoin (95% des cas cela sera des problèmes de mise a jour des PC ou du serveur).

 

Merci de ta réponse, si tu as d'autre idée pour m'aider je suis preneur.

 

cordialement

D.lecuyer

Désolé mais le RI ne pourra rien faire pour moi. (il est bloqué

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755283 membres inscrits 🧡

2760 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne