Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Abuse répond t il suit il les dossiers?

Leo78
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 564  

Abuse répond t il suit il les dossiers?

Abuse est l email des plaintes pour abus
Répondent ils aux cas présentés ?
Comment agissent t ils
Faut il porter plainte contre x quand usurpation identité ?
12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 504  

Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

 

Bonjour Leo

 

Abuse ne répond pas toujours.

 

 

Pour le dépot de plainte, c'est une autre paire de manches.

Dans le cas où le préjudice est concret (Le pirate a volé une partie de tes bien de manière concrète et chiffrable), la question ne se pose même pas.

Mais quand le préjudice se limite à une perte de carnet d'adresse, il faut apprécier l'oportunité du dépot de plainte au cas par cas.

 

Dans la majorité des cas, la justice va conclure à un piratage et à une perte due à la négligence de l'utilisateur.

 

 

Un utilisateur est cessé protéger ses données.

Utiliser le webmail et le dossier de contacts d'un portail sans en gérer de sauvegardes est non seulement une erreur, mais aussi une négligence grave.

 

 

Le web est fait pour être accessible.

 

Ton réseau local et ton ordinateur sont faits pour être inaccessibles.

 

 

Je t'engage à lire cet article concernant la sécurité du webmail.

 

Par moment je me demande si ce n'est pas la communauté qui devrait déposer plainte contre les utilisateurs de webmails, et contre tous ceux qui utilisent des dossier de contacts "en ligne".

 

Quelque part ce sont ces gens, qui n'ont pas conscience du problèmes, je le reconnais bien volontiers, ce sont ces gens qui mettent en danger les comptes des autres.

 

Google, Yahoo, Microsoft, ...  et la plupart des opérateurs sont à mon avis les vrais coupables.

Leur intérêt est

  • de pouvoir disposer de gigantesques bases de données d'adresses mail certifiées (qu'en font-ils ?)
  • d'attirer des utilisateurs non informés des risques sur des sites "ouverts" qui représentent de gigantesques sites publicitaires planétaires
  • de créer des addictions sur leurs sites. Leurs cotations et leurs capitalisations sont directement liées aux nombres d'utilisateurs "fidélisés". La sécurité des comptes ne passe qu'après leurs intérêts directs.

Ensuite j'ai bien peur que nos sociétés soient encore bien démunie ; face à une piraterie planétaire nous n'opposons que des justices nationales.

Alors de mon côté je milite vis à vis d'Orange pour qu'ils modifient et durcissent la sécurité des comptes des clients. A coté du tuto déjà cité j'ai déjà publié ici, pas mal de réponses dont le but n'est pas de culpabiliser, mais de tenter d'informer.

J'aimerais que Orange soit conscient du problème et que l'utilisation du dossier de contacts soit conditionnée à la présence d'un mot de passe suffisemment solide. J'ai déjà suggéré l'affichage à coté du nom de l'utilisateur d'un indicateur coloré visualisant la solidité de la sécurité du compte. En dessous d'un certain niveau le dossier contact deviendrait inaccessible. Pour réutiliser son dossier contact il suffirait de changer le mot de passe.

La force d'un mot de passe est liée à sa composition (longueur et variété) mais aussi à son age, ça aiderait à sensibiliser les utilisateurs à la sécurité de leurs données.

 

J'espère que notre législation va évoluer et que dans les temps futirs notre existence numérique sera prise en compte et mieux défendue. Nous ne faisons que d'assister à la naissance de la planète-2-point-zéro, il faut qu'elle grandisse et que nous en assumions les conséquences. Il y a trop d'inconscients le smartphone à la main qui consomment sans savoir, sans gérer ils ne se réveillent qu'après l'accident.

 

Désolé pour la divagation, mais c'est un des sujets qui me tient particulièrement à coeur.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Valentine_
ancien webconseiller
ancien webconseiller
1 470  

Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Bonjour @Leo78 


La cellule abuse  ne vous répond pas , elle vérifie s’il s’agit d’un nouveau phishing qu’elle n’aurait pas déjà traité et le cas échéant, entreprend les démarches nécessaires auprès de l’opérateur et /ou hébergeur .


Cordialement

Valentine_

signature.jpg

Leo78
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 464  

Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Merci Valentine
Je vais attendre si abuse réagit
Leo78
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 456  

Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

bonjour et merci Valentine ta reponse me rassure

Boclet
helper confirmé
helper confirmé
1 372  

Re: Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Bonsoir Leo ,

 

Moi ça fait le 4ème email supect que je reçois depuis le 14.07

Tous transmis à @buse .je n'ai reçu aucune réponse .

Ne pas oublier en 2014 orange s'est fait pirater.

Va voir sur youtube.

 

Salutations

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 364  

Re: Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Bonsoir Boclet

 


@Boclet a écrit :

Moi ça fait le 4ème email supect que je reçois depuis le 14.07

Tous transmis à @buse .je n'ai reçu aucune réponse .


C'est normal, la cellule abuse d'Orange ne répond pas, .... elle traite.

Ne t'inquiète pas, il est rare d'être le seul et unique destinataire de ces mails mairdiques, du côté de la cellule abuse, si ils ont déjà traité, ils passent à l'attaque suivante.

Ce n'est pas agréable de rester sans savoir, ....   c'est vrai.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
marmaduke3
contributeur occasionnel
1 205  

Re: Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Bonjour,

Après un piratage, il est demandé de répondre à une adresse mel voisine de celle du piraté.

Cette adresse étant xxxx@orange, je suis surpris qu'aucune tentative d'identification ne semble en place.

Qu' en est il ?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 180  

Re: Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Bonjour @marmaduke3,

 

Les pirates ne sont pas suicidaires et savent très bien se créer une adresse un jour et la supprimer le lendemain ! Aucune identification du pirate n'est possible.  Ils agissent en toute impunité.

 

De toutes façons, ce n'est pas à un fournisseur d'accès à Internet de pister ces bandits. Ce n'est pas son rôle.

 

Mais concernant les mini piratages comme craquer un mot de passe trop faible, ça relève de la lutte contre la cybercriminalité qui est encore de nos jours en couches culotte et il appartient à chaque usager de prendre les mesures nécessaires pour se protéger de tels actes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

marmaduke3
contributeur occasionnel
1 169  

Re: Re : Abuse répond t il suit il les dossiers?

Merci Papou d'avoir pris le temps de répondre.

Cependant l' affirmation  "  Aucune identification du pirate n'est possible " me parait inexacte.

Le fournisseur d' accès pourrait, si le piraté signale rapidement le problème, donner des informations au moins à la victime.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756323 membres inscrits 🧡

1745 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne