Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
23 484  

Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Bonjour à tous

 

depuis quelques jours fleurissent sur le forum les messages concernant le blocage de l'accès au webmail orange avec Firefox

 

Ce blocage se traduit par un message de type "connexion non certifiée - certificat invalide"

 

c'est juste Firefox qui fait correctement son boulot en avisant que le certificat de connexion Orange  est périmé

 

il est tout à fait possible de passer outre avec Firefox en cliquant sur "je connais les risques" et de créer l'exception de sécurité proposée par Firefox

 

Ceci étant dit, les mails, ça ne se gère pas avec un navigateur internet, mais avec un client mail

 

nettement plus pratique et convivial, il permet de s'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

 

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur PC, facilitant la sauvegarde.


Le client le plus utilisé et largement conseillé ici pour sa stabilité et sa sécurité, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :

 

site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

 

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

 

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

 

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

 

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

 

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

 

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

 

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

 

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

 

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

 

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
37 RÉPONSES 37
PAT6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
23 219  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

bonsoir, ayant le même problème depuis quelques jours avec Firefox, j'ai donc fait la manip conseillée "je connais les risques et l'exception", mais il faut le refaire à chaque fois, car cela n'est pas pris en compte d'une fois sur l'autre. En effet, l'adresse webmail orange change d'une lettre à chaque connexion (webmail 1f...,webmail1l,....,m,n,) .

(Et lorsque l'on n'est pas feru en informatique, le reste n'est pas évident.)
 Orange fera-t-l le nécesaire pour que son adresse webmail soit reconnue ?  En fait, cela semble durer depuis 2013 par alternances......

Toujours un grand merci à Fredolerouge.

ELI15
contributeur confirmé
contributeur confirmé
22 928  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

J'ai également reçu ce message relatif au webmail bloqué par FIREFOX, que veut dire certificat invalide, quelle en est la cause ? C'est vraiment inquiétant, et problèmatique de ne pouvoir acceder à ma messagerie. Merci de votre réponse. ELI 15

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
22 736  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Salut  @ELI15

 

comme dit plus haut, absolument pas inquiétant, c'est juste que Firefox voit quelque chose qui le chiffone, et contrairement à ce gruyère qu'est IE, il te le signale

 

La manipulation permet de passer outre, mais dans la logique des choses, il faut passer au client mail, la gestion des mail c'est son boulot, pas celui du navigateur

 

la gestion de la sécurité est différente et plus performante

 

indépendamment de tout les reste

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
taillavert
contributeur occasionnel
22 678  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Bonjour Docteur Fredolerouge,

Problème : lorsqu'on tente de se connecter à mail orange, il n'y a pas que Firefox à renvoyer ce type de message "certificat invalide, etc..". Même problème si connexion via Chrome, avec une alerte de même teneur mais encore plus alarmante. 

De plus, les connexions à même messagerie mail orange - mais sur un autre ordinateur- ne posent pas ces difficultés.

 Cela ne signifierait-il pas qu'une tentative d'intrusion est bien en cours ? Que dois-je faire ? Help !

Par avance merci pour votre diagnostic.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
22 590  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

salut @taillavert

 

non, c'est toujours le même souci à la base, et le contournement est identique avec Chrome

 

la varie solution, c'est de se passer du webmail et prendre un logiciel prévu pour ça

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
taillavert
contributeur occasionnel
22 576  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Eh bien merci Fredolerouge, mais comme 1) Thunderbird me confirme l'existence de risques en me conseillant de contacter le FAI, et 2) ..(peut-être surtout) il n'y a pas plus incompétent que moi en informatique, je m'abstiens de toute manip' sauf avis contraire et apporterai mon matériel à un expert pour le purger de toutes les sales bêtes. Je conserve donc hélas ma "stupidité naturelle" sur ces engins.

Mais je sais jouer du piano, par exemple.

Bonne soirée.

PAT6
contributeur confirmé
contributeur confirmé
22 447  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

bonjour, rien ne change, toujours certificat invalide (pas avec Safari quand Mac) . Par contre, possibilité, en étant sur le portail orange, de cliquer d'abord sur" boîte vocale ", qui n'a pas un certificat invalide, puis de là, cliquer sur mails, et on retrouve sa messagerie. Ce n'est pas LA solution, mais une solution, certes un peu - directe.

Bon dimanche.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
22 383  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Salut @taillavert

 

c'est Firefox ou Thunderbird qui t'affiche le message?


Je pense qu'il y a confusion, et que c'est Firefox (le navigateur), parce que avec Thunderbird, la sécurité est gérée différemment, et ne génère pas ce type de message

 

Et ici, on parle bien de Firefox qui fait un faux-positif, tu peux passer outre

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
22 386  

Re : Accès au webmail bloqué par Firefox avec message "certificat invalide"

Salut @PAT6

 

tu as bien créé l'exception de sécurité comme conseillé?

 

Et par ailleurs, les certificat est en "erreur" depuis les différents chemins d'accès

 

LA solution restant de toutes façons le passage au client mail, Thunderbird fonctionnant aussi bien sous Windows, que sous MPacOS ou GNU/Linux

 

c'est son énorme intérêt, il est interopérable

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752246 membres inscrits 🧡

3679 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne