Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès boîte mail impossible

PapyAlain54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
696  

Re : Accès boîte mail impossible

Re Salut à tous

vous savez quoi, je viens de recevoir un paquet de mails ( ma bidouille du 1er jour refonctionne en attendant mieux) et tenez vous bien parmi ces mails il y a ma facture mensuelle d' Orange, comme quoi il y a quand même des trucs qui marchent. Y sont trop fort chez Orange sauf en Com, mais bon c'est un peu partout pareil; et je resterai client.

pache38
contributeur confirmé
contributeur confirmé
673  

Re : Accès boîte mail impossible

   Salut ! Effectivement, ça ne s'invente pas... Le bizness, c'est le bizness ! Mais Orange reste Orange, même avec certains défauts ! Bonne soirée quand même !

PapyAlain54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
575  

Re : Accès boîte mail impossible

Et oui mais comme si ça ne suffisait pas les serveurs de MyCanal sont également en panne, c'est la soirée. Étrange

 

Peter_Pan_7
passionné
569  

Re : Accès boîte mail impossible


@Ancien Membre a écrit :

Bonjour @Peter_Pan_7,

 

Tu prèches la diversification des outils. Bien. Mais moi je dis ATTENTION !

 


Ce n'est qu'un warning !


Bonjour @Ancien Membre,

 

je ne crois avoir prêché la "diversification des outils" pour au moins deux raisons :

 - je n'apprécie pas et me défends d'être un donneur de leçons. Au mieux, je propose des solutions opérationnelles et pratiques, loin d'hypothétiques usines à gaz

 - je n'appartiens à aucune paroisse, quelle qu'elle soit, même si je préfère certains étendards à d'autres ;-)

 

Peut-être ne me suis-je pas exprimé assez clairement et je te propose de rebondir sur les propos de ton message pour clarifier ma position => en caractères gras.

 

C'est un peu long mais cela clarifiera bien ma position, la raison de mes choix personnels et montrera que je me base sur mon expérience personnelle pour décrire ma "ligne de conduite".

 

Pour ceux qui auront le courage de tout lire, j'espère ne pas "**bip** les jetons" ou décourager même s'il y a de quoi parfois ;-) La toile reste un lieu superbe, drôle et curieux mais parfois un peu "chelou"

 

Plusieurs outils = plusieurs espaces de stockages chez plusieurs prestataires = plusieurs fois le risque d'avoir des problèmes.

=> je propose, et "dans le cadre de la panne Orange actuelle", d'utiliser au mieux un second service de messagerie tels que Outlook.com ou Laposte.net. Je distingue les services de messagerie des outils les utilisant tels que Webmail (navigateur Web) ou client plus ou moins lourd sur PC/tablette/mobile tel que Microsoft Outlook et gérant des comptes configurés pour une relève POP3 ou IMAP (j'exclue ici le protocole propriétaire EAS pour Microsoft Exchange, pour moi, le top du top, mais généralement payant et plutôt utilisé dans un environnement professionnel). Si dans mon cas personnel, je mixe tout cela allégrement pour tirer le meilleur parti de chaque outil, je ne l'ai pas évoqué ici parce que ce n'est pas le sujet : je n'ai pas arrêté de répéter depuis mardi que le problème était chez Orange (service) et non pas chez les utilisateurs (outil PC/tablette/smartphone) et qu'il ne fallait rien toucher et qu'il "suffisait" de patienter.

 

De plus, plusieurs espaces de stockages ailleurs que chez soi = on se disperse et au final on ne sait plus où est quoi.

 

Plusieurs outils = aussi des webmail et un ou plusieurs clients de messagerie. Pour peu que les comptes soient définis en POP qui ne s'interresse qu'à la boite de réception, on éparpille les messages envoyés : Envoyés en webmail = résidence chez le prestataire. Envoyés d'un client = résidence chez soi.

 

"Au secours ! Où est le mail que j'ai envoyé il y a deux mois ????"

 

=> c'est un risque en effet. Utiliser plusieurs services de messagerie et/ou plusieurs outils pour les exploiter demande organisation, compétence technique parfois, rigueur toujours.

 

Aparté pour illustrer comment réduire ce risque : pour ma part, j'indexe tous mes messages depuis 1999 localement (comptes POP3 et synchronisés IMAP) ET SUR LES SERVEURS-MÊMES DES FOURNISSEURS (comptes exploités en protocole IMAP et consultés en Webmail). Je sauvegarde également tous mes documents et fichiers de stockage de messagerie localement sur un disque physique séparé de mon portable et le plus souvent en tant réel par synchronisation des données (bon d'accord, j'ai trois disques durs intégrés dans mon PC portable) et aussi en ligne sur différents hébergeurs dont certains cryptent mes contenus mais pas tous ! Je ne suis pas trop parano sur le vol ou le reniflage de mes données mais je ne stocke pas chez n'importe qui non plus ou je paie quelques dizaines d'Euros par an pour avoir la tranquillité si je la souhaite.

 

Aussi j'ai la prétention de pouvoir retrouver n'importe quel email ou RV ou contact en moins de 10 secondes et en outre de pouvoir le restaurer si besoin entre 5 minutes et une heure. Et surtout pouvoir y accéder de n'importe où, à partir du moment où j'ai un accès réseau suffisamment sécurisé. Ma vie digitale est devenue tellement importante pour me permettre d'économiser du temps et de l'énergie dans ma vie quotidienne que je ne supporterais pas de chercher en vain un email ou de pleurer cette jolie photo que j'ai supprimée ou rangée "je ne sais où".

 

Alors qu'en n'utilisant qu'un seul client de messagerie dans lequel on défini tous ses comptes (jusqu'à 32) et en n'envoyant JAMAIS de mail depuis le webmail (sauf urgence exceptionnelle quand on n'est pas sur son propre ordinateur), tout est chez soi et d'un simple coup de recherche on trouve TOUS les mails sur un sujet ou à un destinataire, etc...

 

=> dans mon métier, ça s'appelle un SPOF (Single Point Of Failure) et c'est un risque d'autant plus grave et insupportable que si ce point unique est défaillant ou n'est pas disponible, je ne peux plus utiliser aucun service de messagerie. C'est à mon goût beaucoup plus risqué, contraignant au sens aliénant parce que je reste lié au PC/tablette/smartphone qui centralise en un point unique non redondant l'accès à tous ces services. Je suis dépendant de son bon fonctionnement et de sa disponibilité. Impensable pour moi dans ma situation personnelle.

 

Et dire qu'une simple mise à jour peut créer le chaos sans aller chercher un virus, un piratage, une erreur humaine ou tout autre aléa : remember en septembre 2015 la mise à jour automatique des licences Microsoft Office 365 de Outlook 2013 à Outlook 2016 empêchant la relève des messages sur les serveurs Microsoft Exchange 2007 par incompatibilité. C'est à dire le problème rencontré chez Orange ces derniers jours mais multiplié par 100 ou 1000, au point que Microsoft a dû déroger à sa politique de mise à jour illico presto et permettre un retour arrière vers Outlook 2013 pour permettre aux fameuses configurations SPOF de travailler ! Coût de l'opération ? Mais c'est un autre sujet... Personnellement, je n'ai été que peu impacté par cet "aléa" parce que j'avais une solution Webmail OWA (Outlook Web Access) qui m'a permis de bosser, en mode dégradé certes, mais de continuer plutôt que de pleurer devant un PC SPOF !

 

Pour ma part, je peux commencer un message sur mon PC portable chez moi, avec mon smartphone y insérer une photo prise chez ma belle-mère et finir ce message pour l'envoyer depuis le PC de mon bureau en utilisant ma connexion mobile 4G pour une raison de confidentialité.

 

Pire : Avoir et utiliser des webmails suppose d'avoir ses contacts sur le web. Et là, bonjour les risques de piratages (500 discussion dans ce forum sur le sujet)

 

=> crois-moi que dans ma vie d'artiste, j'ai vu infiniment (j'ai bien dit infiniment) plus de piratages dans les PC domestiques que chez les opérateurs de services (de messagerie ou autres). OK, en cas d'intrusion, l'impact n'est pas le même dans les deux cas mais dans mon cas strictement personnel, je préfère stocker n'importe lequel de mes documents ou messages chez certains hébergeurs que chez n'importe lequel de mes amis ou voisins. Je découvre en permanence dans mon entourage immédiat des PC ou des smartphones avec des backdoors et dont les données sont accédées en permanence... quand ce n'est pas la machine qui est utilisée à l'insu de son propriétaire pour du traitement de données, du spam voire des opérations frauduleuses comme des tentatives d'intrusion sur d'autres systèmes !

 

Voilà, donc à tous : si vous avez sagement attendu qu'Orange restaure son service plutôt que de bricoler en vain votre outil d'usage de ce service, vous avez économisé du temps en classant cette pile de documents qui traînait depuis des mois sur votre bureau et vous avez surtout économisé vos nerfs. Et si vous aviez vraiment une urgence avec votre messagerie, vous êtes sûrement sortis d'une configuration SPOF exclusive chez Orange le cas échéant et vous avez alors pu prévenir automatiquement vos correspondants de l'incident rencontrés et répondre à leurs messages avec à peine moins de facilité qu'à l'accoutumée. Mais bien sûr, vous aviez anticipé la situation ;-)

 

Bon WE à tous !

 

estoc1
contributeur
564  

Re : Accès boîte mail impossible

Bonsoir,

nous sommes le 15 et depuis 48 heures grosse difficulté pour relever les messages du serveur Orange vers Thunderbird ( compte particulier et non pro) sans avoir modifier un seul paramètre. Qui plus est imposssible de contacter l'assistance technique.

Est ce que le problème perdure ce jour pour tout le monde?

Merci de votr réponse

Estoc1

 

Peter_Pan_7
passionné
558  

Re : Accès boîte mail impossible


@estoc1 a écrit :

Bonsoir,

nous sommes le 15 et depuis 48 heures grosse difficulté pour relever les messages du serveur Orange vers Thunderbird ( compte particulier et non pro) sans avoir modifier un seul paramètre. Qui plus est imposssible de contacter l'assistance technique.

Est ce que le problème perdure ce jour pour tout le monde?

Merci de votr réponse

Estoc1

 


@estoc1si tu n'as vraiment reçu aucun message depuis 48h alors il y a AUSSI un dysfonctionnement chez toi. À part ça, au vu du nombre de plaintes progressivement décroissant et maintenant quasi nul, le service est rétabli et ceci peut-être de manière stable.

 

Si tu peux relever tes messages chez un autre fournisseur, le cas échéant, avec Thunderbird et que tu n'as changé dans ta configuration du logiciel, alors deux solutions :

 - tu es encore impacté (peu probable à cette heure-ci)

 - tu as un dysfonctionnement dans Thunderbird

 

Post en précisant si Thunderbird est opérationnel avec un autre fournisseur (Outlook.com, Gmail, etc.) et si tu peux accéder à ta messagerie Orange avec un navigateur (mode Webmail)

 

Courage !

estoc1
contributeur
540  

Re : Accès boîte mail impossible

Depuis le début de soirée les mails arrivent sur Thunderbird mais encore avec des blocages : "une erreur s'est produite avec le serveur de courrier POP3. Conatctez l'administrateur de ce ce serveur."

Pas de pb avec gmail ni pour accéder au webmail orange.

Merci de votre réponse précedente et peut être pour la suivante?

julaf
helper
523  

Re : Accès boîte mail impossible

22h25 : et on remet ça !

Tout allait bien depuis ce matin, et patatras, ce soir, ça recommence.

Est-ce qu'on pourrait savoir ce qui se passe ?

Cyber-attaque, météo orageuse, incompétence ?

Des explications, non de nom !

PatDeBarr
contributeur confirmé
contributeur confirmé
516  

Re : Accès boîte mail impossible

J'ai écrit :

" il faut sans doute diversifier ses outils, c'est évident ! "

 

Je n'ai parlé que des outils ... je n'ai qu'un seul point de stockage !

Mes mails importants sont tous archivés sur mon PC, dans un dossier spécifique avec des sauvegardes régulières vers un NAS, sur lequel se retrouvent également toutes les sauvegardes de mes autres documents issus des PC liés, il y en a 4 ...

 

Pour moi l'incident 'Orange' est clos ....

Patrick
PapyAlain54
contributeur confirmé
contributeur confirmé
641  

Re : Accès boîte mail impossible

tu n'es pas seul, moi c'est toujours en défaut, mais on nous a annoncé un retour à la normale pour aujourd'hui, il reste en gros 35' avant de changer de jour.

Une bonne nuit la dessus et demain sera un autre jour avec ou sans dysfonctionnement, telle est la question.

J'ai récupéré MyCanal, qui avait un probleme de serveur ce soir ???

Bonne fin de soirée

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 764828 membres inscrits 🧡

2612 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne