Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accès nominatifs

Lolo1245
contributeur
371  

Accès nominatifs

Bonjour,

je souhaite pouvoir donner l'accès à ma messagerie à trois personnes différentes, mais j'aimerais avoir des accès nominatifs pour savoir qui se connecte sur la boîte aux lettres. Comment faire ?

Merci.

Lolo

2 RÉPONSES 2
Ancien Membre
353  

Re: Accès nominatifs

Bonjour @Lolo1245 

Pas possible avec un compte Orange....

Avec Mobile connect sans protection renforcée tu peux savoir quand quelqu'un d'autre se connecte avec le mot de passe mais pas qui...

Avec orange si tu donnes ton mot de passe tu ouvres la boîte de Pandore... Tu ne pourras pas empêcher une personne à qui tu donnes le MdP de le diffuser

Avec des adresses + double authentification comme gmail + appli d'authentification smartphone comme Google authentificator tu peux mieux maîtriser l'accès au compte, car c'est le titulaire qui donne le droit d'accès au contrôle via l'appli. Et alertes aussi lors d'un accès au compte...

Mais bon... Partager un compte associatif, par exemple, sans données sensibles ou un compte personnel ce n'est pas la même chose. Cas 2 pour moi exclu...

Dans les 2 cas orange et gmail ou #, dès lors que le compte est validé dans un navigateur, plus d'alerte tant que le compte n'est pas déconnecté. Pour supprimer toute connexion: changement de mot de passe obligatoire...

Cdt

walker4208
super fan
super fan
323  

Re: Accès nominatifs

Bonjour,

En informatique, un principe général de sécurité sur l'accès à un outil informatique : accès nominatif unique et personnel (pas de "prêt" de son login/mot de passe) à son environnement (données et traitements). En entreprise, c'est la norme. Et dans  beaucoup d'entreprises, c'est une faute professionnelle d'y déroger.

Ce principe s'applique évidemment à une messagerie, ce qui n'empêche malheureusement pas des usurpations d'identité mais qui sont alors toutes frauduleuses et punies par la loi.

Et il est donc tout à fait compréhensible qu'Orange comme sans doute la plupart (tous ?) des opérateurs n'ait mis en place aucun dispositif de partage d'un outil  potentiellement sensible.

En milieu familial, on peut avoir une approche plus souple et beaucoup de couple partage une même adresse mail. Cela est basé sur une grande confiance mutuelle car effectivement "on ouvre la boîte à Pandore". Mais dans ce cadre de forte confiance, je ne vois pas à quoi sert de savoir quand l'un des deux s'est connecté !.

Au delà de deux, on maitrise de moins en moins la diffusion des mots de passe.

Je connais en effet l'usage d'une boîte mail dans un milieu associatif partagé entre plusieurs personnes mais dans un but très précis,  but d'information ponctuelle et sans aucun enjeu. Et  il n'est pas question de pister qui s'est connecté. Si on devait en arriver là, on arrêterait le service et on ferait autrement.

Cordialement.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

1183 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne