Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresses 2FA

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
761  

Adresses 2FA

Bonjour à tous,

suite à mon dernier sauvetage par cette excellente communauté, je m'efforce de mettre en place les recommandations de mes sauveteurs

je vais prendre mon temps ; j'irai étape par étape

étape 1: thunderbird en place

étape 2 : optimiser thunderbird

j'ai compris ce qui clochait dans la présentation de TB par rapport à K9

à l'époque où j'ai installé K9, c'était pour surveiller de près les mails reçus sur 2 adresses mails orange

mais, étant donné que ma 2ème adresses orange n'était qu'un "alias" de mon adresse principale, je ne pouvait pas recevoir les notifications de l'alias ; ça marche que pour les principales

c'est pour ça que j'avais dû créer un 2ème compte

et du coup K9 me notifiait les 2 adresses principales de mes 2 comptes

mais 3 ans après , j'ai oublié ce détail....

comme entre temps j'avais créé un alias sur le 2ème compte, je m'étonnais de pas recevoir les notifs de cet alias sur TB...

les mails n'apparaissaient que dans un sous dossier de mon adresse principale

forcément....

mais bon, l'explication a fini par remonté au cerveau, et j'ai compris mon pb

donc !

si je veux que TB me notifie de l'arrivée de Tous les mails que je reçois sur mes différentes adresses (exceptée celle utilisée pour les mierdas), il faut que ces adresses soient des adresses principales de comptes différents

donc !

il va falloir que je crée (ou me mette à utiliser....) de nouveaux comptes mails

mais, lors de mon sauvetage encore, mon chef @fredolerouge m'a plus que conseiller d'utiliser des adresses mails 2FA

c'est là que ça se corse.....

je valide l'utilité, que dis-je ...!, la nécessité du 2FA

mais... je voudrais éviter les grosses gafams au maximum

un peu, à la rigueur

d'autant que j'ai dû en créer une comme tout le monde je suppose, pour accéder aux service de Google...

donc ça en fait déjà une

mais, si je pouvais éviter de toutes les avoir chez eux, ça m'arrangerait

on m'avait donné une piste chez laposte ; mais info contredite plus tard par un autre intervenant

donc !

sans vous fâcher entre vous... (je l'ai dit, ça me désole +++ d'être à la source de chamailleries...)

vous serait-il possible de m'indiquer une liste de messageries 2FA (pas payantes...) pour que je parte sur de bonnes bases avec TB ?

et pas des messageries où les tarés pupulent, hein ? 

pas des trucs comme Coco surtout !! sinon je meure !!!

moi je connais que celle là, je vous fait confiance, m'envoyez pas chez les tordus !

même si je leur parlerai jamais, je veux pas aller chez eux ! 

merci d'avance !

Solutions approuvées
Papou22
star
star
740  

Re: Adresses 2FA

Bonjour @comprendsrien2 

Si tu utilises ta messagerie avec un logiciel de messagerie (Thunderbird), mets un mot de passe très complexe à ton compte.

Tu n'as pas besoin que le compte soit 2FA car l'authentification est faite par le logiciel et tu n'as jamais l'occasion de saisir le deuxième facteur, ni même le premier !

Jamais de mot de passe à saisir.

Et le mot de passe d'application (différent du MdP ordinaire) est recommandé comme tu le sais maintenant :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Pour optimiser Thunderbird (sur PC), commence par le prendre en main et le personnaliser :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Personnalisation-et-param%C3%A9trage-de-Thunderbird...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Papou22
star
star
741  

Bonjour @comprendsrien2 

Si tu utilises ta messagerie avec un logiciel de messagerie (Thunderbird), mets un mot de passe très complexe à ton compte.

Tu n'as pas besoin que le compte soit 2FA car l'authentification est faite par le logiciel et tu n'as jamais l'occasion de saisir le deuxième facteur, ni même le premier !

Jamais de mot de passe à saisir.

Et le mot de passe d'application (différent du MdP ordinaire) est recommandé comme tu le sais maintenant :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Pour optimiser Thunderbird (sur PC), commence par le prendre en main et le personnaliser :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Prise-en-main-de-Thunderbird/ta-p/2981789

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Personnalisation-et-param%C3%A9trage-de-Thunderbird...

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
717  

@Papou22 ,

ffffffff....... j'comprends riennnnnnnn........

je croyais que les logiciels de messageries permettaient de centraliser les mails de plusieurs boîtes mails

(ET de conserver nos mails dans un endroit sûr, à l'abri de toute disparition non désirée)(d'ailleurs ce sera l'objet d'une de mes prochaines questions, mais on n'en est pas là)

ok, on va sûrement pas accéder à mon compte TB grâce au mdp d'appli tiers 

mais

mes boîtes mails pas 2FA,  elles,  restent fragiles....non....?

oui gràce à TB je perdrai pas mes mails

mais j'ai qd même pas envie que mes boîtes mails soient pas sécures

quitte à prendre de bonnes résolutions, autant partir du bon pied, non ?

(et pour les tutos, je vais regarder un peu et je garde ça sous le coude

car pour l'instant j'ai que l'appli TB sur mon tèl (objet d'une prochaine question aussi)

donc c'est pas la même présentation ni les mêmes fonctions apparemment 

moi j'ai pas de calendrier par exemple...)

Papou22
star
star
699  

@comprendsrien2 

je croyais que les logiciels de messageries permettaient de centraliser les mails de plusieurs boîtes mails

(ET de conserver nos mails dans un endroit sûr, à l'abri de toute disparition non désirée)

Oui, c'est le cas. Pourquoi ne le crois-tu plus ?

Le 2FA (Two (2) Factors Authentication) n'est utilisé que quand il y a authentification. Si tu ne te connecte pas directement sur un compte en t'authentifiant, ton mot de passe peut faire 3 km de long car tu n'auras pas à le saisir pour t'authentifier. Cependant, tu pourras le changer aussi souvent que tu veux pour couper l'herbe sous le pied du petit truand qui essaye de le deviner, sans rien changer dans tes application qui utilisent un MdP (d'application) différent.

Alors que si tu dois le saisir tous les jours, bonjour l'angoisse !

D'où ma remarque.

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
669  

@Papou22 

donc, qu'importe le niveau de sécurité de mes boîtes mails, du moment que j'utilise TB ? 

c'est un bon résumé de ton propos ?

j'avoue que je comprends pas bien le lien mais.... si tu le dis...

mais j'en reviens à l'usage de TB sur téléphone alors

je prévoyais de vous questionner là dessus plus tard mais puisqu'on parle de la sécurité de TB...

son l'écran d'accueil de mon téléphone, j'ai donc l'icône TB maintenant

quand je clique dessus, j'ai directement accès aux mails des adresses que j'ai liées à TB

on me demande aucun mot de passe

pour ouvrir TB (!)(pas pour accéder aux boîtes mails)

du coup, je me dis que si je laisse trainer mon tel, ou que qqun me le pique et réussit à le dévérouiller, il a accès à tous mes mails...

c'est pas contradictoire avec la sécurité que fournirait TB....? 

Whistle
helper actif
633  

Bonjour @comprendsrien2 

@comprendsrien2  a écrit :
 je me dis que si je laisse trainer mon tel, ou que qqun me le pique et réussit à le dévérouiller déverrouiller,  il a accès à tous mes mails...

c'est pas contradictoire avec la sécurité que fournirait TB....? 

Le risque zéro n'existe pas.

Donc effectivement si quelqu'un arrive à déverrouiller ton cher smartphone c'est le cas.

Mais ça suppose que ton code ou schéma de déverrouillage est trop simple, ou que le voleur t'a assommé puis a posé ton doigt pour la reconnaissance d'empreinte digitale ou t'a mis un couteau sous la gorge pour te forcer à le faire ou lui donner le code... "La bourse ou la vie"...

Dans ce cas, si tu crains ça, le plus simple est de ne pas bouger de chez toi... Quoique...!.

Papou22
star
star
610  

@comprendsrien2 

@Whistle 

Décidément tu ne comprends rien !

Ce n'est pas Thunderbird qui te fourni la sécurité. C'est l'utilisation d'une application de messagerie qui procure plus de sécurité qu'une utilisation de messagerie en mode webmail.

Alors pas de haro sur le baudet s'il te plait.

Ce serait exactement pareil avec K9 ou Gmail sur smartphone ou bien Outlook ou Mail sur PC ou Mac (sauf que sur ordinateur, Thunderbird peut même avoir un mot de passe principal en prime qui empêche de le démarrer).

- Possibilité d'utiliser un MdP d'application inviolable

- Possibilité de ne laisser aucun contact sur le serveur

- Possibilité de classer tous ses mails dans des dossiers locaux sur le PC, zéro contact sur le serveur et des boites mails en ligne quasi vides ==> Faible risque de piratage.

- Possibilité de faire des sauvegardes de l'ensemble et de restaurer au besoin

Je continue... ?

La sécurité de ton smartphone, c'est celle que tu fournis et elle protège toutes tes applis. Pas seulement ta messagerie. Elle est au même niveau que le mot de passe de démarrage de ton ordinateur.

Ensuite, la sécurité d'accès à tes messages sur smartphone, ça dépend de toi et de la façon dont tu traites tes mails et contacts :

As-tu souvent un besoin urgent d'accèder depuis ton smartphone au mail de Mémé Grosjean qui te souhaitait "bon anniversaire" en 2012 sans même attendre de rentrer chez toi pour le déterrer ?

Si tu ne laisses que les quelques mails indispensables en ligne et que tu classes tes mails importants dans les dossiers locaux de Thunderbird chez toi, si tu supprimes à partir de ton smartphone les mails qui doivent être supprimés partout (et seulement ceux-là), le pirate n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent.

Si tu ne laisses aucun contact en ligne et les utilises de façon synchronisés entre Thunderbird sur PC et sur smartphone via un compte Gmail, aucun pirate ne peut te les voler pour les revendre.

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
601  

"merci" @Whistle pour ce "charmant" message 

mon smartphone ne m'est cher comme tu dis que par son prix, et ce malgré son reconditionnement...

la complexité ou non complexité de mon code de verrouillage m'est imposée par le fabriquant, je peux pas agir là dessus je crois...

mais merci, sincère cette fois, pour la remarque au sujet de dévérouiller ; ça, c'était utile

comprendsrien2
contributeur confirmé
contributeur confirmé
565  

@Papou22 

"  Décidément tu ne comprends rien !

SI JE COMPRENDS !

Ce n'est pas Thunderbird qui te fourni la sécurité. C'est l'utilisation d'une application de messagerie qui procure plus de sécurité qu'une utilisation de messagerie en mode webmail.

j'avais compris !

Alors pas de haro sur le baudet s'il te plait.

j'en suis loin ! 

Ce serait exactement pareil avec K9 ou Gmail sur smartphone

oui, c'est vrai.... je m'en souvenais plus...  (je l'ai pas utilisé depuis 2 ans)

ou bien Outlook ou Mail sur PC ou Mac

(sauf que sur ordinateur, Thunderbird peut même avoir un mot de passe principal en prime qui empêche de le démarrer). ben dommage que ça n'existe pas sur la version smartphone...

- Possibilité d'utiliser un MdP d'application inviolable

- Possibilité de ne laisser aucun contact sur le serveur

- Possibilité de classer tous ses mails dans des dossiers locaux sur le PC, zéro contact sur le serveur et des boites mails en ligne quasi vides ==> Faible risque de piratage.

- Possibilité de faire des sauvegardes de l'ensemble et de restaurer au besoin

Je continue... ? non pas besoin

La sécurité de ton smartphone, c'est celle que tu fournis et elle protège toutes tes applis. Pas seulement ta messagerie. Elle est au même niveau que le mot de passe de démarrage de ton ordinateur."

oui

mais moi j'avais demandé des infos pour les adresses 2FA à la base...

et tu m'as répondu 

"Si tu utilises ta messagerie avec un logiciel de messagerie (Thunderbird), mets un mot de passe très complexe à ton compte.

Tu n'as pas besoin que le compte soit 2FA car l'authentification est faite par le logiciel et tu n'as jamais l'occasion de saisir le deuxième facteur, ni même le premier !"

pour moi, c'était 2 sujets distincts !

et c'est le cas que je sache

j'ai déjà mon mdp appli tiers pour mes adresses mail dans TB

je voulais AUSSI des adresses 2FA

d'autant plus qu'avec TB, on ne me demandera PAS les mdp

donc le 2FA me gênera pas

donc oui je comprends rien parfois

mais là....

Papou22
star
star
547  

@comprendsrien2 

@Whistle 

Tu veux du 2FA (qui ne sert à rien si tu ne tapes jamais un mot de passe et que tu le rends celui-ci quasi inviolable par sa complexité).

Moi je connais Gmail dont je ne me sers que pour faire l'intermédiaire de synchronisation de mes contacts entre mon PC et mon smartphone. Pas pour mes logins et ma messagerie.

Et ça me suffit.

...Mais tu as dit ne pas en vouloir. C'est ta décision. Assume.

Pour le reste, on n'est pas censés ici connaitre tous les opérateurs de la planète, car on y parle de la messagerie Orange. Recentrons le débat !

Mais est-tu certain de vouloir changer d'adresse mail auprès de tous tes contacts et logins sur les divers sites qui utilisent ton adresse actuelle pour t'identifier ?

Renforcer sa sécurité c'est bien, mais de là à tomber dans la paranoïa, yaquinpa 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795272 membres inscrits 🧡

6413 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne