Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Vrirere
contributeur occasionnel
3 146  

Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour,

je suis passé de ADSL/ Free à la fibre Orange.

 

Je continue à n'utiliser que mes adresses FREE sur le logiciel Thunderbird

 

Je me suis cru obligé d'ouvrir sur Orange :

de nouvelles adresses : nom free@orange.fr    et

 

nom free@free.fr

 

Je peux comprendre que c'était inutile et que je peux tous les supprimer les 'orange' et les 'free' ?

 J'ai aussi demandé s'il y avait une brochure pour donner des explications sur l'objet et les conséquences de ces ouvertures, mais orange me répond par la négative (actuellement je reçois mes messages en double sur Thunderbird)

merci de votre aide

hv

 

Merci

 

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 117  

Re : Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour Vrirere

 


@Vrirere a écrit :

Je me suis cru obligé d'ouvrir sur Orange :

de nouvelles adresses : nom free@orange.fr    et  nom free@free.fr


Créer  une boite mail en utilisant le même identifiant que chez ton ancien FAI est une bonne idée.

Demander à Orange d'aller chercher ton courrier chez  ton ancien opérateur en est une moins bonne.

 

Utiliser Thunderbird pour lire ton courrier est de loin la meilleure décision que tu pouvais prendre.

 

Thunderbird va lire tes mails dans ton vieux compte et te les affiche

 

Orange va lire tes mails chez "frit" et te les affiche, inutile.

 

Thunderbird va lire tes messages chez Orange, normal, sauf que tu as demandé à Orange d'aller chez "frit" lire ton courrier, bilan en lisant ton compte Orange Thunderbird récolte les messages reçus chez Orange et ceux reçus chez "frit".

C'est pour celà que tu vois les messages de "frit" en double.

 

Soit tu demandes à Thunderbird de n'utiliser que ton compte Orange,

soit tu retires ton compte "frit" de la gestion d'Orange,

et tu n'auras plus de messages en double.

 

Ma recommandation : retirer le compte free de la gestion Orange

Thunderbird se chargera très bien de consulter tes deux comptes.

Note que quand tu enverras un message tu pourra choisir si tu souhaites d'un compte ou de l'autre.

Dans tes options dans Thunderbird, tu peux spécifier le compte qui sera utilisé par défaut pour te répondre, un conseil utilise ton compte Orange.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 138  

Re : Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour,

 

Il faut savoir qu'un FAI n'a l'obligation légale de ne maintenir l'adresse de ses ex-clients que pendant 6 mois. Au delà, tout peut disparaitre, en toute légalité. Il est donc prudent, quand on passe à Orange de créer des adresses @orange et de prévenir son entourage de sa nouvelle adresse.

 

Thunderbird facilite la migration dans la mesure où on peut y définir plusieurs adresses, toutes gérées simultanément. Mais pourquoi les mails en double ? N'y a-t-il pas une redirection d'une adresse vers une autre dans les préférences ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 118  

Re : Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour Vrirere

 


@Vrirere a écrit :

Je me suis cru obligé d'ouvrir sur Orange :

de nouvelles adresses : nom free@orange.fr    et  nom free@free.fr


Créer  une boite mail en utilisant le même identifiant que chez ton ancien FAI est une bonne idée.

Demander à Orange d'aller chercher ton courrier chez  ton ancien opérateur en est une moins bonne.

 

Utiliser Thunderbird pour lire ton courrier est de loin la meilleure décision que tu pouvais prendre.

 

Thunderbird va lire tes mails dans ton vieux compte et te les affiche

 

Orange va lire tes mails chez "frit" et te les affiche, inutile.

 

Thunderbird va lire tes messages chez Orange, normal, sauf que tu as demandé à Orange d'aller chez "frit" lire ton courrier, bilan en lisant ton compte Orange Thunderbird récolte les messages reçus chez Orange et ceux reçus chez "frit".

C'est pour celà que tu vois les messages de "frit" en double.

 

Soit tu demandes à Thunderbird de n'utiliser que ton compte Orange,

soit tu retires ton compte "frit" de la gestion d'Orange,

et tu n'auras plus de messages en double.

 

Ma recommandation : retirer le compte free de la gestion Orange

Thunderbird se chargera très bien de consulter tes deux comptes.

Note que quand tu enverras un message tu pourra choisir si tu souhaites d'un compte ou de l'autre.

Dans tes options dans Thunderbird, tu peux spécifier le compte qui sera utilisé par défaut pour te répondre, un conseil utilise ton compte Orange.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (1)
Vrirere
contributeur occasionnel
3 015  

Re : Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour,

 

Je suis à la fibre depuis aout 2014. C'est la 1ere fois que j'ai une réponse circonstanciée. Je n'étais pas revenu sur le site tant j'avais perdu confiance d'obtenir une réponse. Un très grand merci pour votre compétence, mais aussi pour la faire partager par un néophyte très agé. 

 

Puis-je en profiter pour vous poser une nouvelle question ?

 

J'ai eu un incident sérieux sur mon DD et j'ai craint de perdre mon carnet d'adresse et les courriels stockés sur Thunderbird. Quel est le (ou les) fichier concerné pour que je puisse en faire une copie régulièrement sur clé USB ? (sur Outlook Express je savais tout cela, mais sur Thunderbird cela me parait plus compliqué.

 

Je vous renouivelle mes remerciements.

h.vrirere

PS : c'est dommage qu'il n'y ait pas une brochure avec graphiques pour comprendre les chemins des messages selon les différentes options. 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 009  

Re : Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour,

 

Dans Thunderbird, tout (carnets d'adresses, mails, paramètres) est stocké dans le dossier "Profil" affiché quand vous cliquez dans la barre de menus sur le point d'interrogation / Information de dépannage / Dossier de profil / Ouvrir le dossier correspondant.

 

L'adresse est alors visible dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows.

 

Si vous deviez changer d'ordinateur, c'est ce dossier qu'il faut y recopier et qui vous permettra de redémarrer exactement comme TB était configuré sur l'autre ordinateur.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 983  

Re : Adresses mail : @orange.fr et @free.fr

Bonjour Vrirere

 

Merci pour ton retour.


@Vrirere a écrit :
...

Puis-je en profiter pour vous poser une nouvelle question ?

 

J'ai eu un incident sérieux sur mon DD et j'ai craint de perdre mon carnet d'adresse et les courriels stockés sur Thunderbird. Quel est le (ou les) fichier concerné pour que je puisse en faire une copie régulièrement sur clé USB ? (sur Outlook Express je savais tout cela, mais sur Thunderbird cela me parait plus compliqué.

...

@EN complément de la réponse de @papou22

Tant pour Thunderbird que pour Firefox, ces deux logiciels ont une aide en ligne (clic sur le ? de la barre de menu ou sur le ? présent dans le menu Thunderbird ou dans le menu Firefox )

La page d'aide de thunderbird comporte un moteur de recherche très utile.

La présentation des "profils" y est décrite en détails.

 

Note que tu as toujours la possibilité "d'exporter" ton carnet d'adresses dans un format bureautique classique.

Tu peux ainsi créer un fichier qui sera lisible (et modifiable) avec un tableur comme LibreOffice Clalc .

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755344 membres inscrits 🧡

4350 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne