Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Annuler suppression automatique des mails

Arkady
contributeur occasionnel
1 793  

Annuler suppression automatique des mails

Bonjour,

 

je cherche à annuler la suppression automatique des mails paramétrée sur la boite mail orange via Thunderbird. Je m'explique.

Au bureau (d’ailleurs pour info, l'adresse mail concernée est une adresse pro, donc une boite mail orange pro, je sais pas si ça change grand chose), nous avions installé pour mes collègues et moi (nous sommes 5 avec des adresses différentes liées à orange), des gestionnaires de mail, (thunderbird) et avions paramétré celui-ci pour que les mails dans la boite de réception orange soit supprimés automatiquement au bout de 1 mois.

 

Sauf que voilà, nous sommes en confinement, nous avons donc quitté nos bureaux (et nos pc fixes intransportables) pour bosser depuis chez nous, de nos pc perso. Et dans la confusion du départ, personne n'a pensé à copier ses dossiers mail de thunderbird pour éventuellement l'installer sur le pc chez nous et récupérer toutes les archives. Donc en plus de ne plus avoir accès notre liste de contacts et nos dossiers de mails archivés, tout les jours, nous perdons (via le paramétrage de suppression) les mails de plus d'un mois dans le webmail qui est désormais le seul accès à notre messagerie.

 

Alors je sais bien qu'il y a aucune chance qu'on récupère les contacts ou les mails archivés dans thunderbird sur le portail orange, mais est-ce qu'il y a au moins moyen de faire en sorte via le webmail que les mails ne soient plus supprimés automatiquement ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse et m'excuse pour le pavé mais ces précisions me semblaient essentielles.

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 752  

Re: Annuler suppression automatique des mails

Bonjour @Arkady ,

 

La suppression des mails sur le serveur est due au paramétrage de Thunderbird ou d'un autre équipement (smartphone, tablette) qui consulte ces mêmes mails. C'est donc ce paramétrage qu'il faut changer, mais comme on ne sait pas lequel est en place sur chaque équipement, on ne peut que rester vague et répondre au hasard.

 

Si le compte est configuré en POP, Thunderbird (ou autre) ne relève que les messages reçus et les supprime tout de suite du serveur, ou après un certain délai, ou jamais en fonction des paramètres du compte et des cases à cocher suivantes visibles par Outils / Paramètres des comptes / Paramètres du serveur :

 

Screenshot_52.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour que les messages ne se suppriment pas, il suffit de décocher les deux sous-cases du bas.

 

Si le compte est paramétré en IMAP qui synchronise entre chaque équipement et le serveur, le premier équipement qui supprime un message entraine sa suppression sur le serveur et par contre coup sur chacun des autres équipements.

 

Si d'autres équipements utilisent également ce compte avec un logiciel de messagerie différent de Thunderbird, vérifier sur ceux-ci le paramétrage équivalent.

 

Adresse pro ou pas, c'est pareil car Thunderbird n'a pas la notion d'adresse pro qui est propre à l'abonnement Orange.

 

"Alors je sais bien qu'il y a aucune chance qu'on récupère les contacts ou les mails archivés dans thunderbird sur le portail orange"

 

FAUX !

Chacun d'entre vous peut très bien installer Thunderbird sur son PC fixe à la maison et configurer le compte en IMAP pour que tous les mails reçus, envoyés, et archivés sur le portail dans le Thunderbird du bureau soient rapatriés sur celui-ci.

Mais attention : suppression des mails interdite sous peine de les supprimer aussi pour les autres.

 

Pour les contacts, il suffirait que l'un d'entre vous se rende au bureau pour faire une exportation des contacts de Thunderbird en format LDIF et transmette le fichier d'exportation aux autres (par pièce jointe à un mail) afin qu'ils l'importent dans leur propre Thunderbird en suivant la partie importation de cette procédure :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Exporter-ses-contacts-Orange-vers-le-logiciel-de-me...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Arkady
contributeur occasionnel
1 725  

Re: Annuler suppression automatique des mails

Bonjour, merci pour ta réponse,

 

j'avais bien compris que la modification pouvait se faire sous thunderbird, mais justement, je n'ai plus accès à nos locaux professionnel (ni aucun d'entre nous puisque nous sommes confinés chez nous) et donc nous n'avons pas accès à nos FAI sur les pc fixe pour faire cette modification. C'est pour ça que je demandais si il était possible de la faire aussi depuis le webmail.

 

"Chacun d'entre vous peut très bien installer Thunderbird sur son PC fixe à la maison et configurer le compte en IMAP pour que tous les mails reçus, envoyés, et archivés sur le portail dans le Thunderbird du bureau soient rapatriés sur celui-ci.

Mais attention : suppression des mails interdite sous peine de les supprimer aussi pour les autres."

 

Ça je savais pas, je vais regarder dans ce cas si j'arrive à synchroniser mon pc avec celui du bureau (cela fonctionne même si celui-ci est éteint ??? puisqu'on a tout coupé avant de partir, sauf la box). Si on arrive à faire ça, avoir récupéré nos mail plus anciens et autre sera suffisant pour nous dépanner et nous passer de la liste de contact.

Je te remercie pour ta réponse et ton aide et je croise les doigts pour que ça marche, aucun d'entre nous n'est très doué avec l'informatique...

 

Arkady
contributeur occasionnel
1 705  

Re: Annuler suppression automatique des mails


@papou22  a écrit :

 

 

"Alors je sais bien qu'il y a aucune chance qu'on récupère les contacts ou les mails archivés dans thunderbird sur le portail orange"

 

FAUX !

Chacun d'entre vous peut très bien installer Thunderbird sur son PC fixe à la maison et configurer le compte en IMAP pour que tous les mails reçus, envoyés, et archivés sur le portail dans le Thunderbird du bureau soient rapatriés sur celui-ci.

Mais attention : suppression des mails interdite sous peine de les supprimer aussi pour les autres.

 


re-bonjour,

 

je reviens vers toi pour cette partie parce que j'ai installé Thunderbird chez moi, j'ai paramétré en imap l'adresse mail taf@orange... et je n'ai reçu que les messages qui sont actuellement présents dans le webmail et j'ai beau chercher dans les faq Thunderbird et autres, je ne trouve pas comment paramétrer le Thunderbird de mon pc perso pour qu'il se synchronise avec celui éteint du bureau. 

Si jamais tu as un protocole pour se faire je t'en remercie d'avance (sachant que, comme je l'ai dit nous ne sommes pas très doués en informatique au taf)

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 703  

Re: Annuler suppression automatique des mails

@Arkady 

 

"puisqu'on a tout coupé avant de partir, sauf la box"

 

Si vous avec éteint tous les PC du bureau ça ne peut pas être l'un d'entre eux qui supprime les mails car un PC sans courant est un  tas de ferraille et de plastic qui ne sait rien faire.

 

La disparition des messages vient donc d'ailleurs : Sans doute un des smartphones ou tablette qui consulte les mails avec le logiciel Mail (Mac) ou eMail (Androïd) et c'est le paramétrage de tous les équipements qui accèdent aux mails qu'il faut vérifier.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Arkady
contributeur occasionnel
1 696  

Re: Annuler suppression automatique des mails

Bonjour,

 

en effet, je viens de revérifier, et depuis hier où on a  tout coupé les mails ne disparaissent plus, cela venait bien de Thunderbird. Un problème de réglé en effet.

Par contre, nous n'avons quand même qu'accès aux mail de ce mois (vu que les autres avait été automatiquement supprimés avant la coupure générale) et nous avons besoin de nos archives. Du coup, je redemande : est-ce qu'il existe un moyen (sans avoir à retourner au bureau copier les fichiers de Thunderbird) de récupérer les mails archivés dans Thunderbird sur le pc du bureau ? Tu avais l'air de laisser entendre dans tes précédents messages que c'était faisable mais je ne trouve pas comment...

 

Après je suppose que comme le pc du taf est éteint, la synchronisation avec le Thunderbird de celui-ci ne peut pas se faire... nous sommes dans une impasse je pense...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 680  

Re: Annuler suppression automatique des mails

@Arkady ,

 

Récupérer les mails à distance sur un PC éteint, ça va être très, très, très difficile !!!

 

Le seul moyen est de le rallumer et d'en exporter les mails sur une clé USB ou DD externe de les importer dans un autre Thunderbird, mais pour ça, il va bien falloir que quelqu'un se dévoue pour aller au bureau.

 

Si c'est envisagé, dis le moi et je te ferai une procédure spéciale pour tout exporter.

 

P.S: Je ne sais toujours pas si le compte est configuré en POP ou en IMAP sur ce PC et si les archives sont visibles en ligne. Merci de préciser.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Arkady
contributeur occasionnel
1 654  

Re: Annuler suppression automatique des mails


@papou22  a écrit :

 

Le seul moyen est de le rallumer et d'en exporter les mails sur une clé USB ou DD externe de les importer dans un autre Thunderbird, mais pour ça, il va bien falloir que quelqu'un se dévoue pour aller au bureau.


C'est bien ce qui me semblait, heureusement, une de mes collègues vient de me dire qu'elle ne passe pas par un client messagerie mais uniquement le webmail du coup, de chez elle, elle a l'historique de tous ses mails, y compris ses dossiers archives. Alors certes, c'est pas toutes nos archives, mais grâce à elle on a au moins moyen de récupérer les adresses mails qu'il nous faut et vu que notre activité est très restreinte (on peut pas mettre en place un vrai télétravail donc c'est plus de l'occupation qu'autre chose ce qu'on fait), on a donc décidé de se passer de retourner au bureau pour le moment.

 

Si c'est envisagé, dis le moi et je te ferai une procédure spéciale pour tout exporter.


Pour le coup, l'export et l'import des données via clefs usb je l'ai fait quand on m'a changé mon pc au taf, justement pour ne pas perdre mes mails donc je pense que je saurais le refaire. Mais si jamais on décide finalement qu'il faut que j'y aille, avant de partir si j'ai un doute, je te redemanderais merci.

 

P.S: Je ne sais toujours pas si le compte est configuré en POP ou en IMAP sur ce PC et si les archives sont visibles en ligne. Merci de préciser.


Hum bonne question, je t'avoue que je ne saurais pas dire à 100%, mais je dirais POP parce que vis à vis de ce que tu m'as envoyé dans ton premier message, mon compte Thunderbird est paramétré pour recevoir les mails du webmail orange et les supprimer au bout d'un mois sur le webmail. Mais pour moi, il n'est pas synchronisé avec quoi que ce soit d'autre puisque quand je supprime immédiatement le mail sur Thunderbird, il reste visible (1 mois) sur le webmail orange. Pour les archives visibles en ligne, je comprend pas vraiment la question donc je sais pas si je repondrais à côté de la plaque mais les mails archivés ou les dossiers crées sous Thunderbird,ne sont existants que sur Thunderbird sur ce compte.

 

En tout cas, je te remercie de tes réponses et du temps que tu m'as accordé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753026 membres inscrits 🧡

1006 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne