Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Aujourd'hui probleme de connection au mail

Duboncafe
contributeur
1 610  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

Bonjour aujourd'hui aussi impossible de recharger les mails de la page pro.!!!!!

yenamar2019
contributeur
1 604  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

pourquoi la messagerie orange est très souvent indisponible surtout quand on a un besoin urgent

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 574  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

pas bonjour non plus @yenamar2019 

 

ce n'est pas la messagerie qui est indisponible mais son accès webmail via un navigateur

 

or, la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données, et sans compter les problème d'accès à la messagerie


la solution? le client mail

 

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.


De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.


Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/


La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul.


attention, au premier démarrage, Thunderbird te propose de créer un compte "gandi" qui est payant, ou d'utiliser ton adresse existante, c'est cette seconde option que tu dois choisir
L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home


Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »


En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.


Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html


ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, il faut choisir entre deux protocoles d'échange entre le programme et le serveur : POP ou IMAP.


En IMAP, il y a synchronisation entre les dossiers usuel du compte du serveur et leurs homologues dans le logiciel.


Cette synchronisation présente deux dangers :

Elle laisse une copie de tous les mails sur le serveur et les expose à un éventuel pirate qui casserait le mot de passe du compte et lui permettrait éventuellement d’en supprimer.


Si, pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements configurés en IMAP.


En POP, seuls les messages reçus sont importés dans le logiciel, sans synchronisation. On peut paramétrer le compte pour supprimer immédiatement, dans un certain temps, ou pas du tout la copie des messages importés qui reste sur le serveur.


Par défaut, dans un logiciel comme Outlook, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur immédiatement. Thunderbird est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.


Préférer le POP pour la sécurité.


Autre point important, en cas de changement ou panne du PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu.


Avec Thunderbird, dans Windows, paramètrer la possibilité d’afficher les dossiers cachés. Dans Thunderbird, aller au « ? / Informations de dépannage / Dossier de profils / Afficher le dossier correspondant. C’est ce dossier qui contient tout (mails pièces jointes, contacts, paramètrage) et qu’il faut sauvegarder en le copiant sur un support externe aussi souvent que possible, voire automatiquement et quotidiennement à l’aide d’utilitaires de synchronisation gratuits qu’on trouve sur le web (SyncBackFree).

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
UnAntonien
helper
1 547  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

@fredolerouge @yenamar2019 

D'accord sur pas mal de points dans ton message SAUF :

- peut être qu'actuellement c'est juste le webmail qui est touché mais "passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie." est très abusif : lorsque c'est le serveur POP ou IMAP qui est en rade (et ça arrive, la preuve, lire les premiers posts de ce thread !) le client mail sera atteint.

- le POP est peut être plus sécure que l'IMAP s'il est configuré sans laisser de copie, mais il a le gros inconvénient de ne pas récupérer l'ensemble de ses courriers sur plusieurs machines différentes.

- le webmail est interessant quand on se connecte (par exemple en vacances) sur un poste qui n'est pas le sien. L'usage client mail / webmail n'est d'ailleurs pas exclusif (mais cf remarque précédente)

Infos49
contributeur occasionnel
1 531  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

 

Capture.JPGAccès à ma boite mail pro impossible depuis 18h. Tentative sur Explorer et Mozilla.
Problème récurent chez Orange !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 486  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

Bonjour @UnAntonien ,

 

@fredolerouge ,

 

Pour répondre point par point à tes objections :

 

- peut être qu'actuellement c'est juste le webmail qui est touché mais "passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie." est très abusif : lorsque c'est le serveur POP ou IMAP qui est en rade (et ça arrive, la preuve, lire les premiers posts de ce thread !) le client mail sera atteint.

Ce genre de message ne concerne que les échanges internes à Orange entre leurs serveurs et l'interface webmail. Les clients mails ne le subissent quasiment jamais.

 

- le POP est peut être plus sécure que l'IMAP s'il est configuré sans laisser de copie, mais il a le gros inconvénient de ne pas récupérer l'ensemble de ses courriers sur plusieurs machines différentes.

- le webmail est interessant quand on se connecte (par exemple en vacances) sur un poste qui n'est pas le sien. L'usage client mail / webmail n'est d'ailleurs pas exclusif (mais cf remarque précédente)

 

Faux ! Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/1729884/highlig...

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

UnAntonien
helper
1 463  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

Bonjour @papou22 

Je ne suis pas d'accord

Sur le 1er point, je t'assure que des problèmes de serveur POP ou IMAP chez Orange, indépendamment du webmail, ça existe. Mon 1er post dans ce thread montre d'ailleurs un snapshot d'erreur de Thunderbird.

Pour les autres points, c'est une information de ma part, je sais ce que je dis, je suis professionnel dans l'informatique. Je n'ai pas envie de lire tous les posts que tu mentionnes, si tu trouve que quelquechose est faux, détaille le ici.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 450  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

@UnAntonien ,

 

Je ne suis pas là pour polémiquer à l'infini mais pour donner des conseils.

 

Tu mentionnes ton premier post dans ce fil, je pourrais mentionner également le mien du 03/02/2019 19h12

qui dit le contraire.

 

Et je ne passerai pas mon temps à faire du copier-coller de ce que j'ai déjà écrit pour le mettre ici. Cliquer sur un lien, c'est trop pénible ?

 

Moi aussi je suis professionnel de l'informatique (un demi siècle d'expérience, ça te suffit ?) et non seulement je sais ce que je dis mais je l'expérimente tous les jours.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

UnAntonien
helper
1 421  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

@papou22 

Vous êtes sidérant.

Je montre que Thunderbird indique un problème de connexion au serveur IMAP orange (parfois c'est le POP, parfois les 2), vous continuez à dire que ce n'est pas possible.. Je précise qu'évidemment le mot de passe n'avait pas changé et que ça s'est mis en marche 1 ou 2 jours plus tard.

Et on pouvait lire aussi sur un post suivant d'un autre membre. "Rien ne va plus maintenant ni par thuderbird".

Et concernant le lien que tu cites, je ne vois pas dans ce que tu y a écris ce qui contredit ce que moi j'ai écris. Il y a malentendu probablement.

Vous parlez de l'avantage point de vue sécurité du POP. Ceci n'est vrai que si on ne laisse pas de copie sur le serveur. Mais dans ce cas je dis que "Le POP ne permet pas de récupérer L'ENSEMBLE de ses courriers sur plusieurs machines", puisqu'on le configurerait sans laisser de copie sur le serveur (pour qu'il ai un avantage sécu sur IMAP).

Je peux ajouter d'autres inconvénient du POP :

- quand le message arrive à l'ordi, il est forcément chargé intégralement, pièce jointe comprise. Alors qu'en IMAP, tant qu'on ne clique pas dessus on ne charge que l’entête, l'objet.

- L'IMAP a plus de facilité et automatisme sur les répertoires/classement sur le serveur, qui se répercutent directement sur tout client qui s'y connecte. En POP si vous classez sur un ordi, ce n'est pas classé sur l'autre.

Mais tout cela est normal; l'IMAP est tout simplement plus moderne (alors qu'avec 50 ans d'expérience en informatique, vous avez peut être de vieilles idées toutes faites je ne me sens pas pour autant débutant, avec 25 ans d'expérience).

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 416  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

@UnAntonien ,

 

Et bien bon voyage dans l'espace intersidéral !

 

Vous parlez de l'avantage point de vue sécurité du POP. Ceci n'est vrai que si on ne laisse pas de copie sur le serveur. Mais dans ce cas je dis que "Le POP ne permet pas de récupérer L'ENSEMBLE de ses courriers sur plusieurs machines", puisqu'on le configurerait sans laisser de copie sur le serveur (pour qu'il ai un avantage sécu sur IMAP).

C'est faux. L'avantage du POP au point de vue sécurité est toujours le même, qu'on laisse les messages sur le serveur ou non car ce qui a été téléchargé est inaltérable par des interférences avec le serveur. Le POP permet de récupérer les messages reçus sur autant de machines qu'on veut à condition de le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant le temps nécessaire pour que toutes les machines puissent les récupérer. Le POP conserve un avantage majeur sur l'IMAP car si les messages disparaissent sur le serveur ils ne disparaissent pas des équipements qui les ont téléchargé alors que grâce à la synchronisation de l'IMAP, tout part en fumée, sur toutes les machines. Ne serait-ce pas là un facteur de sécurité ? Prouve moi le contraire.

 

Je peux ajouter d'autres inconvénient du POP :

- quand le message arrive à l'ordi, il est forcément chargé intégralement, pièce jointe comprise. Alors qu'en IMAP, tant qu'on ne clique pas dessus on ne charge que l’entête, l'objet.

Et alors, quel est l'inconvénient ? Espace disque ? Ridicule avec les capacités des disques de nos jours ! Au contraire, ce qui est sur le PC est en sécurité contrairement à ce qui est sur le serveur. De plus, tout est dans le dossier de stockage, donc sauvegardable.

Avantages !

 

- L'IMAP a plus de facilité et automatisme sur les répertoires/classement sur le serveur, qui se répercutent directement sur tout client qui s'y connecte. En POP si vous classez sur un ordi, ce n'est pas classé sur l'autre.

Exact, mais pourquoi classer sur plusieurs équipements (sauf à vouloir absolument éparpiller le classement) ? Un PC maître suffit la plupart du temps pour conserver tout l'historique de messagerie. Et si on veut faire voir le classement aux autres équipements, on peut très bien tout définir en IMAP plus une définition du même compte en POP pour la sécurité.

 

Mais tout cela est normal; l'IMAP est tout simplement plus moderne (alors qu'avec 50 ans d'expérience en informatique, vous avez peut être de vieilles idées toutes faites je ne me sens pas pour autant débutant, avec 25 ans d'expérience).

Ces propos désobligeants sont déplacés.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756083 membres inscrits 🧡

1050 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne