Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Aujourd'hui probleme de connection au mail

lolo33520
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 821  

Re: Aujourd'hui probleme de connection au mail

Les problèmes de mail deviennent récurent (encore des soucis de connexion au mail) chez ORANGE à quand une solution fiable de l'opérateur

noisette29
passionné
1 816  

Bonjour

Ici aussi depuis une heure environ

Cela ne me dérange pas trop je ne passe quasiment jamais par le webmail   et le reste fonctionne 

noisette29
passionné
1 818  

c'est parce que vous en avez besoin que vous vous en apercevez

Ne passez plus par là pour voir et envoyer vos mails

UnAntonien
helper
1 807  

@Ancien Membre 

Vous parlez de l'avantage point de vue sécurité du POP. Ceci n'est vrai que si on ne laisse pas de copie sur le serveur. Mais dans ce cas je dis que "Le POP ne permet pas de récupérer L'ENSEMBLE de ses courriers sur plusieurs machines", puisqu'on le configurerait sans laisser de copie sur le serveur (pour qu'il ai un avantage sécu sur IMAP).

C'est faux. L'avantage du POP au point de vue sécurité est toujours le même, qu'on laisse les messages sur le serveur ou non car ce qui a été téléchargé est inaltérable par des interférences avec le serveur. Le POP permet de récupérer les messages reçus sur autant de machines qu'on veut à condition de le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant le temps nécessaire pour que toutes les machines puissent les récupérer. Le POP conserve un avantage majeur sur l'IMAP car si les messages disparaissent sur le serveur ils ne disparaissent pas des équipements qui les ont téléchargé alors que grâce à la synchronisation de l'IMAP, tout part en fumée, sur toutes les machines. Ne serait-ce pas là un facteur de sécurité ? Prouve moi le contraire.

Nous ne pensons pas aux mêmes facteurs de sécurité (avec aussi une ambiguïté entre sécurité et sureté) : je pense de mon coté au fait que si on ne laisse pas de copie sur le serveur en POP, cela permet à celui qui attaquerait le serveur POP de ne pas avoir accès aux messages.

Et à propos de "conserver une copie des messages sur le serveur pendant le temps nécessaire pour que toutes les machines puissent les récupérer" vous n'y êtes pas concernant les usages modernes : aujourd'hui d'une, on ne veut pas sans cesse configurer reconfigurer selon les usages, de deux, on utilise en permanence différents devices pour accéder aux mêmes comptes email.

Je peux ajouter d'autres inconvénient du POP :

- quand le message arrive à l'ordi, il est forcément chargé intégralement, pièce jointe comprise. Alors qu'en IMAP, tant qu'on ne clique pas dessus on ne charge que l’entête, l'objet.

Et alors, quel est l'inconvénient ? Espace disque ? Ridicule avec les capacités des disques de nos jours ! Au contraire, ce qui est sur le PC est en sécurité contrairement à ce qui est sur le serveur. De plus, tout est dans le dossier de stockage, donc sauvegardable.

Espace disque, pas franchement. Mais temps à télécharger des tonnes d'email, surtout si mauvaise connexion notamment via tél. Et si un email ne m’intéresse pas le contenu entier ne sera pas chargé, ce qui est un acantage aussi en sécurité si le contenu est en fait un virus.

- L'IMAP a plus de facilité et automatisme sur les répertoires/classement sur le serveur, qui se répercutent directement sur tout client qui s'y connecte. En POP si vous classez sur un ordi, ce n'est pas classé sur l'autre.

Exact, mais pourquoi classer sur plusieurs équipements (sauf à vouloir absolument éparpiller le classement) ? Un PC maître suffit la plupart du temps pour conserver tout l'historique de messagerie. Et si on veut faire voir le classement aux autres équipements, on peut très bien tout définir en IMAP plus une définition du même compte en POP pour la sécurité.

Mais parceque de nos jours on veut avoir la même chose sur tous les devices utilisés ! Et pas du tout "Un PC maître suffit la plupart du temps".

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 809  

@UnAntonien 

@Ancien Membre 

Il est vrai que les serveurs POP et IMAP arrivent à avoir des soucis,on ne peut pas le nier, mais si on fait le rapport entre les soucis rencontrés en Webmail par rapport aux soucis rencontrés en POP ou en IMAP on va se retrouver avec un chiffre bien proche de 95 %

Pour ma part j'ai 3 appareils qui relèvent les mails sur une même boite. Le PC principal est en POP avec une rétention de 7 jours sur le serveur.

Les autres appareils sont en IMAP (1 tablette et 1 smartphone) donc pendant 7 jours mes nouveaux mails dont consultables depuis ces appareils et ça me suffit plus que largement.

Bien sur qu'une fois les mails classés sur le PC en POP ils ne seront plus consultables après les 7 jours sur les autres appareils en IMAP mais combien de fois je souhaite consulter un mail que j'ai reçu le mois dernier depuis ma tablette et mon smartphone ? Allez 1 ou 2 fois par an, dans ce cas j'attend d'être revenu à mon domicile pour les consulter sur le PC principal, et encore vu que c'est un portable 90% du temps il est avec moi en déplacement ou en vacances donc..........

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ancien Membre
1 765  

@papou22 

Vous parlez de l'avantage point de vue sécurité du POP. Ceci n'est vrai que si on ne laisse pas de copie sur le serveur. Mais dans ce cas je dis que "Le POP ne permet pas de récupérer L'ENSEMBLE de ses courriers sur plusieurs machines", puisqu'on le configurerait sans laisser de copie sur le serveur (pour qu'il ai un avantage sécu sur IMAP).

C'est faux. L'avantage du POP au point de vue sécurité est toujours le même, qu'on laisse les messages sur le serveur ou non car ce qui a été téléchargé est inaltérable par des interférences avec le serveur. Le POP permet de récupérer les messages reçus sur autant de machines qu'on veut à condition de le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant le temps nécessaire pour que toutes les machines puissent les récupérer. Le POP conserve un avantage majeur sur l'IMAP car si les messages disparaissent sur le serveur ils ne disparaissent pas des équipements qui les ont téléchargé alors que grâce à la synchronisation de l'IMAP, tout part en fumée, sur toutes les machines. Ne serait-ce pas là un facteur de sécurité ? Prouve moi le contraire.

Nous ne pensons pas aux mêmes facteurs de sécurité (avec aussi une ambiguïté entre sécurité et sureté) : je pense de mon coté au fait que si on ne laisse pas de copie sur le serveur en POP, cela permet à celui qui attaquerait le serveur POP de ne pas avoir accès aux messages.

Beaucoup moins qu'en IMAP en tous cas car en IMAP, TOUS les messages sont sur le serveur alors qu'en POP, si on limite la durée de conservation au strict minimum, seuls quelques messages sont consultables !

Et à propos de "conserver une copie des messages sur le serveur pendant le temps nécessaire pour que toutes les machines puissent les récupérer" vous n'y êtes pas concernant les usages modernes : aujourd'hui d'une, on ne veut pas sans cesse configurer reconfigurer selon les usages, de deux, on utilise en permanence différents devices pour accéder aux mêmes comptes email.

Rien n'empêche de consulter les mêmes messages avec plusieurs devices en POP. Je ne vais pas répéter la même chose à l'infini ! Reconfigurer ? Mais pour quoi faire ? Je ne reconfigure jamais et m'en porte très bien ! De plus je limite les risques de pertes au maximum.

- quand le message arrive à l'ordi, il est forcément chargé intégralement, pièce jointe comprise. Alors qu'en IMAP, tant qu'on ne clique pas dessus on ne charge que l’entête, l'objet.

Et alors, quel est l'inconvénient ? Espace disque ? Ridicule avec les capacités des disques de nos jours ! Au contraire, ce qui est sur le PC est en sécurité contrairement à ce qui est sur le serveur. De plus, tout est dans le dossier de stockage, donc sauvegardable.

Espace disque, pas franchement. Mais temps à télécharger des tonnes d'email, surtout si mauvaise connexion notamment via tél. Et si un email ne m’intéresse pas le contenu entier ne sera pas chargé, ce qui est un avantage aussi en sécurité si le contenu est en fait un virus.

Quelles tonnes d'Email ? Attendre quelques secondes au démarrage, ce n'est pas des tonnes ! Surtout quand on utilise correctement les paramétrages d'indésirables et en particulier SpamAssassin qui ne télécharge pas (même pas les en-têtes) les indésirables connus, qu'on n'a donc pas à attendre de télécharger, ni à éliminer. Quelle proportion de clients de nos jours ne sont pas en ADSL, VDSL, voire fibre ?

Quand aux virus, je fais confiance à mon anti-virus. C'est son rôle après tout !

- L'IMAP a plus de facilité et automatisme sur les répertoires/classement sur le serveur, qui se répercutent directement sur tout client qui s'y connecte. En POP si vous classez sur un ordi, ce n'est pas classé sur l'autre.

Exact, mais pourquoi classer sur plusieurs équipements (sauf à vouloir absolument éparpiller le classement) ? Un PC maître suffit la plupart du temps pour conserver tout l'historique de messagerie. Et si on veut faire voir le classement aux autres équipements, on peut très bien tout définir en IMAP plus une définition du même compte en POP pour la sécurité.

Mais parce que de nos jours on veut avoir la même chose sur tous les devices utilisés ! Et pas du tout "Un PC maître suffit la plupart du temps".

Moi je ne veux pas. Mon smartphone me sert à... téléphoner et à rien d'autre ! Si je veux avoir accès à des messages datant de Mathusalem, je vais dans... mon logiciel de messagerie, là où ils sont stockés. De plus, en vadrouille, j'emmène tout mon historique de mails depuis des années avec moi sur clé USB et je peut les consulter depuis n'importe quel PC car j'utilise Thunderbird portable.

UnAntonien
helper
1 744  

@Ancien Membre 

Beaucoup moins qu'en IMAP en tous cas car en IMAP, TOUS les messages sont sur le serveur alors qu'en POP, si on limite la durée de conservation au strict minimum, seuls quelques messages sont consultables !

Relisez mon 1er texte en noir, Vous parlez de l'avantage point de vue sécurité du POP. Ceci n'est vrai que si on ne laisse pas de copie sur le serveur. Je parlais donc bien de ce que vous disiez sur le POP.

Rien n'empêche de consulter les mêmes messages avec plusieurs devices en POP. Je ne vais pas répéter la même chose à l'infini !

Pourtant vous le faites car vous ne voulez pas saisir ce que j'ai écris ; nous sommes dans le cas "avantage au POP sur la sécurité si on ne laisse pas de copie sur le serveur". Dans ce cas chaque message ne sera que sur un seul ordianateur.

Reconfigurer ? Mais pour quoi faire ? Je ne reconfigure jamais et m'en porte très bien ! De plus je limite les risques de pertes au maximum.

Je parlais ici de "reconfigurer" faisant référence à votre texte "à condition de le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur pendant le temps nécessaire pour que toutes les machines puissent les récupérer".

Espace disque, pas franchement. Mais temps à télécharger des tonnes d'email, surtout si mauvaise connexion notamment via tél. Et si un email ne m’intéresse pas le contenu entier ne sera pas chargé, ce qui est un avantage aussi en sécurité si le contenu est en fait un virus.

Quelles tonnes d'Email ? Attendre quelques secondes au démarrage, ce n'est pas des tonnes ! Surtout quand on utilise correctement les paramétrages d'indésirables et en particulier SpamAssassin qui ne télécharge pas (même pas les en-têtes) les indésirables connus, qu'on n'a donc pas à attendre de télécharger, ni à éliminer. Quelle proportion de clients de nos jours ne sont pas en ADSL, VDSL, voire fibre ?

Quand aux virus, je fais confiance à mon anti-virus. C'est son rôle après tout !

D'une part, si ce SpamAssassin est installé sur le serveur mail Orange alors super, mais ça m'ettonne. Il est plus probablement installé sur votre ordi et dans ce cas le protocole POP fait que de toute façonque  tout le contenu du mail arrivera jusqu'à votre ordi, même s'il est ensuite filtré par SpamAssassin, qui n'est pas infaillible, ni les anti virus qui parfois ne remplacent pas le bon sens.

D'autre part, cette réponse est assez en lien avec ce que vous écrivez plus loin "Moi je ne veux pas. Mon smartphone me sert à... téléphoner et à rien d'autre ! ". Croyez vous représenter par là la majeure partie des utilisateurs actuels (qui sont d'ailleurs pour 80% d'entre eux plus jeunes que vous) ?

Je cite par exemple

https://www.blogdumoderateur.com/barometre-numerique-2017-france/ "« quel équipement utilisez-vous le plus souvent pour vous connecter à Internet », 42% des Français répondent « un smartphone ». 38% des répondants privilégient un ordinateur, 7% une tablette."

2015 : https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm Le mobile est désormais est le moyen privilégié pour consulter les e-mails (48 %). Viennent ensuite le webmail (30 % ) et logiciel de messagerie (22 %).

Ancien Membre
1 722  

@UnAntonien ,

"D'une part, si ce SpamAssassin est installé sur le serveur mail Orange alors super, mais ça m'ettonne. Il est plus probablement installé sur votre ordi et dans ce cas le protocole POP fait que de toute façonque  tout le contenu du mail arrivera jusqu'à votre ordi, même s'il est ensuite filtré par SpamAssassin, qui n'est pas infaillible, ni les anti virus qui parfois ne remplacent pas le bon sens."

Tu as tout faux, une fois de plus ! SpamAssassin est dans Thunderbird, un des clients de messagerie les plus utilisés de nos jours sur ordinateur. Il compare les mails trouvés sur le serveur à une liste mondiale des spams connus et, si il y trouve une correspondance, il ne les télécharge pas du tout. Il est où SpamAsssassin dans ton bidule de téléphone ?

D'autre part, si j'utilisais IMAP sur mon ordinateur, je ne voudrais pas que lorsque je sauvegarde mon dossier de stockage, les "tonnes" de messages non lus ne soient sauvegardés que partiellement car sous forme d'en-têtes seulement. Lorsque je veux lire ces messages non lus hors connexion, je veux les lire entièrement et pas seulement les en-têtes !

Pour finir, l'historique de ma messagerie est un ensemble d'informations personnelles précieux à mes yeux et je ne fais absolument pas confiance à un stockage à capacité limitée, perdable, cassable et non sauvegardable que représente un smartphone qui peut tomber dans le caniveau ou dans les toilettes n'importe quand. C'est une question de bon sens !

Il serait temps que toi, l'informaticien chevronné que tu prétends être, révises un peu la notion de sécurité de l'information et que tu te mettes aux nouvelles technologie !

Fin de cette ridicule polémique. Je ne te répondrai plus et te laisse aller dans le mur en te souhaitant de tout perdre le jour où un pirate aura pénétré dans ton compte, volé tous tes contacts et supprimé tous tes dossiers de messagerie.

UnAntonien
helper
1 687  

@Ancien Membre 

"D'une part, si ce SpamAssassin est installé sur le serveur mail Orange alors super, mais ça m'ettonne. Il est plus probablement installé sur votre ordi et dans ce cas le protocole POP fait que de toute façonque  tout le contenu du mail arrivera jusqu'à votre ordi, même s'il est ensuite filtré par SpamAssassin, qui n'est pas infaillible, ni les anti virus qui parfois ne remplacent pas le bon sens."

Tu as tout faux, une fois de plus !

Comme j'aime ces réponses lapidaires que j'ai vu également quand vous vous adressez à d'autres personnes que moi (par ex le lien que vous me citiez).

SpamAssassin est dans Thunderbird, un des clients [...]

Nous sommes donc dans le 2ème cas que je cite : "Il est plus probablement installé sur votre ordi"  mais ça vous a échappé car il semble que votre but soit essentiellement de contredire. Et dans ce cas je persiste : "dans ce cas le protocole POP fait que de toute façon que  tout le contenu du mail arrivera jusqu'à votre ordi, même s'il est ensuite filtré par SpamAssassin, qui n'est pas infaillible, ni les anti virus qui parfois ne remplacent pas le bon sens.". Via le protocole POP il est impossible à SpamAssassin de ne pas tout télécharger pour faire son analyse, même si au final ce qui arrive dans votre boite de réception est filtré. Je rappelle que je précisais ce point aussi  par rapport à la quantité de donnée transférée à l'ordi.

Finissons par un petit article sérieux pour mettre fin à cette question du choix entre IMAP et POP, sur laquelle vous avez un parti pris trop tranché pour que je ne réagisse pas :

https://www.arobase.org/fonctionnement/imap.htm

https://www.arobase.org/fonctionnement/pop.htm

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 677  

salut @Ancien Membre 

[...]Je ne te répondrai plus et te laisse aller dans le mur en te souhaitant de tout perdre le jour où un pirate aura pénétré dans ton compte, volé tous tes contacts et supprimé tous tes dossiers de messagerie.

et tu sais ce qu'il feras à ce moment là ?

il viendra déverser sa bile ici pour dire à quel point orange c'est cacaboudin et que c'est une honte etc

sauf que le seul responsable, ce sera lui, parce que du haut de sa prétention il n'aura pas appliqué les conseils élémentaires en matière de sécurité

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 806522 membres inscrits 🧡

1837 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne