Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Authentification code sms - est-ce possible avec deux téléphones?

mairiedetrouans
contributeur
1 285  

Authentification code sms - est-ce possible avec deux téléphones?

Bonjour,

Notre collectivité a une adresse mail wanadoo que nous consultons via orange mail pro. 

Depuis qu'il y a une double authentification avec réception d'un code sur le téléphone portable, je ne peux plus accéder au webmail depuis mon domicile, car nous sommes deux à utiliser cette boîte mail et le n° de portable renseigné est celui de mon supérieur hiérarchique. Or j'accédais fréquemment au webmail depuis chez moi pour éviter d'avoir à me déplacer au bureau pour gérer les petites urgences ou lorsque je télétravaille. Savez-vous s'il est possible d'enregistrer deux numéros de portable pour recevoir le code de connexion? Merci pour vos retours

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 274  

Re: Authentification code sms - est-ce possible avec deux téléphones?

salut @mairiedetrouans 

les adresses mail orange ne sont pas, contrairement à ce que tu crois, à double facteur d'authentification, mais à simple facteur, mot de passe ou mobile connect

et non il n'est pas possible d'avoir deux mobiles

pour gérer ce genre de situation, le plus logique est d'utiliser, sur chaque appareil, un client mail dédié permettant d'accéder aux mails

à noter qu'utiliser, pour une collectivité, une entreprise, une adresse mail de contact dépendant d'un FAI est très dangereux, parce que le jour où vous décidez de quitter le FAI, 6 mois après la résiliation, la loi permet la suppression de l'adresse sans le moindre avretissement

il est préférable d'utiliser une adresse non dépendante d'un FAI et à double facteur d'authentification, typiquement une adresse gmail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 275  

salut @mairiedetrouans 

les adresses mail orange ne sont pas, contrairement à ce que tu crois, à double facteur d'authentification, mais à simple facteur, mot de passe ou mobile connect

et non il n'est pas possible d'avoir deux mobiles

pour gérer ce genre de situation, le plus logique est d'utiliser, sur chaque appareil, un client mail dédié permettant d'accéder aux mails

à noter qu'utiliser, pour une collectivité, une entreprise, une adresse mail de contact dépendant d'un FAI est très dangereux, parce que le jour où vous décidez de quitter le FAI, 6 mois après la résiliation, la loi permet la suppression de l'adresse sans le moindre avretissement

il est préférable d'utiliser une adresse non dépendante d'un FAI et à double facteur d'authentification, typiquement une adresse gmail

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mairiedetrouans
contributeur
1 266  

Merci pour ce retour, nous savons bien que la solution n'est pas optimale, c'est hélas la situation de beaucoup de collectivités territoriales. L'idéal serait plutôt que l'état nous mette à disposition une plate-forme fiable et sécurisés ave des adresses officielles... mais compte-tenu du très grand nombre d'administrations avec lesquelles nous échangeons (et de nombreux accès à des plateformes pour  lesquelles l'identifiant est l'email) il est trop compliqué de changer. Tant pis, plus de télétravail, c'est le progrès! Merci encore. 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 257  

re @mairiedetrouans 

une adresse gmail serait plus sécurisée et "durable", et pourrait donc devenir l'adresse officielle

là où ça se complique, c'est que pour vous, il va falloir changer pas mal de trucs, documents officiels, publications officielles, site officiel, mailing, etc

pas simple tout ça j'imagine

en fait, il faudrait prendre en compte ces éléments dès le départ et ne garder le mail FAI uniquement pour sa relation avec le FAI et tout créer de manière indépendante

il est d'ailleurs possible de créer son propre domaine, c'est payant mais pas forcément hors de prix

aidaac
Equipe projet
Equipe projet
961  

Bonjour @mairiedetrouans , 

Je suis dans un cas similaire aux votres et voici ce que j'ai fait : 
Je ne peux plus accéder au webmail depuis mon domicile, car nous sommes deux à utiliser cette boîte mail et le n° de portable renseigné est celui de mon supérieur hiérarchique 
- soit vous pouvez utiliser votre PC "domicile" sur le réseau du bureau, et vous pouvez vous connecter au mail Orange avec le mot de passe --> votre navigation reste sécurisée tant que vous ne vous déconnectez pas de votre navigateur 
- soit vous pouvez vous connecter à domicile et demandez à votre hiérarchique le code OTC envoyé sur son mobile, une fois le code saisi, vous pouvez enregistrer votre navigateur comme un navigateur de confiance > vous n'aurez plus à saisir de code sur ce navigateur 

- Soit vous modifiez le n° de portable renseigné en mettant le votre temporairement, puis vous pouvez vous connecter à domicile, une fois le code saisi, vous enregistrez votre navigateur comme un navigateur de confiance > vous n'aurez plus à saisir de code sur ce navigateur 
Dites moi si l'une de ces méthodes à fonctionner. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796142 membres inscrits 🧡

3268 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne