- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBlocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonjour à tous,
Depuis le Vendredi 18 Mai fin d'après midi, quand je cherche à envoyer des emails via le serveur smtp d'Orange en utilisant le logiciel Sarbacane, ce que je fais avec succès depuis plus de 5 ans, je rencontre le problème suivant :
Quand je lance l'envoi, tout semble bien se dérouler pendant les 5 premières minutes, puis le cadencement se dégrade et l'envoi fini par s'arréter au bout de 25 à 30 minutes.
Au final, seuls 250 à 300 mails semblent avoir été envoyés.
Je dis bien "semblent" car, en réalité, rien ne doit arriver , ni sans doute même partir.
En effet, toutes mes opérations commencent par l'envoi à moi même sur 5 adresses que 'ai chez Orange, et je suis bien obligé de constater que rien arrive ...
J'utilse :
le SMTP smtp.orange.fr, une adresse émettrice xxx@orange.fr , le port 25 (pas d'authentifiant nécessaire)
J'ai aussi essayé, sur les conseils d'un technicien d'Orange,
le SMTP smtp-msa.orange.fr, une adresse émettrice xxx@orange.fr , le port 587, et, pour l'authentification, l'adresse xxx@orange.fr et le mot de passe associé à cette adresse.
Je précise que pour la cellule abuse, tous mes voyants sont au vert, dixit Orange.
L'éventuelle explication qui m'a été donnée par Orange est que la messagerie d'Orange a des problèmes au niveau national depuis le 14 Mai, avec rétablissement prévu le 23 Mai dans un premier temps puis reporté au 25 Mai fin de journée.
Je n'y crois pas trop et j'ai l'impression que, quand ils répondent ça, ils "bottent en touche".
En complément, je précise que j'ai pu réaliser avec succès mon opération en passant, sur un échantillon d'envoi, par le SMTP d'une société totalement indépendante d' Orange, et que cela c'est bien passé.
Ceci m'a, de plus, permis de noter une difficulté générée par les "bounces" (?), ces "bounces" n'étant pas gérés par le logiciel Sarbacane.
Si quelqu'un à une idée ..
Merci d'avance pour son retour, car vraiment, je me sens bien seul face à ce problème.
Et pour complément, je précise que les 2 techniciens d'Orange que j'ai eu hier au téléphone, m'ont raccroché au nez, chose qui ne m'est jamais arrivé.
Client chez eux depuis de très nombreuses années, je l'ai un peu en travers de la gorge.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonjour @alcide16
En attendant d'autres avis.
Essaye aussi avec les paramètres standard smtp:
- adresse complète + MdP, serveur smtp.orange.fr, port 465, sécurité SSL/TLS
C'est vrai que la messagerie orange a subi (subit toujours) quelques fluctuations depuis mi-mai.
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Merci @Daniel35 pour votre retour.
Je suppose que MdP cela veut dire "mot de passe"
Par contre, je ne sais pas où mettre "sécurité SSL/TLS"
J'ai quand même lancé l'opération sur mes 5 adresses personneles.
Le programme à réfléchi longtemps puis s'est lancé.
Il a retourné le message suivant : "Erreur dans l'envoi du message Opération timed out"
Aucune des 5 adresses nest partie.
Pas de chance
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonjour @alcide16
Oui, MdP = mot de passe. Désolé pour ce raccourci
Je ne connais pas ton logiciel sarbacane de emailing, mais s'il ne prend pas les envois chiffrés SSL/TLS, j'ai quelques réserves sur cet outil.
Le protocole smtp / 465 / SSL/TLS devient la norme, pour que les envois soient acceptés par les serveurs distants.
Le serveur smtp-msa.orange.fr est un ancien mode authentifié de chez Orange qui n'a plus beaucoup cours.
J'espère qu'un autre membre du forum pourra t'apporter plus de réponses à ton soucis, ou que les problèmes en cours chez Orange vont se résorber.?
As-tu essayé avec un autre serveur smtp / domaine si tu as une adresse email autre que chez Orange?
Bone continuation
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonsoir & Merci @Daniel35 pour votre retour.
Pour le protocole smtp / 465 / SSL/TLS , je poserai la question à ceux qui me louent Sarbacane, mais je n'y crois pas trop.
Cela bloque tout de suite, cela ne va même pas sur le réseau puisque quand je me les envoie à moi même, ils n'arrivent même pas !
Effectivement, j'ai trouvé un serveur SMTP chez qui je n'ai pas ce genre de problème.
Par contre, comme, faute de connaissance je n'ai pas géré ce qu'il semble être appelé des "bounce", cela finit par représenter " à 4% de ma base et cet autre fournisseur de smtp s'inquiète de ce qui est pour lui une anomalie.
J'échange avec lui pour mieux lui expliquer ce que je fais et le convaincre.
Néanmoins, il va falloir nettoyer ces 3-4 % avant de pouvoir repartir chez eux avec une base plus propre.
Comme ce travail est impossible à faire à la main, j'essaie actuellement de trouver quelqu'un qui m'écrive une routine pour dans un premier temps isoler ces mails puis, dans un second temps on face en sorte que ce soit fait automatiquement dès que ces "bounces" apparaisent.
Comme ça, tout le monde y gagnera.
En plus, l'autre smtp que Orange accepte un cadencement 30% supérieur à celui d'Orange, et les techniciens sont eux, sympa.
Et pour moi cela compte.
Mais cela n'a rien d'évident.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonjours à tous, et merci @Daniel35 pour son retour.
Je viens d'avoir le service technique de Sarbacane, et SSL/TLS ne leur dit rien.
A priori, c'est trop technique.
Par contre, il semblerai que l'adresse IP du serveur SMTP par lequel Orange me fait passer, soit blacklistée.
Autant je savais modifier les adresse IP des différentes lignes en réinitialisant les boxes, autant pour celle du serveur, je ne sais pas.Et Orange ne me répond pas quand je pose la question.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonjour @alcide16
@alcide16@ a écrit :
...Je viens d'avoir le service technique de Sarbacane, et SSL/TLS ne leur dit rien....
A priori, c'est trop technique....
... ??? Je ne voudrais pas être désobligeant, mais mieux vaut changer d'outil...!
Quant aux paramètres IP des serveurs orange... je passe la main...
Peut-être que @PhilDur pourra t'éclairer sur ce coté obscur (pour moi) de la chose...?
Cordialement
Daniel35
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Bonjour
Sarbacane n'est pas un courrielleur grand public, c'est un système d'emailing.
J'ai désespérément cherché sa documentation technique.
Si les gens qui te louent le produit te répondent que SSL / TLS c'est trop technique, alors , à mon humble avis , ils ne méritent pas la confiance de leurs clients.
Les protocoles de sécurité sont de plus en plus exigés par les opérateurs, si ils ne sont pas au courant, soit tu es tombé sur un commercial (il vendait peut -être encore des cravates avant hier).
J'aimerais bien voir la documentation du produit, surtout la partie paramétrage réseau.
Ce n'est pas possible qu'un produit commercial ne soit pas documenté.
Sur le site j'ai juste trouvé ce type d'options : activer l'authentification
- Activer l’authentification
Cette option est fortement recommandée. Face au SPAM et au Phishing, les messageries ont mis en place un certain nombre de normes d’authentification. Ces normes permettent d’indiquer au serveur de messagerie destinataire que le serveur expéditeur est bien celui accrédité pour envoyer le courrier en transit. C’est une signature électronique qui vous garantit de ne pas être assimilé à un émetteur suspect.
Ca correspond, à mon avis à l'utilisation d'une authentification.
Mais je n'ai pas vu où on pouvait activer le protocole SSL.
Ils ne semblent pas fournir les détails techniques de l'application à installer.
Ta question est bien plus une question pour le support de Sarbacanne qu'une question pour le forum d'Orange.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage d'envoi d'email via le smtp d'orange
Merci pour votre réponse.
Malheureusement je n'obtient pas d'autre réponse de la part de Sarbacane.
Cela fait pourtant près de 5 ans que j'utilise ce logiciel, et c'est la première fois que je rencontre ce type de problème.
J'ai relancé Abuse, organisme j'ai qui, d'après Orange, tous mes "voyants au vert".
On ne sait jamais.
Peut-être avez-vous une idée sur cette affaire de "blacklistage de l'adresse IP du serveur de SMTP d'Orange"
par lequel ils me font passer ?
Pourquoi ne m'en donne-t-ils pas une autre ?
Bien à vous