- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Blocage provisoire du compte Orange.
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBlocage provisoire du compte Orange.
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Blocage provisoire du compte Orange.
Bonjour à tous,
(Les modérateurs décideront du déplacement éventuel de ce sujet dans une autre salle de discussion).
Je sollicite l'avis des membres et des conseillers techniques Orange sur le point suivant :
Le 27/11/2025 et le 22/12/2025, mon compte Orange a été provisoirement bloqué :
Pour mettre fin à une activité suspecte et protéger vos informations personnelles, nous avons réalisé un blocage provisoire de votre compte prenom.nom@wanadoo.fr
L'accès à votre Espace client, vos mails et vos applis Orange est suspendu.
Le 27/11, j'ai reçu un SMS pour me prévenir, pas le 22/12.
Le 22/12, je n'étais pas connecté à mon espace client Orange, j'ai constaté le problème de réception avec Outlook.
Chaque fois, j'ai donc changé mon mot de passe pour débloquer mon compte.
Je me demande s'il y a eu une vraie activité suspecte ou si le VPN Avast SecureLine, en générant des adresses IP "à l'étranger" a provoqué ce problème. Je l'utilise depuis 2020 et je n'avais jamais connu de blocage avant les 2 mentionnés.
Je ne lance pas le VPN à temps complet, car les mails restent dans la boîte d'envoi de Microsoft Outlook et certains sites (par exemple des prestataires comme Veolia, certains sites "gouv.fr", etc.) ne fonctionnent pas s'il est activé.
J'ai appelé le service clients d'Avast, mais je suis tombé sur quelqu'un qui n'a pas pu me répondre avec certitude et m'a même dit de ne pas me faire de souci quand j'utilisais Internet chez moi avec ma Livebox, que le VPN n'est utile qu'avec les connexions Wi-Fi publiques. Bon, OK, mais comme beaucoup de gens, je n'utilise pas mon PC que chez moi. Bref...
Est-ce que ces blocages pourraient être dus à de nouveaux protocoles de sécurité Orange et à de "faux positifs" ? Cela peut-il arriver avec les VPN de toutes marques ?
Sinon, comment savoir quelle activité suspecte a eu lieu ?
(J'ai encore Windows 10 avec extension des mises à jour de sécurité.)
Merci d'avance pour votre attention,
Cordialement,
Fabrice
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Blocage provisoire du compte Orange.
Bonjour @Fabrice083
Le blocage de compte par Orange est une mesure préventive lors d'une vraie activité suspecte sur le compte et est indépendante de toute application de messagerie (Outlook) qui n'est qu'une surcouche par dessus le compte lui-même qui réside sur le serveur Orange.
Les comptes wanadoo sont particulièrement ciblés par les cybercriminels car anciens et alias par défaut des comptes @orange.fr.
Par ailleurs, bien que ça n'empêchera pas un pirate d'essayer des milliers de mots de passe (activité suspecte impossible à localiser et inutile à faire (*)), je te conseille de générer un mot de passe d'application pour ce compte (à fournir à Outlook et à tout autre courrielleur qui connait ton compte) afin d'empêcher un pirate d'utiliser son propre courrielleur pour accéder à ton compte et y siphonner tes mails en cas de découverte du mot de passe ordinaire.
(*) Sinon, comment savoir quelle activité suspecte a eu lieu ?
Ça te fera une belle jambe de savoir que le serveur qui attaque est situé à Abidjan ou à Mourmansk (à condition que son adresse IP soit en clair) !
Enfin, bien qu'il ne soit sans doute pas en cause dans le cas présent, Avast (le pire des antivirus) est coutumier de faux positifs. Il est parfaitement inutile sur Windows 10 qui contient sa propre suite de sécurité (Microsoft Defender (qui inclut un VPN)).
A désinstaller proprement afin que Defender prenne le relai (à vérifier après redémarrage dans les paramètres de Windows / Sécurité Windows).
Pour finir, les VPN sont inutiles pour un usage courant et souvent source de blocage de messages sortants (tiens tiens...
).
Le mieux est de ranger au placard sa paranoïa, de laisser Windows faire son travail et de se dispenser de tous les pseudo outils de sécurité dont le premier objectif est de vendre leur soupe et te faire dépenser des p'tits sous.
Joyeux Noël !