- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re : Boite de mail détruite par un technicien Oran...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéBoite de mail détruite par un technicien Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Boite de mail détruite par un technicien Orange
Bonjour à tous,
J'ai contacté un technicien Orange le Lundi 15/02/16 pour un soucis mineur concernant ma boite mail. Celui-ci, se pensant expert dans le domaine, a tout bonnement supprimé ma boite de mail. Oui, cela peut sembler bizarre, mais un technicien Orange a le pouvoir de supprimer toutes vos données. Je lui fais alors savoir que je n'ai plus de boite mail et après entêtement de sa part, il finit par admettre que ma boite n'est plus active. Il réactive donc la boite mail et oh surprise, tous mes mails ont disparu. Il m'assure alors qu'il s'agit d'une urgence et que le problème sera résolu en 24h00. Le lendemain bien sûr, il ne se passe rien. Le surlendemain, idem. Je contacte à nouveau le service client qui m'assure que tout sera rétabli rapidement, que je serai contacté, ...
4 jours après cette destruction de boite mail, je contacte donc désespéré le service technique et là on répond le plus simplement du monde que les données de ma boite mail sont irrécupérables. J'avais quand même des informations sur mes contacts, plus de 6400 mails dont beaucoup de mails importants, archivés depuis environ 16 ans et il semblerait qu'Orange n'ait aucune sauvegarde!
Donc, pour ceux qui recherchent une solution sécurisée, ne comptez pas sur Orange qui n'assume pas ses actes et n'a que faire de vos données !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Boite de mail détruite par un technicien Orange
Bonjour @TheTraveler
Je suis desolée de ce qui t'arrive mais avoir archivé 16 ans de mails sur la messagerie Orange relève de l'inconscience.
Il existe des logiciels de messagerie pour ça.
Ce qui n'excuse en rien la grosse bourde du technicien.
Rapproche toi du service consommateurs en commençant par une Reclamation en ligne
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @TheTraveler,
Merci pour cette superbe confirmation (à tes dépens) que laisser ses données personnelles chez Orange c'est prendre d'énormes risques de pertes, sans même parler de piratages dont on voit des effets tous les jours !
On n'arrête pas de dire et répéter à l'envi que les données personnelles, on en est responsable et qu'elles n'ont rien à faire chez quelqu'un qui n'en garanti pas la conservation. Que les laisser chez quelqu'un qui peut tout perdre pour un oui ou pour un non, c'est de la folie furieuse (à moins d'être volontaire pour des emm.rdes).
Mais non ! Quand je lis un récit comme le tien, ça me fait hurler contre la bêtise humaine ! Tu fais partie de gens qui ne se sont même pas posé la question de savoir si ses données personnelles (mails et contacts) étaient en sécurité "à l'étranger" chez Orange et si ton opérateur préféré était capable de les restaurer en cas de problème.
Les mails et contacts, çà doit être stocké CHEZ SOI, et c'est à soi-même de prendre soin de leur sauvegarde.
D'après toi, comme se fait-il que les logiciels de messagerie existent ? Entre autres pour cette raison et pour assurer une gestion saine de ses mails.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à pleurer sur tes mails "très importants" (et à changer de méthode de gestion de tes mails pour l'avenir)
Voir ceci :
http://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Ancien Membre
Merci pour retour d'information.
Tu peux me croire que je ne vais pas en rester là. Orange semble l'oublier mais les données ont une valeur. De plus, le service doit être assuré ce qui n'a pas été le cas.
Et comme je l'ai déjà mentionné, le Webmail a aussi (enfin avait aussi plutôt) ses avantages.
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Avant d'entammer quoi que ce soit comme action contre ton FAI, cherche bien dans ses Conditions Générales d'Utilisation (CGU) et termes de ton contrat les clauses de garantie de conservation et de restauration de tes données stockées chez lui, quoi qu'il arrive. Tu n'en trouveras pas. C'est une recherche qu'il aurait fallut faire AVANT de choisir cette solution de stockage (d'archivage, je pouffe !). Dans TOUS les cas, le client est responsable de ses données.
Le webmail a ses avantages mais rien n'empêche d'utiliser les bonnes solutions en même temps. Il faut tordre le coup à cette fausse idée préconçue qu'un logiciel de messagerie empêche d'utiliser le webmail (et de prendre les risques qu'il sous tend).
Tout logiciel de messagerie dispose d'un paramètre spécifiant de laisser une copie de ses messages sur le serveur. Il n'y a qu'à s'en servir pour avoir "ceinture et bretelles".
Le tout est de le savoir et de l'utiliser. Sinon, c'est exactement ce que tu constates et tu peut toujours attaquer, tu es sûr de perdre !!!.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre,
Un FAI peut se dédouaner comme bon lui semble, le service doit être assuré. De plus, le cas que je cite est bien particulier car c'est Orange qui a supprimé les données. J'ose à peine imaginer le même scénario pour le Cloud d'Orange !
Et connaissant très bien les technologies de l'information, j'avais donc mes raisons pour n'utiliser que le Webmail.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@TheTraveler a écrit :@Ancien Membre,
Un FAI peut se dédouaner comme bon lui semble, le service doit être assuré. De plus, le cas que je cite est bien particulier car c'est Orange qui a supprimé les données. J'ose à peine imaginer le même scénario pour le Cloud d'Orange !
Et connaissant très bien les technologies de l'information, j'avais donc mes raisons pour n'utiliser que le Webmail.
Et bien, toi qui connais si bien, tires en maintenant les leçons !
Le service d'un FAI ce n'est pas de jouer les coffres forts, c'est de transporter les messages d'un point à un autre, comme la poste, et ça, il le fait très bien.
Le FAI ne se défausse pas. Il prévient par contrat et par CGU. Tu ne peut pas dire que tu as été pris en traitre. Si tu n'as pas lu les termes de ton contrat, ce n'est pas de son fait. C'est au client d'être conscient des risques qu'il prend.
Le client est toujours responsable de ses données personnelles, quelque soit le FAI.
Voir cette excellente réponse de @fredolerouge :
Quand au Cloud, c'est pire mais on est prévenu en toutes lettres par les CGU !
Voir ceci :
http://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Ancien Membre,
Hélas, les leçons à tirer n'iront pas dans ton sens.
Le but de mon message n'est pas de discuter des différentes technologies utilisées pour la lecture de sa messagerie Orange. L'intérêt était surtout de prévenir les usagers et d'avoir un éventuel retour d'expérience sur des usagers ayant subi un préjudice similaire.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir The Traveler
@TheTraveler a écrit :... Et connaissant très bien les technologies de l'information, j'avais donc mes raisons pour n'utiliser que le Webmail.
C'est toi qui pense 'très bien connaitre" . :robotlol:
Papou a raison, garder des années de stock de TES données chez un autre sans même de sauvegarde, est un véritable suicide.
Orange n'est coupable que pour les derniers mails que tu n'as pas eu le temps de lire.
Pas pour le reste.
En plus, si certains webmails fonctionnent bien, ce n'est pas le cas de celui d'Orange.
Il est tellement sophistiqué, dans l'implémentation, qu'il y a régulièrement des soucis d'accès aux pièces jointes ou que la synchro entre le carnet d'adresse et la saisie des adresses tombe en rideau.
Franchement passe à Thunderbird ou Outlook, ces logiciels sont tellement stables, rapides, .... que utiliser le webmail, c'est un peu utiliser la vielle 4L au chassis rouillé quand on a une voiture moderne dans le garage.
Mais c'est toi qui vois.
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Les jugements et "conseils" techniques ne me sont pas utiles Pour la troisième fois, ce choix était la résultante de plusieurs paramètres. Et ce post n'est pas le lieu pour les détailler. Je pourrai écrire des pages sur le sujet. Il faut juste accepter, et comprendre, qu'il y a d'autres arguments que ceux que tu invoques.
Si Orange met à disposition des usagers 10Go d'espace de stockage pour les mails, c'est justement pour que l'usager puisse conserver ses mails sur une longue période et ne pas monopoliser de l'espace sur son disque personnel. Il est donc inutile de revenir là dessus.
La situation devient honteuse lorsqu'un employé d'Orange detruit vos données et que l'assistance technique vous répond juste qu'elle est navrée et ne peut rien pour vous après avoir dit le contraire à deux reprises!
Le prestataire de service est censé être garant de la sécurité de vos données et rien ne peut justifier qu'un "technicien" puisse avoir la main pour détruire un compte. Cette opération ne devrait être possible que de manière automatisée après résiliation de l'abonnement!