Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Certains mails restent sur Orange...

Luciole_Dorée
contributeur occasionnel
844  

Certains mails restent sur Orange...

Bonjour,

Je relève mes mails orange avec thunderbird depuis des années et depuis des années ça marchait très bien. Depuis quelques mois certains mails ne sont pas relevés, ils sont sur Orange, mais pas sur thunderbird

Ce problème est-il connu ? si oui que faut-il faire ?

merci

11 RÉPONSES 11
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
817  

Re: Certains mails restent sur Orange...

Bonsoir Luciole dorée

 

"... Je relève mes mails orange avec thunderbird depuis des années..."

Voilà déjà un bon début.

 

Pourrais-tu nous préciser la configuration utilisée :

Serveur  - port - authentification - sécurité  ?

Comment as tu rempli le "nom d'utilisateur" ?

 

Les mails non relevés ont-ils un point commun comme  :

  • ils ont tous une pièce jointe
  • ils viennent tous du même correspondant, du même domaine
  • ils sont tous accompagnés d'une demande de confirmation de lecture
  • ...

Quel est le système de ta machine ? Quelle est ta version de ThunderBird ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
773  

Re: Certains mails restent sur Orange...

Bonjour @Luciole_Dorée ,

 

Je connais un cas normal pour ce genre de chose : Lorsque "Spamassassin" est paramétré dans les paramètres des indésirables.

Les messages qui ne montent pas chez dans Thunderbird sont des spams reconnus comme tels par spamassassin.

 

Est-ce le cas ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luciole_Dorée
contributeur occasionnel
747  

Re: Certains mails restent sur Orange...

Bonjour, merci de vos réponses et pardon pour ne pas avoir réagi plus vite, (petit problème domestique)  :

 

J'ai 4 adresses oranges, dont 2 depuis au moins 20 ans, les 4 sont paramétrées de façon identique

Voilà les renseignements demandés

  • - serveur : pop orange
  • - port : 110
  • - authentification : mot de passe, transmission non sécurisée
  • - nom d'utilisateur : pour chaque compte, c'est ce qui précède l'arobase dans l'adresse mail et je ne me rappelle pas si c'est moi qui l'ai écrit ou si ça s'est fait automatiquement
  • Aucun point commun dans les mails non relevés, c'est d'ailleurs assez rare mais je l'ai remarqué
  • Si  spamassassin est l'antispam d'orange (listes verte, rouge) bien évidemment les spams n'arrivent pas sur thunderbird, mais les messages concernés n'étaient pas des spams, et je m'en suis aperçue parce que de temps en temps je fais du ménage sur ma messagerie orange et que j'ai trouvé des mails qui n'avaient pas été relevés.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
741  

Re: Certains mails restent sur Orange...

Bonsoir @Luciole_Dorée ,

 

Effectivement, le port 110 sans authentification ça a au moins 20 ans et c'est du passé.

Voir les préconisations actuelles d'Orange ici :

préconisations d'Orange

 

NON ! Spamassassin n'est pas l'antispam d'Orange mais fait partie des mesures antispam de Thunderbird. Il s'agit de comparer tout mail entrant avec une liste mondiale des spams connus. Si le mail y est reconnu, il n'est pas téléchargé dans TB.

 

 

Screenshot_18.jpg

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
732  

Re: Certains mails restent sur Orange...


@Luciole_Dorée  a écrit :

... J'ai 4 adresses Orange, dont 2 depuis au moins 20 ans, les 4 sont paramétrées de façon identique

Voilà les renseignements demandés

  • - serveur : pop orange
  • - port : 110
  • - authentification : mot de passe, transmission non sécurisée
  • - nom d'utilisateur : pour chaque compte, c'est ce qui précède l'arobase dans l'adresse mail et je ne me rappelle pas si c'est moi qui l'ai écrit ou si ça s'est fait automatiquement

 

 

Effectivement c'est du passé.  Et donc dépassé 😜

 

La bonne configuration est :

 

  Paramètre Valeur à y mettre
Pour le serveur POP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail complète
  Nom du serveur pop.orange.fr
  Port 995
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe
Pour le serveur SMTP
  Nom d'utilisateur  Adresse mail complète
  Nom du serveur smtp.orange.fr
  Port 465
  Sécurité SSL/TLS
  Authentification Par mot de passe

 

Commence par mettre à jour ton paramétrage dans Thunderbird, et tant qu'à corriger, corrige l'accès au serveur POP et celui au serveur SMTP,  et fais le pour tous tes comptes.

 

SpamAssassin n'est pas l'antispam d'orange (j'ignore totalement lequel ils utilisent).

Par contre il est important quand tu utilises le serveur pop que dans chaque compte , tu aies configuré la remise des mails indésirables dans le dossier de réception. Ce paramétrage doit être effectué après s'être connecté avec le compte en question.

 

J'imagine que dans tes 4 boites mails différentes, il y en a avec des adresses en Wanadoo.fr  ces boites mails ont-elles plus de problèmes que les autres ?

 

Pourrais-tu te connecter via le webmail à chacune de tes boites mail et regarder l'espace libre de chaque boite ?

Des boites mail de 20 ans, pourraient être saturées, tu fais peut-être le ménage très correctement. Néanmoins, une petite vérification toute simple ne devrait pas nuire.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Luciole_Dorée
contributeur occasionnel
698  

Re: Certains mails restent sur Orange...

Je comprends que mes paramètres sont un peu... anciens et je vais les changer, mais le fait que de temps en temps (assez rarement, peut être 2 à 3 fois par an, peut-être 4) un mail reste en carafe chez Orange ne doit pas dépendre de ça parce qu'il me semble que dans ce cas, ils seraient tous concernés

Je me trompe ?

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
693  

Re: Certains mails restent sur Orange...

Bonsoir @Luciole_Dorée 

 

@PhilDur   @papou22 

 

Il serait intéressant que dans ce cas tu vérifies la taille du mail en question.

Peut être est-il un peu "lourd" et que le téléchargement prend plus de temps que prévu ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
689  

Re: Certains mails restent sur Orange...


@Luciole_Dorée  a écrit :

...  le fait que de temps en temps (assez rarement, peut être 2 à 3 fois par an, peut-être 4) un mail reste en carafe chez Orange ...


 

Si c'est aussi peu fréquent, alors tu as certainement raison.

Il faut aussi préciser que les protocole de messagerie ne  garantissent pas l'acheminement, ni le délai de transit ...

 

Des pertes de messages non signalées sont rares mais possible

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Luciole_Dorée
contributeur occasionnel
677  

Re: Certains mails restent sur Orange...

JuanLucas38 a écrit

Il serait intéressant que dans ce cas tu vérifies la taille du mail en question.

Peut être est-il un peu "lourd" et que le téléchargement prend plus de temps que prévu ?

 

Non, ça j'y ai pensé dès le début et ce n'était pas le cas

 

Désolée, je n'ai pas trouvé comment faire une citation (pas plus d'ailleurs que je n'ai trouvé comment changer mon adresse mail pour les réponses, adresse qui en outre ne m'a pas été demandée).

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754834 membres inscrits 🧡

5941 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne