Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Champs DNS - SPF pour les serveurs SMTP Orange

DIGISYS_83
contributeur occasionnel
3 456  

Champs DNS - SPF pour les serveurs SMTP Orange

Bonjour,

Afin de sécuriser notre domaine contre différentes utilisations frauduleuses de notre nom de domaine, nous avons renseigné un champs SPF dans nos DNS.

Nous utilisons les serveurs SMTP d'Orange sur notre client de messagerie et de plus en plus souvent nos mails arrivent dans les SPAMs des clients. Afin de régler cette situation je cherche à mettre à jour notre champ SPF avec le serveur SMTP Orange.

En faisant des recherches, j'ai constaté que "smtp.orange.fr" ne correspond évidemment pas à une machine mais redirige vers des serveurs smtp du type "smtp-xx.smtpout.orange.fr" allant de 11 à 30 d'après leur réponse aux pings (80.12.242.11 - 30). 

Quelle URL faut-il inclure pour que l’ensemble des serveurs soit considéré comme valide dans le champ SPF?

Merci d'avance pour votre assistance.

Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 222  

Re: Champs DNS - SPF pour les serveurs SMTP Orange

Bonjour @DIGISYS_83 

OK.

3901 assistance pro, essaie d'avoir un niveau 2 sur la question.

Essaie aussi abuse Orange via ce formulaire:

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Quant à :

@DIGISYS_83  a écrit :

mais les ports 587 et 465 ne fonctionnement plus avec certains de leurs serveurs SMTP.

Jamais entendu une chose pareille dans ce forum.

Mais des pannes ponctuelles de la messagerie chez Orange : assez fréquentes.!

Par contre signalements de rejets avec port 25 sans SSL TLS oui... Légion.!

Perso j'ai réglé le problème : smtp en phase avec le gestionnaire du domaine de l'adresse émetteur.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 385  

Bonjour @DIGISYS_83 

@DIGISYS_83  a écrit :

Afin de sécuriser notre domaine contre différentes utilisations frauduleuses de notre nom de domaine, nous avons renseigné un champs SPF dans nos DNS.

Utilisation frauduleuse d'adresses utilisant le domaine.?

Pas seulement.!

Les paramètres SPF DKIM... permettent aussi d'authentifier les envois avec les adresses mail liées au domaine pour éviter les rejets par les serveurs chatouilleux sur la sécurité et l'authentification (quasi tous les serveurs sérieux maintenant) pour lutter contre le spams et Cie.

@DIGISYS_83  a écrit :

je cherche à mettre à jour notre champ SPF avec le serveur SMTP Orange.

Ce que tu dis là n'a pas trop de sens...! Tu ne pourras jamais mettre les paramètres SPF de ton domaine dans la zone DNS de Orange.

Le serveur SMTP orange (ou un autre) n'est qu'un vecteur de transmission pour l'envoi.

C'est l'adresse avec son domaine qui doit être aux normes (dont SPF de la zone DNS du domaine).

Et il faut absolument que les paramètres d'envoi du client de messagerie utilisé du serveur smtp soient authentifiés aussi.

Soit pour les serveurs Orange :

smtp.orange.fr avec port 465 et sécurité SSL TLS.

- Outrepasse ces paramètres et tu te feras jeter par les serveurs de messagerie des adresses destinataires.! Ou mails considérés comme spams...!

C'est valable avec le smtp d'un autre opérateur. Toujours 465/SSL.

Et tu peux utiliser le smtp que tu veux à condition d'avoir un compte associé qui va bien.

NB: il arrive que certains serveurs (comme Google pour ne pas le nommer) rejette les messages quand le smtp utilisé n'est pas celui du gestionnaire du domaine. Domaine qui ne contient pas les paramètres SPF des serveurs autorisés du gestionnaire du domaine.

Par exemple si tu envoies des messages avec une adresse d'un domaine gérée chez Gandi, à un destinataire avec adresse @gmail, il vaut mieux utiliser le serveur et smtp de Gandi (465/SSL of course). Et donc pas le smtp d'orange.

On peut paramètrer les clients de messagerie sérieux pour que les envois soient faits non pas avec un smtp par défaut, mais compte par compte avec le smtp correspondant au domaine de l'adresse émetteur. Thunderbird par exemple sait faire ça. Dont acte pour mes différents comptes: @domaine_perso, @orange, @gmail... Et plus de rejet...😃😃

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
DIGISYS_83
contributeur occasionnel
3 325  

Bonjour,

Je pense que je me suis mal fait comprendre. Il n'est aucunement question de mettre quoique ce soi dans les DNS Orange mais simplement avoir une adresse IP de serveur ou URL Orange afin que je la renseigne dans mon champ SPF de mon domaine. Je ne peux pas mettre les IP des serveurs SMTP d'orange une à une. Pour Office 365, Outlook a une URL d'un serveur qui liste l'ensemble de ces serveurs pour faciliter la configuration des DNS par exemple.

Pour la sécurité et le port 465. nous sommes bien configurés comme cela dans l'entreprise bien que l'utilisation du port 465 soit dépressié par les autorité du Web. La connexion SSL commence à dater.

La semaine dernière un incident sur certains serveurs SMTP d'Orange nous a fait revenir en arrière à la demande du technicien du support Orange et le port 25 a refait son apparition avec comme sécurité STARTTLS. Ca fonctionne plutôt bien.

Cordiales salutations.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 282  

Bonjour @DIGISYS_83 

@DIGISYS_83  a écrit :

...simplement avoir une adresse IP de serveur ou URL Orange afin que je la renseigne dans mon champ SPF de mon domaine. Je ne peux pas mettre les IP des serveurs SMTP d'orange une à une.

Tu ne peux pas en effet.

Mais je pense que ce que tu veux faire n'est pas réalisable... Je peux me tromper.

Il faudrait mettre la main sur un technicien chez Orange éventuellement.

Ou un autre membre de ce forum...

Quant au port 25, désolé, mais tu t'engages avec des déboires ainsi.AMHA.

A toi de voir.

Pense à la solution du choix d'un serveur/SMTP du gestionnaire du domaine. A voir avec le support du dit gestionnaire.

Cordialement
Daniel35
.

DIGISYS_83
contributeur occasionnel
3 241  

Bonjour,

Microsoft fourni à ses clients une URL qui pointe vers un de leurs serveurs qui, lui,  informe les DNS des adresses de tous les serveurs SMTP quand vous utilisez Exchange Online. Cette URL est à saisir dans le champ DNS SPF de votre nom de domaine.

J'ai la main sur les DNS de mon nom de domaine, bien sûr, et je souhaite qu'Orange me fournisse une adresse similaire. Mettre les 20 adresses IP à la suite dans le champ TXT n'est pas possible (dépassement de la longueur du champ autorisé pour un TXT), j'ai essayé pour tester. Si Orange Pro ne peut pas fournir une adresse de ce genre c'est qu'ils ne sont pas "Pro".

Pour le port 25 c'est le technicien Orange qui m'a demandé d'utiliser ce port. J'ai contesté l’obsolescence de l'utilisation du port 25 mais les ports 587 et 465 ne fonctionnement plus avec certains de leurs serveurs SMTP. J'attends leur retour pour reconfigurer en 465.

Cordiales salutations.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 223  

Bonjour @DIGISYS_83 

OK.

3901 assistance pro, essaie d'avoir un niveau 2 sur la question.

Essaie aussi abuse Orange via ce formulaire:

https://formulaires.services.orange.fr/9680

Quant à :

@DIGISYS_83  a écrit :

mais les ports 587 et 465 ne fonctionnement plus avec certains de leurs serveurs SMTP.

Jamais entendu une chose pareille dans ce forum.

Mais des pannes ponctuelles de la messagerie chez Orange : assez fréquentes.!

Par contre signalements de rejets avec port 25 sans SSL TLS oui... Légion.!

Perso j'ai réglé le problème : smtp en phase avec le gestionnaire du domaine de l'adresse émetteur.

Cordialement
Daniel35
.

DIGISYS_83
contributeur occasionnel
3 199  

Bon ben ce n'est pas de ce côté que l'on va m'indiquer une solution pour le champ SPF de mon DNS.

Les problèmes de messageries que vous indiquez sont très souvent des erreurs de SMTP d'Orange.

La solution sera de changer à court terme de solution de mail. Orange ne paraît pas être à la mesure des soucis des Professionnels.

Merci pour le temps passé.

Cordiales salutations.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 164  

Re @DIGISYS_83 

@DIGISYS_83  a écrit :
La solution sera de changer à court terme de solution de mail.

..."de mail"...?...🤔

Plus simplement changer d'abord de smtp.

Si idem avec un autre smtp (et adresses émetteur non orange et de plus connexion internet non orange), Orange n'y est pour rien.

Ca écartera le smtp orange. Problème alors  à chercher ailleurs.!

Bonne continuation.

Cordialement
Daniel35
.

_Jamy_
contributeur
3 025  

_spf_gp.orange.fr

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796766 membres inscrits 🧡

4053 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne