Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Classement mails recus et envoyes

jlph
contributeur occasionnel
3 555  

Classement mails recus et envoyes

En changeant mon ordinateur, mon téchnicien n'a pu transferer que le contenu d'un de mes 3 comptes "Outlook Express" sur "Orange" SANS passer par "Thunderbird".  J'ai donc éfaccé un compte sans importance.  Par cndtre pour le 3e, contenant de longs échanges TRES importants, j'ai recrée un nouvel adresse "Orange" pour remplaceer l'autre, et transféré les messages un à un, chronologique, en commençant par le plus ancien, etc; etc..  Sur ce nouveau compte, j'ai recréé mes dossiers et glissé les messages à leur place. Labourieux, oui.

 

Puis, surprise-surprise.  Je ne plus envoyer - ni recevoir - des messages traitant, disons, 2 ou 3 points distincts ET  les enregistrer SEPAREMENT-  chacun don son dossier distinct - dans les 2 ou 3 sous-dossiers concernés, comme sur Outlook.   Je ne peux que les "placer" dans un seul dossier, ou un autre:  je ne peux plus les "copier" où je veux.   Sans me l'envoyer à moi-même plusieurs fois, par exemple.

 

J'ai loupé quelque chose?  Quelqu'un a une suggestion, SVP?  Je n'ai pas envie, par exemple, de recommencer en créant un compte Thunderbird pour me trouver, comme pour "Outlook Express" 6 années après avoir fait la manip, avec l'impossibilité de transférer plus qu'un compte sur le nouvel ordi, sans passer par la galère que j'ai eue cet été.

 

Pour l 'instant je ne bouge plus! - à moins qu'il ne s'agit que d'une simple petite manip sur "gérer mes dossiers".  Au plaisir de vous  lire   -   jlph

 

[EDIT: Merci @jlph de ne pas écrire en majuscules].

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 499  

Re : Classement mails recus et envoyes

Bonjour

 

Juste pour confirmer ce que papou22 vient de t'expliquer.

 

Tu sembles utiliser la messagerie pour échanger des messages importants, déplacer tes messages de ta sphère privée vers un serveur public me semble extrèmement risqué. J'espère que tu es bien conscient que replacer tes messages dansta boite mail n'est pas fondamentalement prévu par les normes.

Les standards prévoient que tu puisses envoyer des messages depuis une application de messagerie ou que tu puisses en recevoir. Mais prélever des messages en grande quantité pour le remettre dans une boite mail, n'est normalement pas prévu.

 

 

Second point : le produit utilisé.

Outlook Express est mort et enterré depuis longtemps.

Microsoft est en train de faire subir la même chose à son successeur Windows Live Mail.

Leur produit intégré vers lequel ils poussent un maximum d'utilisateurs est "Courrier".

 

Cette stratégie de changement de produit de messagerie au fil des versions de Windows me semble por le moin olé olé.

L'utilisation de produits pérennes comme Outlook ou Thunderbird est de très loin préférable.

Avec l'un comme avec l'autre tu sauvegarde ta messagerie et elle est immédiatement et intégralement gérable sur une autre machine.

Avec Outlook, tu sauvegarde le .pst avec Thunderbird tu sauvegardes le profile.

Dans un cas comme dans l'autre la portabilité vers une autre machine est assurée.

 

Je t'engage très vivement à suivre le conseil de @papou22

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 453  

Re : Je reviens sur mon : Classement mails recus et envoyes

Bonjour jiph

 

Merci d'avoir pris le temps ...

 

Et je t'avoue que ça fait du bien, de savoir que certain(e)s savent encore prendre le temps !

Prendre le temps de s'exprimer en français, clair et sans fautes.

 


jlph a écrit : ...Pour l'instant je récupère de la traumatisme de cette expérience (rire), je prends bien mes repères avec Windows 10 (fastoche!) et je vais bien cogiter tout cela de nouveau.  Si j'opte pour mettre le paquet pour ex. Thunderbird, je veux être sûre et certaine que dans 6 ou 7 ans on ne va pas me dire que "T'bird est mort, et longue vie à Planète Lune"!  Rire!  Merci de vous être penché sur mon cas.  Non-non: ne me dis pas que je suis pas "un cas", moi ! C'est juste comme pour ma voiture:  je la change tous les 10 ans!!!    jlph

Nous sommes tous des "cas", du moins je veux l'espérer. C'est ce qui rend  le travail d'aide auprès de quelques personnes dans mon "bout de brousse" passionnant. L'allusion à Crocolile Dundee n'est pas fortuite. Je n'ai aucun moyen rigoureux pour te garantir la pérénité de Thunderbird, si ce n'est mon opinion ; Thunderbird est le fruit d'un développement indépendant dans le cadre de la Fondation Mozilla, Thunderbird est leur outil d'accès à la messagerie comme Firefox est leur outil d'accès au web.

Depuis quelques années déjà il ont commencé un travail de refonte, et, maintenant Thunderbird et Firefox utilisent de plus en plus de modules communs. C'est cette synergie entre ces deux produits ajoutée au fait qu'ils sont générés, en partant des mêmes sources, pour Linux et pour MacOsX.

 

Pour moi, le choix est entre Outlook et Thunderbird. Les tarifs d'Outlook le limitent à ceux qui utilisent des "copies d'original" et aux entreprises.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 446  

Re : Je reviens sur mon : Classement mails recus et envoyes

Bonjour @jlph,

 

Un des gros avantages de Thunderbird c'est qu'il est multi-plateformes et s'installe sur tous les systèmes. Jusqu'ici, Microsoft a eu la sale habitude de sortir un nouveau logiciel de messagerie avec chaque nouveau système, obligeant les utilisateurs à faire une migration plus ou moins aisée de l'ancien vers le nouveau à chaque fois qu'ils passaient à un nouveau système.

 

Windows XP ==> Outlook Express

Windows Vista ==> Windows Mail

Windows 7 ==< Windows Live Mail / Outlook (payant)

Windows 10 ==> Courrier / Outlook (payant)

 

Alors que pour porter un Thunderbird installé sur un Windows XP vers un Windows 10 ou même un Mac ou un Linux, on a un seul dossier (Profile) à copier de l'un pour le coller sur l'autre et on retrouve tout exactement pareil que sur le système précédent.

 

Il n'en reste pas moins que de tels logiciels apportent sécurité, fonctionnalités et confort d'utilisation que n'importe quel webmail ne peut pas apporter, de par son principe même de traitement des mails à distance à l'aide d'un navigateur Internet qui n'est pas conçu pour ça.

 

De plus, avant de décider de mettre ses mails et ses contacts sur le web, il est utile de se poser un certain nombre de questions élémentaires :

 

- Mes mails et mes contacts seront-ils à l'abri des piratage ?

Réponse : NON, au contraire.

Il n'y a qu'à taper "piratage" dans la zone de recherche de ce forum pour s'en convaincre. C'est du quotidien et mettre mails et contacts sur le web c'est se donner des bâtons pour se faire battre.

 

- Mon fournisseur d'accès à Internet me donne-t-il toutes garanties de bonne conservation de MES informations (mails (TRES importants !) et contacts) CHEZ LUI ?

Réponse : NON, AUCUNE.

Il suffit d'un changement d'offre ou d'un déménagement mal géré, ou d'une erreur humaine chez l'opérateur pour que tout disparaisse, sans préavis. Voir l'absence totale de clause contractuelles à ce sujet.

 

- Permettra-t-il une récupération en cas de suppression de mails et contacts ?

Réponse : NON.

Ce qui a disparu du web est TOUJOURS irrécupérable.

 

- Aurais-je au moins la possibilité de faire des sauvegardes de tous mes mails et contacts ?

Réponse : pour les contacts OUI (exporter), pour les mails NON.

AUCUNE procédure de sauvegarde ne m'est fournie.

 

- En retournant vers un webmail, vais-je perdre des fonctionnalités, de la rapidité et du confort d'utilisation ?

Réponse : OUI, ENORMEMENT !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

 

- Et si je décide de changer de fournisseur d'accès, que deviendront mes mails et mes contacts stockés chez mon opérateur ?

Réponse : ils y restent (même les "TRES importants" !) et, à moins de les récupérer sur un logiciel client de messagerie, je n'ai plus rien et tout est à reconstruire chez le nouveau fournisseur !

 

Rassure toi, si dans 6 ou 7 ans on te dit que "T'bird est mort, et longue vie à Planète Lune", vu les milliers / millions d'utilisateurs de par le monde, il y aura une solution rapide, efficace et simple pour passer à "Planète Lune" qui sera encore plus mieux et conservera au minimum tous les avantages de base d'un logiciel client de messagerie.

 

Ceci dit, chacun fait comme il veut ! Si tu veux plonger vers l'horreur, personne ne te retient. Mais au moins tu le feras en connaissance de cause !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Balises (1)
10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 537  

Re : Classement mails recus et envoyes

Bonjour @jlph,

 

Quelle erreur ! transférer tes messages Outlook Express sur Orange, c'est un sacré rétro-pédalage ! Alors que c'est si simple de tout importer dans un autre logiciel de messagerie, d'un coup pour tous tes comptes et sans gymnastique de nouvelle adresse et d'envoi à la main un par un (Thunderbird en particulier et son module complémentaire ImportExportTools) !

 

Voir ce post :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/R%C3%A9injecter-les-mails-de-Thunderbird-vers-Orange...

 

Plus sur demande

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 500  

Re : Classement mails recus et envoyes

Bonjour

 

Juste pour confirmer ce que papou22 vient de t'expliquer.

 

Tu sembles utiliser la messagerie pour échanger des messages importants, déplacer tes messages de ta sphère privée vers un serveur public me semble extrèmement risqué. J'espère que tu es bien conscient que replacer tes messages dansta boite mail n'est pas fondamentalement prévu par les normes.

Les standards prévoient que tu puisses envoyer des messages depuis une application de messagerie ou que tu puisses en recevoir. Mais prélever des messages en grande quantité pour le remettre dans une boite mail, n'est normalement pas prévu.

 

 

Second point : le produit utilisé.

Outlook Express est mort et enterré depuis longtemps.

Microsoft est en train de faire subir la même chose à son successeur Windows Live Mail.

Leur produit intégré vers lequel ils poussent un maximum d'utilisateurs est "Courrier".

 

Cette stratégie de changement de produit de messagerie au fil des versions de Windows me semble por le moin olé olé.

L'utilisation de produits pérennes comme Outlook ou Thunderbird est de très loin préférable.

Avec l'un comme avec l'autre tu sauvegarde ta messagerie et elle est immédiatement et intégralement gérable sur une autre machine.

Avec Outlook, tu sauvegarde le .pst avec Thunderbird tu sauvegardes le profile.

Dans un cas comme dans l'autre la portabilité vers une autre machine est assurée.

 

Je t'engage très vivement à suivre le conseil de @papou22

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jlph
contributeur occasionnel
3 466  

Je reviens sur mon : Classement mails recus et envoyes

Bonsoir - mais quand on est sur le même ordi depuis   ... oh-la-la!   .... et on se trouve dans l'obligation de changer, on se rend compte que plusieurs trains sont passés.  Ne me sentant capable de faire l'installation etc, j'ai fait appel au même professionnel (en toute satisfaction) depuis 6 ou 7 ans. C'est lui aui avait suggéré passer par Outlook Express à l'époque quand je me plaignait qu'Orange était souvent "en maintenance" au moment de rajouter un ou des contacts à ma liste.  Je faisais le secrétariat pour mon assoc à l'époque.  Outlook me semblait "nickel", répondant à tous mes besoins de classement, vitesse ...  mais sans la distraction des frous-frous, tels la météo, les scandale, la politique  ....

 

Je le vois env. une fois/an - pour "services à la personne"   ..   histoire de petits dépannages: pas pour me vendre q q ce soit.   Il m'avait même conseillée de "autant rester sur mon petit Windows 7"  car il trouvait que cela "répondait parfaitement à mes besoins".  Mais, au moment de mon "grand saut" (!) il n'a pas pu transférer mes 2 comptes secondaires - ni le contenu, ni les contacts, malgré ses recherches je-ne-sais-où pendant nos 20 jours de vacances tous les 2 (séparement!). 

 

Je me rends compte que je suis très rapide dans la gestion de mes dossiers, dans l'éxécution de mon travail, minutieuse dans la conservation de documents et contacts   ... mais super-longue à la détente pour comprendre toute la téchnique derrière l'informatique! Alors je ne change pas souvent de mas habitudes.

 

Pour l'instant je récupère de la traumatisme de cette expérience (rire), je prends bien mes repères avec Windows 10 (fastoche!) et je vais bien cogiter tout cela de nouveau.  Si j'opte pour mettre le paquet pour ex. Thunderbird, je veux être sûre et certaine que dans 6 ou 7 ans on ne va pas me dire que "T'bird est mort, et longue vie à Planète Lune"!  Rire!  Merci de vous être penché sur mon cas.  Non-non: ne me dis pas que je suis pas "un cas", moi ! C'est juste comme pour ma voiture:  je la change tous les 10 ans!!!    jlph

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 454  

Re : Je reviens sur mon : Classement mails recus et envoyes

Bonjour jiph

 

Merci d'avoir pris le temps ...

 

Et je t'avoue que ça fait du bien, de savoir que certain(e)s savent encore prendre le temps !

Prendre le temps de s'exprimer en français, clair et sans fautes.

 


jlph a écrit : ...Pour l'instant je récupère de la traumatisme de cette expérience (rire), je prends bien mes repères avec Windows 10 (fastoche!) et je vais bien cogiter tout cela de nouveau.  Si j'opte pour mettre le paquet pour ex. Thunderbird, je veux être sûre et certaine que dans 6 ou 7 ans on ne va pas me dire que "T'bird est mort, et longue vie à Planète Lune"!  Rire!  Merci de vous être penché sur mon cas.  Non-non: ne me dis pas que je suis pas "un cas", moi ! C'est juste comme pour ma voiture:  je la change tous les 10 ans!!!    jlph

Nous sommes tous des "cas", du moins je veux l'espérer. C'est ce qui rend  le travail d'aide auprès de quelques personnes dans mon "bout de brousse" passionnant. L'allusion à Crocolile Dundee n'est pas fortuite. Je n'ai aucun moyen rigoureux pour te garantir la pérénité de Thunderbird, si ce n'est mon opinion ; Thunderbird est le fruit d'un développement indépendant dans le cadre de la Fondation Mozilla, Thunderbird est leur outil d'accès à la messagerie comme Firefox est leur outil d'accès au web.

Depuis quelques années déjà il ont commencé un travail de refonte, et, maintenant Thunderbird et Firefox utilisent de plus en plus de modules communs. C'est cette synergie entre ces deux produits ajoutée au fait qu'ils sont générés, en partant des mêmes sources, pour Linux et pour MacOsX.

 

Pour moi, le choix est entre Outlook et Thunderbird. Les tarifs d'Outlook le limitent à ceux qui utilisent des "copies d'original" et aux entreprises.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 447  

Re : Je reviens sur mon : Classement mails recus et envoyes

Bonjour @jlph,

 

Un des gros avantages de Thunderbird c'est qu'il est multi-plateformes et s'installe sur tous les systèmes. Jusqu'ici, Microsoft a eu la sale habitude de sortir un nouveau logiciel de messagerie avec chaque nouveau système, obligeant les utilisateurs à faire une migration plus ou moins aisée de l'ancien vers le nouveau à chaque fois qu'ils passaient à un nouveau système.

 

Windows XP ==> Outlook Express

Windows Vista ==> Windows Mail

Windows 7 ==< Windows Live Mail / Outlook (payant)

Windows 10 ==> Courrier / Outlook (payant)

 

Alors que pour porter un Thunderbird installé sur un Windows XP vers un Windows 10 ou même un Mac ou un Linux, on a un seul dossier (Profile) à copier de l'un pour le coller sur l'autre et on retrouve tout exactement pareil que sur le système précédent.

 

Il n'en reste pas moins que de tels logiciels apportent sécurité, fonctionnalités et confort d'utilisation que n'importe quel webmail ne peut pas apporter, de par son principe même de traitement des mails à distance à l'aide d'un navigateur Internet qui n'est pas conçu pour ça.

 

De plus, avant de décider de mettre ses mails et ses contacts sur le web, il est utile de se poser un certain nombre de questions élémentaires :

 

- Mes mails et mes contacts seront-ils à l'abri des piratage ?

Réponse : NON, au contraire.

Il n'y a qu'à taper "piratage" dans la zone de recherche de ce forum pour s'en convaincre. C'est du quotidien et mettre mails et contacts sur le web c'est se donner des bâtons pour se faire battre.

 

- Mon fournisseur d'accès à Internet me donne-t-il toutes garanties de bonne conservation de MES informations (mails (TRES importants !) et contacts) CHEZ LUI ?

Réponse : NON, AUCUNE.

Il suffit d'un changement d'offre ou d'un déménagement mal géré, ou d'une erreur humaine chez l'opérateur pour que tout disparaisse, sans préavis. Voir l'absence totale de clause contractuelles à ce sujet.

 

- Permettra-t-il une récupération en cas de suppression de mails et contacts ?

Réponse : NON.

Ce qui a disparu du web est TOUJOURS irrécupérable.

 

- Aurais-je au moins la possibilité de faire des sauvegardes de tous mes mails et contacts ?

Réponse : pour les contacts OUI (exporter), pour les mails NON.

AUCUNE procédure de sauvegarde ne m'est fournie.

 

- En retournant vers un webmail, vais-je perdre des fonctionnalités, de la rapidité et du confort d'utilisation ?

Réponse : OUI, ENORMEMENT !

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Outlook/m-p/161769#M6496

 

- Et si je décide de changer de fournisseur d'accès, que deviendront mes mails et mes contacts stockés chez mon opérateur ?

Réponse : ils y restent (même les "TRES importants" !) et, à moins de les récupérer sur un logiciel client de messagerie, je n'ai plus rien et tout est à reconstruire chez le nouveau fournisseur !

 

Rassure toi, si dans 6 ou 7 ans on te dit que "T'bird est mort, et longue vie à Planète Lune", vu les milliers / millions d'utilisateurs de par le monde, il y aura une solution rapide, efficace et simple pour passer à "Planète Lune" qui sera encore plus mieux et conservera au minimum tous les avantages de base d'un logiciel client de messagerie.

 

Ceci dit, chacun fait comme il veut ! Si tu veux plonger vers l'horreur, personne ne te retient. Mais au moins tu le feras en connaissance de cause !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Balises (1)
jlph
contributeur occasionnel
3 408  

Re : Je reviens sur mon : Classement mails recus et envoyes

"Bonjour jiph

 

Merci d'avoir pris le temps ...

 

Et je t'avoue que ça fait du bien, de savoir que certain(e)s savent encore prendre le temps !

Prendre le temps de s'exprimer en français, clair et sans fautes......."

 

Bonjour!     Idem, idem!  Je ne saurais faire autrement.  Je rougis un brin  - un tout-petit-petit brin  -  car, en me relisant, je vois que j'ai fait qqs erreurs d'orthographe (ou de frappe) -  "but" je ne suis pas "so sorry" que ça (!)  :  le Français n'est pas ma langue maternelle. 

 

Anecdote:  sur un site "social" (ha-ha!) dont je suis membre depuis 4 ou 5 ans, une folle-jalouse-sorcière relève chacune de mes "fôtes", mes expressions à l'accent de chez moi et me crucifie virtuellement!  Je suis morte de rire:  elle en fait autant - et toujours les mêmes, en plus, malgré le fait que JE les relève une fois sur 2, car il y en a trop.    Aie-aie-aie   ....  "si ce n'était pas pour la providence, ce serait moi dans ses godasses" .  Tiens! Si jamais elle passe par là, elle me reconnaitra!

 

Merci pour cette riche et sympa échange   ...  maintenant je vais travailler mon "mental" pour ce nouveau saut vers une délivrance virtuelle!    Bien à toi, jlph

 

jlph
contributeur occasionnel
3 364  

Reponse : Classement mails recus et envoyes

Merci de tes contributions sur mon prob  - suis ravie de l'intérêt que toi et @pappou22 avez apporté à ce qui était  devenu un vrai poids!   Pour ne pas dire "dilemne".   Ca finira par rentrer dans ma tête .... peut-être! Mais rentrer dans les technicalités n'est pas mon truc.  Quand je bute, je bute.

 

Je vais maintenant cogiter sur la possibilité de tout passer sur Thunderbird  ... mais, comme je l'a dit, le Mr/entreprise (à qui je fais appel depuis bientôt 7 années maintenant) n'a pas transférer tout le contenu de 2 sur les 3 comptes Orange que j'utilisais sur Outlook   ... 

 

Pour l'instant, je me concentre 100% à ratrapper le temps perdu sur mon projet.  Après, j'aurai la tête plus dispo!

 

Bien à toi, jlph

 

PS :  je vois que reçois par 2 ou 3 fois les mêmes avertissements de messages sur ce forum.  Qqn là-dedans begaye?   ...... !

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 361  

Re : Reponse : Classement mails recus et envoyes

@jlph,

 

Il va falloir éduquer ton "spécialiste" et lui apprendre que transférer des messages d'un logiciel de messagerie à un autre, c'est prévu et facile à faire. J'avais mentionné l'extension ImportExportTools de Thunderbird dans une de mes premières réponses. Il fait ça très bien.

 

Quand aux avertissements multiples, c'est à chaque fois qu'on modifie un post pour corriger des typos, la mise en page ou autre. Pas de bégaillement !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 361  

Re : Reponse : Classement mails recus et envoyes


jlph a écrit S :  je vois que reçois par 2 ou 3 fois les mêmes avertissements de messages sur ce forum.  Qqn là-dedans begaye?   ...... !

A chaque fois que je corrige une faute dors taux graphe ou que j'ajoute une précision, les abonnés au sujet recoivent une notification.

Quand elles arrivent par paquet de 12, traite la dernière et supprime les autres.

Assure toi quand même qu'il il n'y a pas des posts de différents forumeurs. (Oh le néologisme ! ) :robotembarrassed:

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755536 membres inscrits 🧡

2175 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne