Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Comment ne pas faire apparaître le nom et prénom à côté de l'adresse mail ?

sciuro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 454  

Comment ne pas faire apparaître le nom et prénom à côté de l'adresse mail ?

Bonjour,

Lorsque j'envoie des messages (groupe ou individuel), les noms et prénoms des destinataires apparaissent systématiquement avec leur adresse mail. Je souhaiterais que seules les adresses mail apparaissent. Pouvez-vous m'indiquer comment paramétrer ma messagerie pour obtenir ce résultat ? Merci beaucoup pour votre aide.

8 RÉPONSES 8
Ancien Membre
9 387  

Re : Comment ne pas faire apparaître le nom et prénom à côté de l'adresse mail ?

Je crains que ce ne soit guère possible. Capture 00.PNG

sciuro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 363  

Re : Comment ne pas faire apparaître le nom et prénom à côté de l'adresse mail ?

Alors comment se fait-il que nous recevons régulièrement des messages où plusieurs dizaines d'adresses mail de destinataires se suivent, chacune n'étant précédées ni du nom ni du prénom qui leur est rattaché ? Je doute que l'expéditeur vienne supprimer le nom/prénom rattaché à chaque adresse avant d'envoyer le message...

Il y a là quelque chose qui m'échappe...

Ancien Membre
9 338  

Bonsoir @sciuro C'est parce que les serveurs   de messagerie n'ont besoin  que de l'adresse mail de l'expéditeur et celle(s) du (ou des) destinataire(s),

chacune du type:  xxxxxxx@ yyyy.zz  pour transporter les mails selon les protocoles existants (SMTP, POP, IMAP)

Le reste des informations sur les contacts  ne sont d'aucune utilité pour les serveurs.

Ces informations ne servent  qu'à identifier l'expéditeur, les destinataires (c'est pourquoi, il faut au moins un nom pour chacun) par rapport à leurs FAI respectifs chez lesquels ils sont abonnés (même s'ils n'en utilisent pas le Webmail )

et à  l'expéditeur s'il  veut étoffer les fiches  de ses contacts, sur son équipement.

Un peu de lecture: sur les protocoles= la manière d'échanger entre eux  et donc de transporter les courriels,  des serveurs de messagerie

les protocoles de messagerie

sciuro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 295  

OK. Merci Babaorum pour ta réponse. J'ai bien compris que seule l'adresse se présentant sous la forme xxxxxxx@ yyyy.zz  est utile pour les serveurs de messagerie, ce que je savais déjà. Mais comment se fait-il que dans certains cas, cette adresse se trouve précédée des identifications des expéditeurs et que d'autre fois non ? Et justement ma question porte sur comment ne pas faire apparaître ces informations (nom/prénom) des expéditeurs dans la zone des destinataires. En d'autres termes, je souhaiterais que lorsque j'envoie un message, seule apparaisse dans la zone des destinataires l'adresse sous la forme xxxxxxx@ yyyy.zz. (sans autres mentions). J'ai été visiter les protocoles de messagerie que tu m'as indiqués, mais je n'y ai rien trouvé qui m'éclaire sur la façon pratique de faire apparaître ou non ces informations complémentaires dans la zone des destinataires... Dans l'absurde, la solution serait de supprimer les noms et prénoms de mes contacts pour ne conserver que les adresses... ce qui n'a bien sûr aucun sens, mais il doit bien y avoir un paramétrage qui permet de masquer ces informations au moment de l'envoi d'un message, non ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 281  

Bonjour sciurio

Le nom et le prénom sont renseignés par la messagerie tels qu'ils apparaissent dans le carnet d'adresse.

Supprime ou modifie un des deux et ça sera immédiatement répercuté dans le message.

Il en est des adresses mail comme des lien il y a deux parties dans ce genre de donnée :

La partie visible : le texte associé à un lien ou le nom du destinataire

La partie efficece : l'adresse de la page web ou l'adresse de la boite mail.

Les logiciels de messagerie utilisent le nom et l'adresse correspondantes quand ils ont les deux.

Exemple ce mail que j'ai reçu de ma CPAM

Orange_005_31122015_165022.jpg

Le nom affiché de l'ématteur est CPAM de l"Essonne

L'adresse mail est noreply@cpam ...

Ca apparait comme ça parce que l'émetteur l'a configuré ainsi.

Si dans ton carnet d'adresse tu crées des contacts avec uniquement les adresses mail (inutile de supprimer les fiches existantes) tu devrais pouvoir les utiliser pour les mail dans lesquels tu ne veux pas que les nom apparaissent.

C'est un peu compliqué comme idée.

Si tu mets les destinataires dans le champ CCI (ou copie cachée) ni les noms ni les adresses n'apparaitront.

C'est peut être une autre manière de traiter le problème.

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sciuro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 234  

OK PhilDur.

Donc, si je comprends bien, cela veut dire, pour reprendre l'exemple du message de la CPAM , que la CPAM a uniquement enregistré ton adresse mail dans sa boîte Contact, sans ton nom, ni ton prénom, puisque ceux-ci n'apparaissent pas dans la zone Expéditeur "A:" ou qu'elle a envoyé (plus vraisemblablement) un envoi groupé en Cci.  C'est bien cela ? Je ne savais pas qu'il était possible de saisir uniquement l'adresse dans la boîte "Mes Contacts", sans préciser le nom et/ou prénom de son propriétaire...

Quant à mettre les destinataires en Cci, je ne savais pas non plus que dans ce cas, les noms et prénoms n'apparaissaient pas (mais bon, dans ce cas, cela n'a pas une grande importance, puisque de toute façon, seule apparait l'adresse de celui qui reçoit le message !)

Donc, pour résumer (et conclure...), si je reçois un message avec toute une liste visible d'adresses sans noms/prénoms accolés, cela signifie que l'expéditeur les a enregistrées telles quelles dans sa boîte "Mes Contacts" (sans en préciser les noms et prénoms), autrement dit, qu'il a mémorisé les propriétaires d'adresses non explicites, de type "ze2tx82@ orange.fr", c'est ça ? 

Sur ce, merci pour ton aide, Phildur... et bonne année !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 221  

Salut Sciurio

@sciuro a écrit :
...pour résumer (et conclure...), si je reçois un message avec toute une liste visible d'adresses sans noms/prénoms accolés, cela signifie que l'expéditeur les a enregistrées telles quelles dans sa boîte "Mes Contacts" (sans en préciser les noms et prénoms), autrement dit, qu'il a mémorisé les propriétaires d'adresses non explicites, de type "ze2tx82@ orange.fr", c'est ça ? ...

C'est tout à fait ça !

Par contre

@sciuro a écrit :
... Quant à mettre les destinataires en Cci, je ne savais pas non plus que dans ce cas, les noms et prénoms n'apparaissaient pas (mais bon, dans ce cas, cela n'a pas une grande importance, puisque de toute façon, seule apparait l'adresse de celui qui reçoit le message !)

Pas nécessairement, un destinataire en cci ne voit pas son adresse apparaitre.

Bonne semaine

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sciuro
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 218  

Merci beaucoup !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 774926 membres inscrits 🧡

2461 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne