Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Concernant Thunderbird

ahys5455
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 614  

Concernant Thunderbird

Bonjour, est ce que si je souscris à l'option Gigamail, mon Thunderbird ne sera plus jamais saturé?

Depuis quelques temps, j'ai toujours un message m'indiquant que ma messagerie Thunderbird est saturée à 80% et pourtant:

  • J'ai compacté tous mes dossiers.
  • La quasi-totalité de mes mails importants est archivée, année par année, depuis des années.
  • Je vide la corbeille à chaque fois et je supprime la plupart des copies de mes mails envoyés
  • Je suis en IMAP
  • Mon OS est W10.

Merci bien.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 543  

Re: Concernant Thunderbird

re @ahys5455 

 

tu ne peux pas transformer ou redéfinir un compte en IMAP en compte POP, tu dois créer une seconde fois le même compte mais en POP

 

tu verras donc apparaître ton adresse mail deux fois, avec deux sous dossiers courrier entrant, envoyé, corbeille, etc, dont l'un avec la mention "(IMAP)"

 

tu vas ensuite faire un glisser déposer de tous les mails contenus dans les dossiers du compte IMAP dans "dossiers locaux", ce qui va les rapatrier sur le disque dur de ton PC

 

une fois que tout, mails, dossiers, archives, etc aura été déplacé dans "dossiers locaux", tu pourras supprimer le compte en IMAP de Thunderbird

 

il ne restera alors plus que le compte en POP défini

 

ensuite, tu as plusieurs options suivant ton usage

 

si tu veux garder un accès à tes mails via par exemple un smartphone, alors tu vas devoir définir ton compte comme suit :

Capture d’écran du 2021-07-02 20-05-43.png

 

en cochant la case "laisser les messages sur le serveur" et en définissant la durée du stockage

 

mais attention, laisser ses mails sur le serveur, comme je te l'ai dit, n'est pas sans risque, la saturation est un risque moindre, c'est le piratage le risque majeur

 

autre option, faire en sorte que les mails du compte POP, et donc les dossiers courrier entrant, envoyé, etc, soient directement sous dossiers locaux en allant dans le compte, paramètres serveur/stockage des message/avancé et en configurant comme suit :

Capture d’écran du 2021-07-14 09-45-17.png

 

ça te fera gagner du temps

 

à noter que dès lors que tu as défini une adresse en POP, et c'est valable aussi pour gmail, laposte, etc, tout sera sur ton disque dur, et les répertoires de stockage sous "dossiers locaux" te serviront à les ranger

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 607  

Re: Concernant Thunderbird

salut @ahys5455 

 

@papou22 

 

l'option gigamail n'est même pas utile si tu configures Thunderbird en POP avec suppression des messages du serveur à la relève

 

la seule limite sera alors ton disque dur

 

or, tu es en IMAP et donc, tu as les messages à la fois chez toi et sur le serveur, ce qui non seulement pose un souci de sécurité et de sauvegarde des messages, mais sature le disque

 

l'IMAP réalise un miroir du serveur et le premier pirate qui passe va faire main basse sur tout et tu perdras tout

 

l'IMAP réalise un miroir du serveur et donc, tu auras beau tout compacter, vu que tout est sur le serveur, Thunderbird ou pas, ton espace serveur est complètement saturé

 

définis une seconde fois l'adresse orange dans thunderbird, mais en POP cette fois ci, rapatrie tout sur ton disque dur, déplaces tous les mails et messages dans "dossiers locaux" et supprimes le compte IMAP

 

tout sera sur le PC, plus rien sur le serveur, et il ne sera plus saturé

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ahys5455
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 559  

Re: Concernant Thunderbird

Bonjour fredolerouge,

effectivement, je savais que les messages étaient à la fois chez moi et sur le serveur en IMAP. J’ai fait cela il y a longtemps, mais je ne sais plus quelle en est l’utilité.

Merci beaucoup pour ta marche à suivre. Ce que tu indiques doit être fait dans cette ordre ?

Quand tu dis « rapatrie tout sur ton HDD », cela signifie bien déplacer tous les mails dans des "dossiers locaux" en les « glissant » de mon actuel « courrier entrant » sous "dossiers locaux"?

Est-ce que pour les archives, ça fonctionne pareil ?

Comment puis-je supprimer le compte IMAP ? est-ce qu’en définissant « POP » dans TB, ce n’est pas suffisant ? Si non, quelle est la manip ?

Merci beaucoup et bonne journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 544  

Re: Concernant Thunderbird

re @ahys5455 

 

tu ne peux pas transformer ou redéfinir un compte en IMAP en compte POP, tu dois créer une seconde fois le même compte mais en POP

 

tu verras donc apparaître ton adresse mail deux fois, avec deux sous dossiers courrier entrant, envoyé, corbeille, etc, dont l'un avec la mention "(IMAP)"

 

tu vas ensuite faire un glisser déposer de tous les mails contenus dans les dossiers du compte IMAP dans "dossiers locaux", ce qui va les rapatrier sur le disque dur de ton PC

 

une fois que tout, mails, dossiers, archives, etc aura été déplacé dans "dossiers locaux", tu pourras supprimer le compte en IMAP de Thunderbird

 

il ne restera alors plus que le compte en POP défini

 

ensuite, tu as plusieurs options suivant ton usage

 

si tu veux garder un accès à tes mails via par exemple un smartphone, alors tu vas devoir définir ton compte comme suit :

Capture d’écran du 2021-07-02 20-05-43.png

 

en cochant la case "laisser les messages sur le serveur" et en définissant la durée du stockage

 

mais attention, laisser ses mails sur le serveur, comme je te l'ai dit, n'est pas sans risque, la saturation est un risque moindre, c'est le piratage le risque majeur

 

autre option, faire en sorte que les mails du compte POP, et donc les dossiers courrier entrant, envoyé, etc, soient directement sous dossiers locaux en allant dans le compte, paramètres serveur/stockage des message/avancé et en configurant comme suit :

Capture d’écran du 2021-07-14 09-45-17.png

 

ça te fera gagner du temps

 

à noter que dès lors que tu as défini une adresse en POP, et c'est valable aussi pour gmail, laposte, etc, tout sera sur ton disque dur, et les répertoires de stockage sous "dossiers locaux" te serviront à les ranger

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 526  

Re: Concernant Thunderbird

Bonjour @ahys5455 ,

 

@fredolerouge ,

 

Depuis quelques temps, j'ai toujours un message m'indiquant que ma messagerie Thunderbird est saturée à 80%

Je n'y crois pas un instant !

Ne serait-ce pas ta boite mail chez Orange qui est saturée et non pas Thunderbird ?

 

Visiblement tu ne gères pas ta messagerie comme il le faudrait !

Prends de bonnes habitudes :

 

Un mail reçu, on le classe dans un dossier à thème (après éventuelle réponse ou transfert) ou on le supprime.

Ces dossiers doivent être sous "Dossiers locaux" où ils ne sont pas synchronisés avec le serveur. Ils n'y prennent donc pas de place et on n'est jamais en condition de boite pleine, même en IMAP.

La boite de réception n'est pas le lieu où on empile des années de messages reçus ! Ça devient vite ingérable.

Une boite de réception qui est l'équivalent de ta boite aux lettres pour le courrier papier doit être quasiment vide en permanence.

Idem pour les messages envoyés.

De plus, une fois par an, sélectionne tous tes mails de l'année et mets les dans les archives de Thunderbird par la commande "Archiver", là ou ils ne sont pas répliqués sur le serveur.

 

Paramétrer le compte en POP ou en IMAP (préférablement en POP car les messages dans Thunderbird ne peuvent pas être supprimés à cause d'une suppression sur le serveur) de façon à ne conserver sur le serveur que le strict minimum utile afin de ne pas tendre des bâtons pour se faire battre aux pirates. Je ne connais personne qui a absolument besoin d'accéder depuis n'importe où à des mails vieux de plus d'un mois. Alors que dire de ceux d'il y a 10 ou 15 ans ???

 

Pour transformer un compte de IMAP à POP,  il faut au préalable modifier le contenu de la zone "Nom du compte" dans les paramètres des comptes car Thunderbird refusera de définir deux comptes du même nom et la nouvelle définition du compte POP prendra le même nom que l'ancien nom du compte IMAP.

 

Déplacer ensuite le contenu des dossiers du compte IMAP dans des dossiers de classement sous Dossiers locaux.

Dans le mesure où les messages du compte IMAP ne seront alors plus synchronisés, ils seront supprimés du serveur et ça lui donnera de l'air !

Finir par supprimer le compte IMAP de Thunderbird par Paramètres des comptes / Sélection du compte / Gestion des comptes / supprimer.

 

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ahys5455
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 491  

Re: Concernant Thunderbird

Merci beaucoup pour tes excellentes explications.

C'est vraiment très sympa de ta part. Bonne fin de journée.

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 484  

Re: Concernant Thunderbird

salut @ahys5455 

 

@papou22 

 

je vois que tu l'as changé, mais le "accepter comme solution", ce n'est pas sous ton message disant "merci" que tu dois le mettre, mais sous le message qui t'a donné la bonne procédure et les bons conseils

 

si quelqu'un fait une recherche similaire à la tienne, la réponse qui lui sera montrée, c'est "merci pour les conseils", pas les conseils

 

voila pourquoi c'est important

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ahys5455
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 463  

Re: Concernant Thunderbird

Bonjour papou22,

 

C’est bien ce que je fais de classer les mails importants dans un dossier à thème. Je pense que l’erreur vient du fait que j’ai eu à dialoguer et je continue, sur un thème précis (bon, je ne vais pas t’embêter à te raconter ma vie) avec 400 intervenants et que je devais archiver tant que l’histoire qui date d’un an n’était pas résolue. D’où une quantité énorme de mails que j’ai archivés…en IMAP.

Pourtant, un bon nombre était sans intérêt et je les virais direct. Et les autres années, c’est aussi en IMAP. Quand j’ai un moment, j’y retourne pour faire le ménage mais pas toujours le temps.

En tous cas, merci beaucoup à toi et à Fred, je pense que grâce à vous, je vais bien m’en sortir.

Merci encore et bien amicalement.

ahys5455
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 446  

Re: Concernant Thunderbird

Ah ben désolé, je pense qu'il est évident que je ne l'ai pas fait exprès!!

Je crois que pour toi c'est maintenant réparé mais pour Papou je crois que je n'ai pas la main pour valider...

ahys5455
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 444  

Re: Concernant Thunderbird

Oui mais je comprend tout à fait, est ce que c'est bon maintenant?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755287 membres inscrits 🧡

2749 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne